Messages Contemporains 2003

La dynamique de la vie 2 : L’Amour

Judas - reçu par H____ le 21 Mars 2003, Cuenca, Équateur.

Je voudrais continuer mon message d’hier.

Je fais appel à ton imagination. Imagine une chaîne d’information internationale avec leur équipement sophistiqué filmant un reportage, au Moyen Orient, au premier siècle après Jésus Christ. Imagine également que les journalistes n’ont aucune connaissance de quoi que ce soit sur Jésus.

Ils décrivent le vaste impitoyable et cruel Empire Romain, exploitant la totalité de l’espace méditerranéen, prolongeant ses frontières jusqu’aux limites du monde connu. Ils parlent de la province rebelle de Judée, où les troupes romaines d’occupation affrontent fréquemment des groupes de guérilleros, et où l’atmosphère vibre de tension et d’insécurité. Même parmi la population de la province la haine règne à cause de l’affrontement entre deux peuples qui sont des ennemis mortels. Un peuple appelle les autres hérétiques et bâtards, damnés aux yeux de Dieu; et les autres répondront qu’ils sont des usurpateurs qui ont changé la vraie foi, des séducteurs et des renégats, qui sont tombés en disgrâce aux yeux de Dieu. Les affrontements sont fréquents, et il n’est pas sans danger pour les membres d’une certaine population de s’aventurer dans le territoire de l’autre.

Peut-être et seulement peut-être, les journalistes rencontrent un prédicateur très particulier, qui erre à travers toute la Palestine et prêche un message d’Amour et de paix, l’un de ces paysans aux pieds nus, celui même qui ne peut apparemment pas attirer plus que d’autres paysans aux pieds nus. Bien sûr, les journalistes ne vont pas le prendre au sérieux. Ce Jésus de Galilée est seulement un prêcheur errant parmi tant d’autres, il se promène avec un petit groupe de disciples et est rejeté même par les puissants de son propre peuple. Que devrait-t-on attendre de lui ? Sera t-il mentionné, un jour, dans une note de bas de page d’un épais livre d’histoire ? Non, impossible ! Il sera l’une de ces fugaces et éphémères étoiles qui profitent de leur journée et puis finissent dans le néant, oubliées pour toujours.

Cependant Jésus avait, dans son âme, un morceau de Ciel, sa présence vibrait avec Amour, et tout le monde autour de lui pouvait ressentir cela et se sentait attiré, à moins qu’ils ne se fermaient à cette expérience. La puissance, l’énergie transmise par Jésus était si grande que quelques siècles plus tard, sans avoir eu recours au pouvoir des armes, l’empire vaste et impitoyable succomberait devant cette force, un événement qui allait changer le cours de l’histoire pour toujours.

Une grande partie de cette énergie initiale a été perdue; la force a été déviée et pervertie. Cependant, nous pouvons encore la sentir, et si l’on compare les sociétés d’aujourd’hui avec celles de l’antiquité, nous voyons des indications très claires du changement, des changements longs et tortueux, mais, en tout état de cause, des changements.

Il s’agit de la « dynamique de l’amour. » Chaque décision qui nous rapproche de l’harmonie, rend plus facile pour nous de prendre, à l’avenir, les bonnes décisions. La dynamique de l’amour est un contrepoids à la dynamique du mal. Et les situations que nous observons sont le résultat du jeu de pouvoir entre les deux.

Le mal se nourrit par le biais de nos désirs, lesquels servent en général des intérêts très égoïstes. Le pouvoir des hommes de projeter leur capacité de raisonnement est un élément très dangereux, ils ne se contentent plus d’assurer leur survie, ils veulent plus et toujours plus, ils passent de la survie à une vie de luxe à n’importe quel prix. Aussi, au lieu de céder à leurs peurs ou de les diriger, ils les dissimulent et tentent de les compenser, menaçant et intimidant les autres personnes ayant la veine intention de décharger leurs propres peurs sur le dos des autres.

L’Amour a également besoin d’être nourri. C’est la spiritualité qui renforce l’amour naturel, afin qu’il puisse être en mesure de lutter contre le mal. Mais la lutte est ardue. Il est difficile d’imaginer que l’œuvre de Jésus aurait rencontré autant de succès si elle avait été uniquement basée sur l’amour naturel. Oui, bien sûr, tu as raison, l’Islam s’est également répandu avec une rapidité étonnante. Mais les guerres de conquête sur les ailes du fanatisme religieux ont conduit à ces fins. Cependant le Christianisme, au moins à ses débuts, a été poussé par l’Amour Suprême.

Chacun d’entre vous est chargé d’apporter sa petite contribution, afin que l’équilibre dynamique puisse finalement pencher vers l’harmonie. Chaque décision pèse, et il est sage de bien méditer si cette décision permettra le développement de l’harmonie, ou si elle confirmera simplement l’état déplorable des choses ou même si elle l’aggravera.

Discuter la justification ou l’illégalité des guerres ou autres événements pitoyables n’a aucun sens. Aucun de nous n’est ici pour juger, mais pour agir et faire pencher la balance du côté du bien.

Vous êtes tout-puissants, même si vous ne le savez pas. Toutes les personnes ont accès, si elles le souhaitent, à la Force la plus puissante qui existe, l’Amour de notre Père. Les prières des personnes ne remplissent pas seulement leurs âmes grâce à ce pouvoir, mais elles contribuent à constituer un pool d’amour dans ce monde, qui, comme une gigantesque centrale électrique, peut inonder la terre avec sa lumière. Chacun de vous est un canal, à travers lequel le combustible qui pousse la dynamique de l’amour peut descendre.

Prier pour l’Amour de Dieu. Priez beaucoup, le monde en a besoin.

Ton frère en Christ, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2003

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année