Messages Contemporains 2003

Le plan des Pharisiens pour se débarrasser de Jésus

Judas - reçu par H____ le 24 Janvier 2003, Cuenca, Équateur.

Hello :

Oh, Jérusalem, Jérusalem ! Toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez-vous pas voulu!

Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! - Matthieu 23:37

Ainsi a parlé Jésus quand il a prévu que la persécution dont il faisait l’objet s’aggraverait toujours plus, et que cela conduirait presque inévitablement à sa mort. Oui, le sort de la Judée et des prophètes israélites fut souvent rude, et beaucoup ont payé de leur vie.

Dans mon dernier message, j’ai décrit comment Jésus a mis quelques Pharisiens dans une position très désagréable. Ce ne fut pas la seule fois où cela est arrivé. Même dans la Bible, qui ne contient pas tous les événements importants de la vie de Jésus, tu peux trouver plusieurs exemples de la façon dont la sagesse et l’excellence de Jésus ont éclipsé celle de ses adversaires.

C’était vraiment incroyable comment Jésus dominait parfaitement toute discussion sur les Écritures. Pour moi, il n’y avait pas le moindre doute qu’il avait non seulement étudié les écrits des prophètes Juifs à fond, mais qu’il les avait compris, qu’ils faisaient partie de lui et de sa pensée, et que Dieu avait inculqué en lui une perspicacité incomparable.

Jésus a souvent utilisé la tactique de répondre à une question par une autre question, ce qui amenait ses adversaires à se placer dans une situation qui serait inconfortable pour eux, qui détruirait le fondement de leur accusation ou des allégations, ou qui les réduirait au silence. Des exemples typiques de cette procédure sont l’événement mentionné hier, la discussion sur la pièce de César, et lorsque les Sadducéens ont demandé à connaître sa légitimité en tant que maître.

[H : Judas se réfère à Matthieu 21: 23-27 :

Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?

Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. Le baptême de Jean, d’où venait-il? du Ciel, ou des hommes ?

Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du Ciel, il nous dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui? Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.

Alors ils répondirent à Jésus: « Nous ne savons pas. »

Alors, moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. Répondit Jésus.]

Plusieurs fois, certains groupes de la société Juive ont essayé de rivaliser avec Jésus et de triompher en le faisant taire par des chicaneries et discussions astucieuses, mais sans succès. Après avoir épuisé tous les moyens légitimes, ils avaient échoué.

Ils ont ensuite eu recours à des méthodes moins subtiles. Ils ont essayé de mettre un terme à la carrière de Jésus par des attaques personnelles, sous la forme d’insultes et de calomnies. Ils l’appelaient inepte, stupide, possédé par des démons, c’est-à-dire, fou; un fils illégitime, c’est-à-dire, un bâtard ou un mamzer, etc. Mais même cela ne se révéla pas efficace.

Finalement, certains groupes qui craignaient pour leur influence et voulaient mettre un terme à Jésus à tout prix, ont décidé de le tuer. D’autres Juifs, qui n’étaient pas nécessairement partisans du Maître, mais qui sympathisaient avec ses enseignements, ou qui simplement adhéraient aux principes de la morale et la décence, l’ont mis en garde à plusieurs reprises du danger et l’ont aidé à échapper aux tueurs à gages. Ceci est même cité dans la Bible, mais peu de gens prêtent attention à cette claire indication que tous les Pharisiens n’étaient pas des ardents adversaires du Maître, mais qu’une bonne partie d’entre eux a sympathisé avec lui, ou même l’ont suivi.

[H : Judas se réfère à Luc 13:31

Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer.]

La prochaine fois, mon cher ami, nous parlerons d’une parabole dans ce même contexte, une parabole qui n’est pas présente dans la Bible.

Je te souhaite une journée remplie de bénédictions.

Judas de Kerioth.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2003

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année