Messages Contemporains 2008
Proust décrit son expérience avec la Madeleine
Marcel Proust - reçu par FAB le 1er> Octobre 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Marcel Proust.1
Oui, vous m’avez ramené dans votre vie en regardant cette excellente vidéo de ma vie [Marcel Proust, une vie d’écrivain]. C’est moi qui vous ai conduit vers la vidéo par le biais de l’ordinateur. Vous voyez donc que je suis doué en informatique ! Et tous vos amis les Anges le sont aussi !
Je souhaite vous instruire sur ce moment déterminant qui a donné lieu au thème de mon roman - mon expérience avec la Madeleine. Et j’ai en effet vécu cette expérience. Un événement des plus remarquables et délicieux qui m’a apporté un type de joie, d’exaltation, que je n’avais jamais connu auparavant.
Comme je le comprends maintenant, ou, mieux exprimé, comme mes guides me l’ont expliqué ici, j’ai reçu un moi, une âme, qui était exceptionnellement sensible aux stimuli sensoriels, et d’une manière qui se mélangeait avec un mysticisme qui faisait partie de mon être même.
Lorsque j’ai vécu cette expérience remarquable, tout s’est mis en place - mon amour des arts et de la nature, mais surtout, le thème majeur du temps.
J’ai conçu à ce moment-là une sensibilité accrue au mystère du Temps. (Oui, je veux que vous mettiez la majuscule à Temps. C’est mon fait et mon choix, pas le vôtre). Cette sensibilité était latente en moi depuis toujours, mais lorsque la Madeleine ramollie a touché mon palais, elle a ouvert les vannes de mon âme et m’a donné la structure de base de mon roman - et donc, le but de ma vie.
Vous vous demandez s’il y a eu un lien avec l’Amour Divin. Votre propre expérience est que cet Amour a apporté une exaltation continue à votre âme sans le genre de stimulus sensoriel qui m’a inspiré.
Eh bien, non, ce n’est pas spécifiquement l’Amour Divin qui a provoqué cette émotion sans précédent et inoubliable. Mais c’était un formidable cadeau du Créateur qui m’a donné un but pour ma vie, ce dont j’ai été très reconnaissant.
Mon âme était dotée d’une sensibilité extraordinaire, et le Créateur savait exactement comment exploiter ces dons. Avec le recul, je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure façon de donner un but à mon âme d’écrivain.
Je suis très heureux de m’être exprimé sur ce sujet, et vous souhaite une très bonne soirée.2
Marcel Proust, né le 10 Juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 Novembre 1922, est un écrivain français, dont l’œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Cette œuvre monumentale de fiction du XXe siècle est composée de sept parties. L’œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l’art qui doit proposer ses propres mondes, mais c’est aussi une réflexion sur l’amour et la jalousie, avec un sentiment de l’échec et du vide de l’existence qui colore en gris la vision proustienne où l’homosexualité tient une place importante. La Recherche constitue également une vaste comédie humaine de plus de deux cents personnages. (source : Wikipedia)↩ Marcel Proust s’est égalemenent exprimé quelques jours plus tard le 7 Octobre 2008↩