Messages Contemporains 2008
La tristesse d’un Empereur Aztèque
Moctezuma II 1 - reçu par FAB le 13 Décembre 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Moctezuma II.
Oh, il y a des siècles, mon peuple et moi avons arraché le cœur vivant de victimes innocentes pour apaiser nos dieux, et comme nous avons tous souffert pour cela ! Ceci, plus que toute autre chose, est revenu nous hanter, et le jugement a été terrible. Nous ne pensions pas faire le mal. En fait, nous pensions que c’était la chose morale à faire. Mais quelle ne fut pas notre horreur de découvrir que ce n’était qu’un meurtre ignoble, qui n’avait aucune justification.
J’envoie l’avertissement aux mortels, que lorsque vous êtes la cause du meurtre de personnes, peu importe comment vous pouvez le justifier dans votre propre esprit, vous devrez payer un prix terrible.
Moctezuma, (vers 1466 ou vers 1480-1520) a gouverné sur l’ancienne capitale de l’Empire Aztèque : Mexico-Tenochtitlan de 1502 jusqu’à sa mort en 1520. Sous son règne, l’Empire Aztéque a été envahi par les conquistadors mené par Hernán Cortés. Il tente de négocier, mais Cortés entre rapidement dans la capitale et Moctezuma II est fait prisonnier, il est obligé de reconnaitre la souveraineté de Charles Quint. En juin 1520, lorsque des révoltes éclate dans la capitale, il est envoyé pour calmer les rebelles, mais il est lapidé et meurt quelques jours plus tard. (Source : Wikipedia)↩