Messages Contemporains 2003

Pilate prend ses fonctions durant l’année 26

Judas - reçu par H____ le 28 Mars 2003, Cuenca, Équateur.

Mon cher frère,

Je voudrais reprendre, avec ce message, mon récit de la vie de Jésus.

Comme tu le sais bien, nous sommes toujours en train de raconter les événements de l’année 26. Cette année-là, un épisode a eu lieu qui aurait de grandes conséquences pour la vie de Jésus : Le changement du gouverneur romain de la province de Judée.

Je l’ai déjà expliqué que l’empereur romain Tibère a introduit un changement significatif dans la gestion de l’administration provinciale romaine : tandis que l’empereur Auguste avait pour habitude de remplacer les chefs provinces tous les deux ou trois ans, Tibère a tenté de renforcer la stabilité de l’administration en conservant, à leur poste, pendant 10 ans, voire plus, les préfets et les légats.

Valerius Gratus avait servi l’empereur depuis une décennie comme préfet de Judée, et en l’an 26, le moment était venu pour lui d’être remplacé et de se voir accordé une « retraite dorée » dans l’atmosphère luxueuse de sa Rome native. La période d’exercice de Gratus fut relativement calme, elle fut une réussite exceptionnelle dans une province aussi rebelle et difficile que la Judée. Une grande partie de cette réussite est due à l’extraordinaire sagacité avec laquelle Gratus a réussi à choisir les grands prêtres juifs. Déjà au début de son administration, il a remplacé Anna (cet homme impliqué dans le procès contre le Maître), qui occupait le poste de grand prêtre, et les deux successeurs qu’il a installés n’ont pas non plus comblé ses attentes. Finalement, il a investi le gendre d’Anna, Joseph, dit Caïphe, qui gardera cette position pendant tout le reste du règne de Gratus et même pendant tout le gouvernement de Pilate. C’est ainsi que Gratus a réussi à établir une coopération étroite entre l’autorité civile Romaine (ou plutôt, militaire) et les chefs religieux Juifs, tout ceci sous l’œil vigilant du préfet de Judée.

Mais à l’automne de 26, le moment était enfin venu pour un changement de commande. Avant que les tempêtes d’hiver ne commencent, le navire de Pilate est arrivé dans le port de Césarée, la capitale de la province. Là, une cohorte de l’armée romaine, comprenant environ 500 légionnaires, le reçut. C’était extraordinaire parce que, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, les Romains ne positionnaient pas normalement des troupes régulières en Judée, seulement des troupes auxiliaires, principalement des Phéniciens, des Arabes et des Samaritains, – au grand dégoût des Juifs. Mais tu comprends que Pilate devait remplir une mission d’une extrême importance pour l’homme fort de Rome, son patron Séjan : La collecte des fonds secrets pour les machinations de Séjan. Bien sûr, c’était dans le but d’acheter des faveurs, des pots de vin et enfin, pour le projet ambitieux de renverser Tibère. Séjan craignait des réactions hostiles des autorités Juives suite à son intention de prélever une tranche des revenus de leur Temple pour sa propre poche, et il a voulu leur faire clairement comprendre que c’était une situation très grave et que le nouvel administrateur ne serait pas disposé à négocier, comptant sur des troupes entraînées à vaincre toute tentative de sédition

[H : Pilate n’était donc pas à Jérusalem le 1er janvier de l’année 26 ?]

Non, comme je te l’ai dit, il est arrivé, en Palestine, à l’automne. Je sais que tu fais à la 14ème Révélation reçu par le Dr Samuelx, où cette date est précisément mentionnée. Mais je t’ai déjà dit une fois que les nombres indiqués dans ce message doivent être considérés avec beaucoup de soin.

Une grande partie de ce que je t’ai dit jusqu’ici est seulement une répétition de ce que j’ai déjà décrit dans les autres messages. J’ai aussi mentionné la première erreur de Pilate dans sa longue carrière en tant qu’administrateur romain : Il a envoyé des nouvelles troupes à Jérusalem dont les bannières susciteraient la colère publique des habitants de la Ville Sainte. Je souhaite maintenant développer cet événement.

Comme je l’ai dit, Pilate a été reçu par une cohorte de l’armée régulière. Cette cohorte était appelée « Cohors II Italica Civium Romanorum » et faisait partie de la dixième légion, Legio X Fretensis, stationnée en Syrie.

La dixième légion fut fondée par Octave, et plus tard par l’empereur Auguste, sur l’île de Sicile. Sa mission initiale était de veiller sur le détroit de Messine, cette partie de la Méditerranée qui sépare la « pointe de la botte italienne » de l’île — un passage maritime qui les Romains appelaient « mare fretense. » Ce fut l’origine de la dénomination de la Légion.

Ultérieurement, l’armée s’est installée dans les Balkans, et au cours de la guerre, elle s’est retrouvée en Syrie, où elle a établi son quartier général, jusqu’à ce que la grande guerre entre Juifs et Romains éclate.

Chaque Légion avait un insigne distinctif. Elles indiquaient leur origine respective et les exploits militaires de l’unité. Ayant été mis en place pour veiller sur le passage maritime de Messine, les bannières de la 10e Légion montraient un bâtiment de guerre romain, une trirème, c’est-à-dire, une galère avec trois rangées d’avirons. Au cours de sa campagne dans les Balkans, elle fut identifiée avec un autre emblème : le sanglier, parce qu’il était abondant dans ces régions et était le symbole de la férocité.

Maintenant, je suis sûr que tu peux imaginer la surprise désagréable des Juifs dans la Ville Sainte : Les troupes romaines sont entrées dans la ville sous le couvert de la nuit, et, le matin suivant le peuple découvrit brusquement les emblèmes – qui affichaient un cochon ! – un animal impur – en plein centre-ville de Jérusalem, tout près du Temple !

La situation est devenue très dangereuse et la rébellion fut à un doigt d’éclater. Pilate a agi rapidement et de façon prudente. Il a retiré les unités compromettantes et les a stationnées, pendant le reste de son gouvernement, à Césarée, où la population, hellénisée, n’a pas été offensée par l’image d’un sanglier.

Voilà pour le récit d’aujourd’hui. J’espère que tu l’as apprécié. J’ai voulu précisé certains détails qui ne figurent pas dans les livres d’histoire, mais qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension de l’atmosphère qui régnait à cette époque.

Oui, cette cohorte était l’unité où Cornelius, le premier Chrétien Gentil, a servi. Plus encore, il a participé à cette choquante action — alors qu’il était « optio » ou sergent, mais bientôt il serait promu au rang de centurion. Tout cela est arrivé alors que Jésus vivait en Galilée. La nouvelle de cet événement ne tarda pas à atteindre ces régions.

Que Dieu te bénisse.

Judas de Kerioth.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2003

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année