Messages Contemporains 2006
Jésus et le Talmud - Similitudes, suite
Jésus - reçu par FAB le 29 Septembre 2006, Santa Cruz, Californie, USA.
C’est moi, Jésus.
Beaucoup de gens considèrent que mes idées sont tout à fait originales. Par exemple, il y a la fameuse idée : « Aimez vos ennemis » (Matthieu 5:44). Et pourtant, le Talmud dit ceci :
Qui est le plus grand héros ? Celui qui transforme son ennemi en ami.
Un autre exemple est le suivant :
Quiconque s’exalte sera humilié, et quiconque s’humilie sera exalté. - Matthieu 23:12
Pourtant, nous trouvons ceci dans le Talmud :
Celui qui s’humilie [lire « s’abaisse »] sera élevé ; celui qui s’élève sera humilié [lire « s’abaisse »].
Beaucoup considèrent que mon enseignement selon lequel « Dieu déteste le péché, mais aime le pécheur » est entièrement le mien, pourtant le Talmud dit ceci :
Rabbi Meir était véhément contre les malfaiteurs et priait souvent Dieu en disant : « Détruis les pécheurs ». Beruriah, sa pieuse épouse, l’a gentiment réprimandé en disant : « Prie plutôt que Dieu détruise le péché et les pécheurs ne seront plus ».
J’ai enseigné que c’est le cœur que Dieu considère comme le plus important. Voici une anecdote talmudique à l’appui de cette croyance, prononcée par Rabbi Yochanan ben Zaccai à ses cinq principaux disciples :
« Sortez et discernez quelle est la bonne voie à laquelle une personne doit s’attacher ».
Rabbi Eliezer dit : « un bon œil ».
Rabbi Yehoshua dit : « un bon ami ».
Rabbi Yose dit : * «un bon voisin »*.
Rabbi Shimon dit : « Celui qui prend en considération le résultat d’un acte ».
Rabbi Elazar dit : « un bon cœur ».
Il leur dit : « Je préfère les paroles d’Elazar ben Arach à vos paroles, car dans ses paroles, les vôtres sont incluses ». - (Pirkei Avot, chapitre 2)
Ce que je veux dire, c’est que j’ai prêché dans un contexte très spécifique, et ce contexte était le Judaïsme du premier siècle. Lorsque cela sera pleinement perçu, alors le judaïsme sera vraiment considéré comme le fondement véritable et nécessaire de tout ce que j’ai représenté.
L’un des plus grands rabbins talmudiques était Hillel, dont l’influence était omniprésente lorsque je vivais. Une de mes béatitudes était :
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. - Matthieu 5:9
Voici ce que Hillel disait de la paix :
Soyez des élèves d’Aaron, aimant la paix et poursuivant la paix, aimant les gens et les rapprochant de la Torah. - (Pirkei Avot 1:12)
Ailleurs dans le Talmud, on trouve cette idée de Rabbi Shimon ben Gamliel :
Le monde est établi sur trois principes : la vérité, la justice et la paix, comme il est dit : « Tu administreras la vérité, la justice et la paix dans tes portes. » - (Pirkei Avot 1:18)
Il est habituel de se concentrer sur les zélotes Juifs, qui voulaient chasser les Romains. Et pourtant, certains pensaient, comme moi, que la paix et non le conflit était la bonne priorité. Bien sûr, dans ces circonstances, il était très difficile de maintenir cette conviction - mais certains à mes côtés l’ont fait.
J’ai montré que ce que je représentais était connu et partagé par mes contemporains juifs. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que l’Amour de Dieu avait été répandu dans mon âme et que, par conséquent, le souci minutieux et exquis de mes contemporains de vivre correctement s’était accompli dans mon âme, qui avait connu la Nouvelle Naissance.