Messages Contemporains 2006

Jésus et le Talmud - La parabole

Jésus - reçu par FAB le 27 Septembre 2006, Santa Cruz, Californie, USA.

C’est moi, Jésus.

Je viens pour continuer mon exposé sur la relation de mes enseignements avec le Talmud Juif.

Je veux maintenant parler des paraboles. Comme tout le monde le sait, c’était une de mes méthodes favorites pour enseigner les vérités spirituelles aux gens, qui n’étaient pas éduqués, comme l’étaient les rabbins du Talmud, dans des recherches érudites.

Ce que l’on ne sait pas généralement, c’est que la parabole était également une méthode favorite des auteurs talmudiques.

Voici une de mes paraboles célèbres.

Le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche des perles fines et qui, ayant trouvé une perle de grand prix, va vendre tout ce qu’il a et l’achète. - Matthieu 13:45-46.

Comparez cela avec l’exemple talmudique suivant.

Ne la dédaigne pas, la parabole. Rappelez-vous que lorsqu’une perle de grande valeur est perdue, nous la cherchons avec une bougie qui ne coûte que la plus petite pièce. Ainsi, la modeste parabole nous ramène aux grands enseignements de la Torah. - (Shir ha-Shirim Rabbah 1:1).

Voici deux autres paraboles célèbres de ma part.

Un certain homme donnait un grand dîner, et il invita beaucoup de monde ; et à l’heure du dîner, il envoya son esclave dire à ceux qui avaient été invités : « Venez, car tout est prêt maintenant ». Mais tous se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté une terre et je dois aller la voir ; je vous prie de m’excuser ». Un autre lui dit : « J’ai acheté cinq jougs de bœufs, et je vais les essayer. » Et un autre encore : « J’ai épousé une femme, c’est pourquoi je ne peux pas venir ». L’esclave revint et rapporta tout cela à son maître. Le chef de famille se mit en colère et dit à son esclave : « Va tout de suite dans les rues et les ruelles de la ville et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux ». L’esclave répondit : « Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il reste encore de la place. » Et le maître dit à l’esclave : « Va sur les routes et le long des haies, et oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui ont été invités ne goûtera à mon repas. » - Luc 14:16-24

Alors le royaume des cieux sera comparable à dix vierges, qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient prudentes. Les insensées prirent leurs lampes sans emporter d’huile, tandis que les prudentes prirent de l’huile dans des fioles avec leurs lampes. Comme le palefrenier tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et se mirent à dormir. Mais à minuit, un cri retentit : « Voici l’époux, sortez à sa rencontre ! Sortez à sa rencontre. » Alors toutes ces vierges se levèrent et allumèrent leurs lampes. Les folles dirent aux prudentes : « Donne-nous de ton huile, car nos lampes s’éteignent. » Mais les prudentes répondirent : « Non, il n’y en aura pas assez pour nous et pour vous aussi ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous ». Et comme elles s’en allaient faire leur achat, l’époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin de noces ; et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous la porte. » Mais il leur répondit : « En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. » Soyez donc sur vos gardes, car vous ne connaissez ni le jour ni l’heure. - Matthieu 25 1:13

Maintenant, comparez ces deux-là avec cette parabole talmudique, de Rabban Johanan ben Zaccai.

Un roi invita un jour ses serviteurs à un banquet sans indiquer le moment précis où il serait donné. Ceux qui étaient sages se souvinrent que tout est toujours prêt dans le palais d’un roi, et ils se préparèrent et s’assirent à la porte du palais, attentifs à l’appel d’entrée, tandis que ceux qui étaient insensés continuèrent leurs occupations habituelles, disant : « un banquet exige une grande préparation ». Lorsque le roi appela soudain ses serviteurs pour le banquet, les sages se présentèrent en vêtements propres et bien parés, tandis que les insensés entrèrent en vêtements sales et ordinaires. Le roi prit plaisir à voir les sages, mais fut plein de colère contre les insensés, disant que ceux qui étaient venus préparés pour le banquet devaient s’asseoir, manger et boire, mais que ceux qui n’étaient pas correctement parés devaient rester debout et regarder. - (Shabbat 153a)

Il est évident qu’elles sont très similaires.

A mon époque, les grandes Vérités spirituelles devaient être enseignées par le biais de la parabole. Bien que mes enseignements aient été fréquemment déformés et mal compris au cours des deux derniers millénaires, l’humanité est néanmoins prête maintenant à les entendre à nouveau fraîchement, et sans recourir à la méthode indirecte de la parabole.

Ces paraboles sont la Vérité, mais la plus grande Vérité réside dans les âmes qui suivent mes enseignements en faisant entrer l’Amour Divin dans leur âme par la prière et la foi sincères.

Lien vers les messages des années 2006

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année