Messages Contemporains 2004
Même la pierre retourne à la poussière
Phoduk l’Ancien - reçu par RL le 24 Août 2004, Atlanta, Georgia, USA.
Je suis Phoduk l’Ancien1. Je suis un ancien scribe. Mon travail consistait à suivre le Pharaon et à noter ce qui m’était dicté. Pour écrire rapidement, on prenait un bâton trempé dans l’eau et on écrivait dans la poussière. Plus tard, nous le ciselions sur des tablettes de pierre. Ce n’était pas aussi difficile que vous le pensez, mais cela prenait du temps. Toute la journée, j’étais penché sur mes tâches. Il y avait tellement de mots à enregistrer, et cela prenait tellement de temps pour le faire. Parfois, tout mon visage et mes vêtements étaient couverts de poussièree. Je devais respirer la poussière.
J’étais alors penché sur les tablettes pendant de longues heures. Je me consacrais entièrement à la préservation des mots. L’astuce était de laisser les mots passer directement de l’oreille à la main, sans penser au sens, afin d’aller assez vite. Vous connaissez déjà cette astuce, je crois. Je ne vous apprends rien de nouveau. Bien que la position d’un scribe soit un peu basse, le Pharaon avait besoin de moi, et d’autres comme moi, pour transformer ses grands mots en pierre et leur donner l’immortalité.
Oh, mais lorsque je regarde le monde, je vois qu’un grand, grand nombre d’entre eux ont été perdus. Oh malheur. Oui, j’ai été archiviste moi aussi, et cela me plonge encore dans un état de panique de voir tant de documents perdus. Il n’en reste qu’une infime partie. Même la pierre peut devenir poussière. Donc vous voyez, vous devez passer votre temps à développer votre âme. Seul le développement de l’âme est éternel. Vous n’êtes pas parfait en tant que scribe, comme je l’étais presque, mais vous avez bien fait. Je reviendrai.
Phoduk l’ancien s’est également expimé dans un autre message communiqué le 2 Sptembre 2004↩