Messages Contemporains 2008
Le dégoût d’un marine américain
Smedley Butler 1 - reçu par FAB le 27 Mars 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Smedley Butler.
Lorsque les industriels américains m’ont approché, j’étais déjà sur la voie de la désillusion à l’égard de mon pays, aussi leur offre a-t-elle été un bouton magique qui m’a mobilisé dans l’action.
J’avais vu la guerre de près, à la fois comme combattant et comme officier dans la hiérarchie. Ce que j’ai vu m’a dégoûté. Dès que l’offre est arrivée, je me suis engagé sur-le-champ à dénoncer la fraude qu’est la guerre. Dieu a vu mon malheur grandissant, et il a honoré mes sentiments en me donnant l’occasion de sauver mon pays.
Smedley Darlington Butler (30 Juillet 1881 - 21 Juin 1940), surnommé “The Fighting Quaker” et “Old Gimlet Eye”, fut un général de division dans le Corps des Marines des États-Unis et, au moment de sa mort, le Marine le plus décoré de l’histoire des États-Unis. Au cours de ses 34 années de service dans le corps des Marines, Butler a reçu de nombreuses médailles pour héroïsme, notamment la Marine Corps Brevet Medal (la plus haute médaille des Marines à l’époque pour les officiers), puis la Medal of Honor à deux reprises. Il est notamment l’une des 19 personnes à avoir reçu deux fois la Medal of Honor, l’une des trois personnes à avoir reçu une Marine Corps Brevet Medal et une Medal of Honor, et la seule personne à avoir reçu une Marine Corps Brevet Medal et une Medal of Honor pour deux actions différentes. En plus de sa carrière militaire, Smedley Butler s’est fait remarquer par ses opinions franchement anti-interventionnistes et par son livre “War is a Racket”. Son livre est l’un des premiers ouvrages décrivant les rouages du complexe militaro-industriel et, après avoir pris sa retraite, il est devenu un orateur populaire lors de réunions organisées par des anciens combattants, des pacifistes et des groupes religieux dans les années 1930. En 1934, il a informé le Congrès des États-Unis qu’un groupe de riches industriels avait fomenté un coup d’État militaire connu sous le nom de Business Plot pour renverser le gouvernement du président Franklin D. Roosevelt.(Source : Wikipedia)↩