Messages Contemporains 2003

Le bien qui se cache

title

Judas - reçu par H____ le 3 Avril 2003, Cuenca, Équateur.

Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces, et il dit :

Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. - Luc 21: 1-4

Cette histoire t’a toujours profondément impressionné. Il est en effet fascinant de voir l’œil vif de Jésus, toujours prêt à remarquer, à tout moment, les bonnes choses.

Ce qu’il faut retenir de ce récit est remarquable lorsque tu essaies de voir non seulement l’évidence, mais aussi l’incitation à ouvrir tes yeux et à repérer tout le bien qui t’entoure.

Je suis conscient de la difficulté : Oui, ce n’est pas toujours si facile. À une époque où les gens passent beaucoup de temps devant leurs postes de télévision et ont leurs sens inondés avec des images de guerre, de crime, de faillites frauduleuses, etc., il est facile de rester conscient de tout le mal qui sévit dans le monde, mais il est aussi facile de perdre de vue tout le bien qui nous entoure.

Hier, tu as vu, dans les nouvelles, un rapport sur le terrible glissement de terrain en Bolivie qui a enseveli des centaines de personnes sous des masses de roche et de boue. Encore une fois, les images étaient terribles. Ensuite, le journaliste a montré les actions de solidarité, l’aide que les Boliviens envoient aux familles des victimes, et l’aide qui vient de l’extérieur. Et tu as vu un extrait d’un court-métrage, une brève séquence d’images, quelques secondes que tu n’oublieras jamais de toute ta vie :

Un vieux portier de marché, le plus pauvre parmi les pauvres, a également laissé sa contribution pour aider les victimes. Il avait fait don de ses vieilles chaussures basses, de sorte quelles puissent être envoyées sur le site de la catastrophe. Puis le vieil homme est parti, pieds nus, prosterné et vidé de son énergie.

Ce fut un acte d’amour que quelques photographes ont pu, « par hasard », prendre. Combien y a t-il – chaque jour, chaque minute, chaque seconde – d’actes dont les téléspectateurs ne seront jamais informés.

La guerre peut remplir les nouvelles avec 24 heures d’information continue. Tu peux regarder les rapports quotidiens de la criminalité. Cependant très peu d’espace et de temps est consacré pour informer de la bonté des gens – une bonté qui existe encore, forte et vigoureuse, et cette bonté forme « les nouvelles de Dieu. »

Le monde n’est pas aussi mauvais que les médias le présentent. Garde à l’esprit que le monde, aujourd’hui, est meilleur qu’il ne l’était à l’époque de Jésus – bien que tu ne le croies peut-être pas. Il n’y a aucune raison de se sentir abattu, effrayé, ou horrifié.

Et je voudrais te dire quelque chose de plus : bien qu’il soit possible que l’acte du vieil homme ait seulement été déclenché par son amour naturel, regarde cependant sa beauté, comme il était héroïque et digne d’un être humain ! Son exemple a rempli ta journée. Ce fut l’enseignement le plus puissant. Peut-être que tu comprends mieux, maintenant, la valeur de l’exemple comme moyen de diffusion du message de Jésus. Et peut-être tu peux aussi comprendre maintenant la valeur de l’amour naturel que Dieu a donné pour le bien de l’humanité.

Je m’arrête à présent.

Ton frère dans le Ciel, Judas

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2003

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année