Messages Contemporains 2006
Le monde est bon
Mani - reçu par FAB le 14 Avril 2006, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis ici, Mani [le fondateur du manichéisme 1].
Je sais que vous n’avez aucune idée de ce que je veux dire. Souvent, nous, les esprits, vous avons « coaché » en vous donnant des impressions de pensée de ce qui va suivre, mais puisque vous êtes arrivé à un nouveau niveau dans votre médiumnité, nous avons pensé vous donner un « essai ».
Oui, j’ai fondé une nouvelle religion, et j’ai effectivement reçu une vision d’un ange. Mon but était d’intégrer les différentes religions. Mes antécédents m’ont amené à regarder le monde d’un mauvais œil, et j’ai donc formulé le concept d’un monde double, fait de bien et de mal, de lumière et d’obscurité.
Cher Arthur, vous savez exactement ce que je vais dire maintenant. Ne pensez pas que c’est une projection de vos propres pensées, car ce n’est pas le cas.
Je me suis trompé. Comment un Dieu aimant pourrait-il créer un monde mauvais ? La logique de tout cela est si simple. Pourtant, je me sentais sage dans ma propre connaissance, et j’ai donc commis de graves erreurs. J’ai fini par regretter tout le mal que j’avais causé en blasphémant le Dieu d’amour. Oui, c’est exactement ce que c’était - un blasphème. Et comme j’ai souffert pour cela ! Je suis tellement reconnaissant que le Manichéisme ait disparu à la manière du dodo (Expression idiomatique Américaine voulant dire “soit devenu obsolète ou ait disparu”)
Permettez-moi de répondre à une de vos préoccupations. Vous voulez tellement ne pas interjeter vos propres pensées dans votre canalisation. Vous avez estimé que la phrase ci-dessus, « a disparu à la manière du dodo », est un idiome très américain, et n’aurait pas pu être dit par un esprit qui vivait dans l’ancienne Perse sur Terre. Et il y a eu d’autres exemples de ce genre, comme lorsque Louis XIV s’est appelé le VIP de France. Pas vraiment une expression française classique !
Laissez-moi donc vous rassurer. C’est nous, les esprits, qui utilisons à dessein ces expressions américaines. Ce n’est pas une faute de votre médiumnité. Au contraire, c’est une preuve de son authenticité, car vous enregistrez fidèlement ce que nous disons. Nous faisons cela pour que les lecteurs se sentent proches de nous et non distants. Après tout, par exemple, Louis XIV a été tout à fait capable d’apprendre l’anglais américain idiomatique contemporain. Il voulait que ses lecteurs se sentent proches de lui afin qu’ils puissent comprendre les idées qu’il souhaitait exprimer. Je sais combien cela vous rend heureux.
Laissez-moi revenir à ma vie terrestre. J’étais passionné par mes croyances. J’avais, en fait, un zèle de missionnaire, car je pensais vraiment avoir perçu une révélation très importante de Dieu.
La vérité est que certains aspects de mes croyances étaient authentiques. Mais j’ai fait exactement ce que Swedenborg a fait - j’ai imposé à mon insu mes propres croyances déformées et erronées.
Mais tout cela est du passé. Je conclurai en vous faisant savoir que je suis un Ange Céleste.
Amour, Mani.
Le Manichéisme était une religion majeure fondée par le prophète iranien Mani (vers 216-276 après J.-C.) dans l’empire sassanide. Le manichéisme enseignait une cosmologie dualiste élaborée décrivant la lutte entre un monde bon, spirituel et lumineux, et un monde mauvais, matériel et obscur. Par un processus continu qui se déroule dans l’histoire de l’humanité, la lumière est progressivement retirée du monde de la matière et renvoyée au monde de la lumière d’où elle est venue. Ses croyances étaient basées sur les mouvements gnostiques et religieux mésopotamiens locaux. Le Manichéisme a connu un succès rapide et s’est largement répandu dans les régions de langue araméo-syriaque. Il a prospéré entre le troisième et le septième siècle et était, à son apogée, l’une des religions les plus répandues au monde. Des églises et des écritures manichéennes existaient aussi loin à l’est qu’en Chine et aussi loin à l’ouest que dans l’Empire romain. Elle fut brièvement le principal rival du Christianisme dans la compétition pour remplacer le paganisme classique. Le Manichéisme a survécu plus longtemps à l’est qu’à l’ouest, et il semble s’être définitivement éteint après le 14ème siècle dans le sud de la Chine, contemporain du déclin en Chine de l’Eglise d’Orient pendant la dynastie Ming. Si la plupart des écrits originaux du Manichéisme ont été perdus, de nombreuses traductions et textes fragmentaires ont survécu. (Source : Wikipedia)↩