Messages Contemporains 2006

Le conflit Israélo-Palestinien

David Ben-Gurion 1 - reçu par FAB le 7 Août 2006, Santa Cruz, Californie, USA.

C’est moi, David Ben-Gourion.

Vous connaissez bien mon nom. J’ai fait ce que j’ai pu pour servir les intérêts de l’État Juif moderne d’Israël. J’ai, bien sûr, été partiel quant à ses intérêts et je croyais un peu dans la religion de mes ancêtres.

Vous êtes perplexe au sujet de la guerre par les Israéliens. Vous pensez que Dieu ne justifie pas la mise à mort dans la guerre. Vous pensez qu’Israël n’aurait pas pu survivre si elle ne s’était pas défendue contre les Arabes, et pourtant vous vous sentez innocent vis à vis des Arabes et des Musulmans qui sont morts suite aux bombardements Israéliens.

Vous êtes allés jusqu’à affirmer que Dieu a une providence spéciale dans la sauvegarde de l’État Juif, et cependant vous avez haï toutes les effusions de sang provoquées par Israël.

Eh bien, je ne suis pas un Chrétien, ni ne suis particulièrement développé spirituellement. Mais je pense que je peux clarifier une partie de votre confusion.

La réponse est que Dieu prend soin d’Israël, mais seulement de la même manière dont il s’occupe de l’humanité en général. Je ne souscris pas à l’idée que les Juifs sont un « peuple élu. » Vous avez, d’un côté, accepté cela, mais, en revanche, vous avez senti une providence spéciale pour Israël.

J’ai vu tellement de choses ici qui m’ont surpris, et qui m’ont convaincu que Dieu n’a certainement pas de favoris. J’ai vu des Arabes musulmans qui étaient mes contemporains, qui sont heureux et en paix, et j’ai vu certains de mes contemporains Israéliens dans l’obscurité totale. Et j’ai vu également l’inverse. Alors, j’ai conclu que ce n’est pas sur l’État Juif que Dieu met l’accent, mais sur l’âme humaine individuelle, qu’elle soit Juive ou Arabe.

Vous êtes surpris que j’aie cet avis, compte tenu de mon importance dans les affaires Israéliennes. Eh bien, même sur terre, je n’étais pas dévot et, lorsque je suis venu ici, je ne suis pas venu avec un très grand attachement à l’État d’Israël. Vous avez l’impression de ne pas canaliser ceci correctement. Je m’explique.

Vers la fin de ma vie terrestre, lorsque j’ai vu que mon mandat touchait à sa fin, j’ai commencé à réfléchir différemment sur beaucoup de choses. C’est assez fréquent chez les personnes âgées. Une chose qui a changé à ce moment-là fut mon allégeance à Israël. Bien sûr, je la défendrais et servirais toujours. Mais d’autres questions étaient plus importantes pour moi. J’ai commencé à penser à la vie d’une manière très différente. Et après être arrivé ici, ce processus s’est poursuivi – en fait, il s’est intensifié.

Je sais qu’on pourrait penser que les esprits Juifs se rassembleraient avec les autres esprits Juifs, et en général, c’est vrai. Mais ce n’est pas universellement vrai, car, pour beaucoup de Juifs, en particulier les Juifs qui, comme moi, n’étaient pas immergés dans les traditions orthodoxes, ont vu au-delà de la culture Juive une perspective plus large, comme vous le faites déjà. Les Juifs sont d’abord des êtres humains et ainsi partagent avec l’humanité la tendance à être claniques ou à embrasser une vision plus grande.

Maintenant, permettez-moi de revenir au problème à portée de main. La situation est que les Arabes qui sont hostiles à Israël, ne veulent pas qu’elle existe. Ces Arabes créent ainsi les lois spirituelles selon lesquelles on récolte ce que l’on a semé, ainsi que les lois de la justice. Cependant, même selon la perspective de ces lois supérieures, les Arabes sont dans l’erreur, car ils commettent une injustice. Mais cela ne signifie pas qu’Israël soit toujours innocent.

Vous êtes encore confus. Vous vous interrogez, par exemple, au sujet de la guerre de 1967, lorsqu’Israël fut l’agresseur, parce qu’elle a vu les armées arabes se rassembler et a voulu les battre. Israël aurait été attaquée, alors elle a attaqué en premier. Étais-ce une agression, ou tout simplement un acte de self-défense ?

Ma réponse peut sembler évasive. Avec mon point de vue plus large (et, bien sûr, je suis juste un esprit), je dis que le principal problème concerne les motivations des membres de l’armée Israélienne. Certains voulaient protéger leur patrie, mais d’autres ne pouvaient pas attendre de tuer des Arabes – Oui, cela existe aussi en Israël.

Ces gens qui croient qu’Israël devrait être toujours défendue, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ne font que persister sur le côté sombre des choses. Du moins c’est ainsi que je le vois maintenant.

Et la réponse vous la connaissez déjà – c’est l’âme individuelle dont Dieu se soucie le plus.

Vous sentez que je ne vous ai pas totalement satisfait. Vous pensez que c’est un miracle que non seulement Israël a vu le jour, mais aussi qu’elle a survécu contre toute attente. Alors vous avez conclu que Dieu avait une responsabilité en cela.

Eh bien oui, Dieu aime le peuple Juif, et il l’a défendu quand d’autres ont cherché à le détruire. Vous vous demandez maintenant si vous avez peut-être eu tort.

Votre ange gardien m’incite à en rester là. Donc méditez sur ce que j’ai écrit.

Pour votre confort et consolation, j’ai appris, par des esprits qui sont vos guides, que vous serez très heureux.

Amour, David Ben-Gurion.

  1. David Ben-Gourion (16 Octobre 1886 – 1er Décembre 1973) a été le premier premier ministre d’Israël. (Source : Wikipedia.)

  2. David Ben Gourion s’est également exprimé lors des messages suivants :

Auteur Titre du message Date du message
David Ben-Gurion Un dirigeant Israélien complète son message précédent 20 Juillet 2007
David Ben-Gurion Le Moyen-Orient et la vérité 31 Octobre 2007

Lien vers les messages des années 2006

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année