Messages Contemporains 2003
La confiance en Dieu
Judas - reçu par H____ le 3 Février 2003, Cuenca, Équateur.
Connais-tu la différence entre toi et moi ?
Non, non! Je me réfère à quelque chose de fondamental; ne pense pas à des choses superficielles, c’est quelque chose d’essentiel.
Je vais te le dire. Il s’agit de la confiance en Dieu. La mienne est absolue, la tienne est encore très défectueuse. Je sais déjà ce que tu souhaites répondre : Qu’il n’est pas si facile de faire confiance aveuglément quand on vit sur la terre et qu’on observe les atrocités qui s’y passent. Cependant, je te répondrai que ces choses arrivent précisément en raison de l’absence généralisée de la confiance en Dieu.
Tout ce matérialisme, toutes ces préoccupations, qui sont même parfois ridicules, ont leurs racines dans le fait que les gens croient qu’ils ont à se soucier de tout et qu’ils doivent même prendre soin des aspects les plus triviaux de leur vie. Bien sûr, une telle attitude ne peut conduire qu’à la frustration et la peur. Je t’ai déjà dit que la peur est le vide de l’âme; c’est le manque de foi en Dieu. Ceci implique également le manque de confiance.
Jésus a dit : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi. Car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent ! » - Matthieu 19-14. Il avait de bonnes raisons de le dire.
Pour les enfants, leurs parents sont des personnes de confiance absolue. Leurs parents, croient-ils, ne connaissent pas le mal, leur sagesse est absolue, et ils savent tout faire. Dans leur jeune et petit esprit, les enfants considèrent les adultes, en particulier leurs parents, presque comme des dieux. Et ils ont une confiance absolue en eux – au début. Ensuite, malheureusement, ils se rendent compte de la faillibilité de leurs parents et leur foi en eux, qui semblait d’abord inébranlable, tombe en morceaux. Ce sont peut-être les moments les plus difficiles et les plus traumatisants dans la vie d’un jeune être humain. Beaucoup dépendent de la manière dont cette phase difficile est surmontée, et c’est exactement à ce moment que la foi infantile dans le Bon et le tout-puissant Dieu reçoit également un coup dur.
Cette agitation émotionnelle conduit à oublier le fait que Dieu n’est pas un être volage ou inconstant : Il est le centre fixe de tout l’univers, il est la Source d’où tout procède, et il est la mesure de toutes choses.
Tu dis que la vie est difficile. Mais peut-être tu devrais penser que les gens – par le biais de leur propre attitude – rendent leur vie (et celle des autres) difficile. Après tout, Dieu a prévu une fin heureuse pour tous les peuples; Il a même fourni une route droite et directe à ce bonheur. Par conséquent, essaie de marcher le long de ce chemin bien balisé. Si tu t’écartes et te retrouves dans des problèmes, ne rejette pas le blâme sur lui.
Les enseignements du Maître sont comme une feuille de route. Lis-la, étudie-la et suis les routes clairement marquées. Elles conduisent, il n’y a aucun doute là-dessus, à une approche graduelle de la Source de toute Existence. Tout ce que tu fais qui ne contribue pas à cette fin, sera en vain et, de plus, conduit à une satisfaction temporaire.
Cette source, Dieu, n’a aucun nom. Ha-Shem nous l’appelions, le Nom, mais il n’a pas de nom, Il est tout simplement. Jésus L’a appelé Père, et il est le seul vrai Père qui existe. Quand tu découvres ses vrais attributs, tu ne souffriras plus du traumatisme de l’enfance, mais tu trouveras plutôt l’absolu qui se manifeste sous la forme de l’Amour. C’est alors que tu trouveras qu’il n’est pas difficile d’avoir confiance en lui, et alors il te sera impossible de perdre cette confiance.
C’est alors que tu seras exactement sur la bonne voie, vers cette destination, que le Père a préparée pour toi. C’est ensuite que tu sentiras comment ses mains te guident, et tu remarqueras que la route est plate et facile à marcher, parce qu’il a retiré tous les obstacles.
N’y a-t-il vraiment aucune raison de désespérer, quelle que puisse être ta situation ? Fais ce que tu peux faire, juste contribue par ton exemple, et le monde changera avec toi.
« Très lentement », dis-tu ? C’est vrai. Pour un observateur extérieur, il semble que le changement est très lent, mais pour toi, tout va changer en un éclair. Après tout, qu’est-ce que le monde pour toi? C’est ce qui pénètre à travers tes yeux et tes oreilles et qui reçoit ton interprétation. C’est le monde dans lequel tu vis. Le changement dépend vraiment de toi, tu ne penses pas ?
Faire confiance à Dieu signifie vivre dans le Ciel, même dans les situations les plus difficiles. Pourquoi ai-je écrit tellement de choses ? Tout a déjà été résumé en ces termes :
Le SEIGNEUR est mon berger ;
Je ne manque de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages : Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme : Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.
Oui, si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal : car Tu es avec moi ;
Ta houlette et ton bâton me consolent. Psaume 23
Que Dieu te bénisse.
Ton frère en Christ, Judas.
© Geoff Cutler 2013