Messages Contemporains 2008
La prédestination est fausse
Charles Grandison Finney 1 - reçu par FAB le 13 Janvier 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis, Charles Grandison Finney.
Oui, je fus pasteur d’une église congrégationaliste dans l’Ohio au dix-neuvième siècle. Comme vous, j’ai rejeté le Calvinisme, c’est-à-dire toute l’idée de la prédestination. Et combien cela m’a rendu heureux ! Car cette idée n’a aucun fondement dans la réalité d’ici, et j’ai souvent vu des esprits, dont beaucoup étaient mes contemporains, se débattre avec difficulté contre ce mensonge flagrant.
Nous, les esprits, avons écrit à travers vous pour corroborer ce que vous avez appris des messages de James Padgett. Cela fait partie du plan de Dieu, de mettre en évidence et de renforcer ces vérités par notre propre expérience directe.
Charles Grandison Finney. (29 Août 1792-16 Août 1875) fut une figure importante du protestantisme aux États-Unis, notamment pour son rôle dans le second grand réveil qui toucha les États-Unis de 1790 à 1870. Il étudia comme apprenti pour devenir avocat, mais après une expérience de conversion bouleversante à Adams, New York, à l’âge de 29 ans, Finney devint pasteur de l’Église presbytérienne. En 1832, il s’est installé à New York, où il a été pasteur de la chapelle presbytérienne libre de Chatham Street, puis a fondé et dirigé le Broadway Tabernacle, connu aujourd’hui sous le nom de Broadway United Church of Christ. Certains historiens estiment que sa prédication logique et claire du message évangélique conduit à la conversion de plus de 500 000 personnes au cours des années 1790 à 1860. Charles Grandison Finney était connu pour ses innovations en matière de prédication et de conduite de réunions religieuses, comme l’autorisation donnée aux femmes de prier en public. Finney, après avoir été franc-maçon, devint un opposant antimaçonnique virulent. Ses archives révèlent plus de 200 lettres sur la franc-maçonnerie et il publia des articles sur le sujet qui furent republiés en 1869. Finney fut aussi un ardent activiste contre l’esclavage. De 1851 à 1866, il fut le directeur de l’Oberlin College, dans l’Ohio, qui fut la première université américaine à accepter des noirs et des femmes. (Source : Wikipedia).↩