Messages Contemporains 2006

Pelage est conforté

Pelagius 1 - reçu par FAB le 24 Août 2006, Santa Cruz, Californie, USA.

Je suis là, Pelage.

Comme vous l’avez compris, beaucoup de mes idées ont été validées ici.

La vérité ne change pas. Nous avons tous reçu le libre arbitre, qui détermine nos vies. Je ne vois aucune preuve du péché originel ici, tout comme je n’en voyais aucune sur Terre.

J’habite les Cieux Célestes, et je sais avec une grande vérité que Dieu aime tous ses enfants, et que nous dépendons ou non des choix que nous faisons.2

  1. Pélage (vers 354 - vers 420440) était un moine ascétique Breton et un réformateur qui a nié la doctrine du péché originel d’Adam et a été déclaré hérétique par l’Église en 418 pour avoir nié la nécessité de la grâce divine. En réaction contre le pessimisme fondamental du manichéisme, Pélage considère que tout Chrétien peut atteindre la sainteté par ses propres forces et par son libre-arbitre et minimise le rôle de la grâce divine, non indispensable à ses yeux. Cet enseignement est déclaré comme hérétique par le 16e concile de Carthage en 418, avec l’approbation du pape Zosime, car il niait la nécessité de la grâce et l’existence du péché originel, enseignant que l’homme était, en lui-même et par nature, capable de choisir le bien. Le schisme pélagien fut mené par Célestius et un groupe de dix-huit évêques d’Italie conduit par Julien d’Éclane qui refusèrent de se soumettre au décret de Zosime. Dans une tentative de conciliation entre le Pélagianisme et l’Augustinisme, le Semi Pélagianisme est né. Cette doctrine tente de préciser les rôles respectifs de Dieu et de l’homme, de la grâce de Dieu et du libre arbitre de l’homme. Bien que condamnée lors du deuxième Concile d’Orange en 529, cette doctrine est considérée aujourd’hui comme tout à fait acceptable par bon nombre de théologiens catholiques qui font d’ailleurs remarquer qu’elle est conforme à celle de l’Eglise Orthodoxe (Wikipédia).

  2. Pelage s’est égalment exprimé lors d’un message communiqué le 12 Août 2008

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