Messages Contemporains 2007
Mozart complète son message précédent
Wolfgang Amadeus Mozart - reçu par FAB le 17 Juillet 2007, Santa Cruz, Californie, USA.
C’est moi, Mozart.
Permettez-moi de canaliser un complément à ce que j’ai dit dans mon message précédent. Dans ce message, j’ai dit ce qui suit :
« Comme vous le savez très bien, ma personnalité a été injustement et inexactement dépeinte dans le film Amadeus. Ce fut une construction artistique et un travail réalisé sur une base dramatique. Mais en aucun cas il ne ressemble à ce que fut ma vie et quelles furent mes relations avec d’autres personnes. J’avais tendance à être plutôt timide et réservé. »
Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il s’agissait d’une distorsion, d’une caricature, tirée de certains traits véritables. J’étais très fier et assuré de mon talent musical et j’aimais m’amuser. J’étais en effet timide et réservé dans de nombreuses situations, mais, à d’autres moments, je pourrais être l’animateur de la partie.
Puisque j’étais à ma manière dévot, je sentais qu’une certaine qualité réservée de savoir-vivre était appropriée dans de nombreuses situations sociales. Je pouvais donc être timide et extraverti, selon la situation. Par « timide », j’ai voulu dire, me retenant.