Messages Contemporains 2007
Un théologien Néerlandais découvre la vérité
Jacobus Arminius 1 - reçu par FAB le 21 Mars 2007, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Jacobus Arminius.
Oui, comme vous l’avez compris, je crois ce que vous croyez. En effet, la vie ici ne pouvait que m’amener à la conclusion que la vision calviniste, selon laquelle nous sommes prédestinés au Ciel ou à l’Enfer, est un mensonge blasphématoire qui tourne en dérision la dignité et la liberté de choix de l’humanité. Comment les gens peuvent-ils croire à de telles absurdités est un mystère pour moi, et en fait, pour mes collègues anges Célestes aussi. Oui, j’ai trouvé mon chemin vers la Nouvelle Naissance, loué soit le Seigneur ! Et quel bonheur est le mien !
Je vous remercie de votre gentillesse en recevant ce message. Tous vos désirs seront comblés, et tous vos rêves deviendront réalité.
Arminius est né à Oudewater, Utrecht. Son père Herman (“Arminius” est une forme latinisée de Harmenszoon, le fils d’Herman) est mort alors que Jacob était un nourrisson, laissant sa mère veuve avec de jeunes enfants. Un prêtre, Theodorus Aemilius, adopte Jacobus et l’envoie à l’école à Utrecht. Sa mère a été tuée lors du massacre espagnol d’Oudewater en 1575. Vers cette année-là, Arminius fut envoyé étudier la théologie à l’université de Leyde grâce à la gentillesse d’amis (Rudolph Snellius). Arminius est resté à Leyde de 1576 à 1582. Ses professeurs de théologie étaient Lambertus Danaeus, Johannes Drusius, Guillaume Feuguereius et Johann Kolmann. Kolmann croyait et enseignait que le haut Calvinisme faisait de Dieu à la fois un tyran et un bourreau. Sous l’influence de ces hommes, Arminius a étudié avec succès et a planté les graines qui allaient commencer à se développer en une théologie qui allait plus tard concurrencer la théologie réformée dominante de Jean Calvin. Arminius commence à étudier sous la direction de Théodore Beza à Genève en 1582. Il a été appelé comme pasteur à Amsterdam et a été ordonné en 1588. Il avait la réputation d’être un bon prédicateur et un pasteur fidèle. En 1590, il a épousé Lijsbet Reael. (Source : Wikipedia)↩