Messages Contemporains 2008
Indignation et ressentiment
Jésus - reçu par FAB le 10 Décembre 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
C’est moi, Jésus.
Je veux me concentrer sur deux émotions que toute personne a ressenties : l’indignation et le ressentiment.
Les gens ont généralement de l’amour-propre, et lorsque quelqu’un fait ou dit quelque chose qui nous semble offensant, alors ces deux émotions sont à la porte. Je tiens à préciser qu’elles peuvent être ressenties simultanément, mais il s’agit néanmoins de deux émotions totalement différentes.
L’indignation nous dit que quelque chose n’est pas juste, que la dignité ou la justice a été violée. Mais le ressentiment va un peu plus loin en jugeant et en condamnant la personne offensée. L’indignation veut rectifier l’équilibre du bien, tandis que le ressentiment veut punir et être négatif. Ils sont très différents parce que leurs objectifs sont différents.
Je sais que vous avez reconnu combien cette canalisation est similaire à celle que je vous ai donnée sur l’indignation juste et la colère. En effet, elles sont très similaires.
Il est de la responsabilité de chacun de faire le tri dans ses sentiments et d’y répondre de manière positive et aimante. Cela signifie que les sentiments négatifs de ressentiment et de colère doivent être écartés, et que les sentiments positifs d’indignation doivent être maîtrisés afin de porter de bons fruits.
Tout le monde est capable de faire cette auto-évaluation, et si les gens négligent ce processus de purification, ils ont simplement choisi d’exprimer leur négativité plutôt que d’emprunter le chemin plus difficile mais plus correct de la maîtrise de soi et de l’engagement constructif. Nous sommes tous les gardiens de notre propre âme, et c’est à nous que revient le mérite ou la faute des choix que nous faisons.
Afin de se débarrasser d’une émotion négative telle que le ressentiment ou la colère, nous devons d’abord l’identifier sans jugement. Une fois que nous pouvons nous dire « Je suis en colère » ou « J’ai du ressentiment », alors nous pouvons simplement laisser partir cette émotion. Il est surprenant de constater combien il est facile de lâcher prise une fois que nous sommes objectivement conscients de cette émotion négative en nous.
Mais il peut y avoir confusion, car dans votre langage, le ressentiment peut parfois signifier en fait l’indignation. La différence entre les deux est une différence d’objectif.