Messages Contemporains 2002

L’âme de Dieu

Judas - reçu par H____ le 8 Mai 2002, Cuenca, Équateur.

Tu as raison, mon cher frère, il est inutile d’attendre un moment défini pour publier un livre de nos messages. Nous ne finirons jamais un sujet; il y aura toujours des questions et des questions. Aussi, et alors que tu progresses dans le développement de ton âme et, par conséquent, dans le développement de ta perception et compréhension, nous pouvons nous concentrer de nouveau sur des sujets déjà abordés afin de les analyser sous un angle nouveau.

Un bon exemple est la question suivante, qui t’a été récemment posée. Luc a affirmé, dans l’un des messages au sujet de l’expiation communiqué, à travers james Padegtt, le 04 Janvier 1916, que l’homme a été fait à l’image de Dieu uniquement en ce qui concerne l’aspect matériel de son âme. Son corps physique ou son corps-esprit ne peut pas être fait à l’image de Dieu puisque Dieu ne dispose pas de telles caractéristiques. Seule l’âme de l’homme est faite à l’image de Dieu, la Grande Sur-Âme.

« Je n’arrive pas vraiment à comprendre quelle peut être la forme de Dieu, elle est peut-être comme une nébuleuse sans forme ou aspect ou une source qui dégage de l’énergie, mais, d’une certaine façon, Dieu doit bien avoir une forme comme les esprits. Je me demande comment le Maître des Cieux Célestes communique avec le Père. Est-ce que Jésus est vraiment incapable de voir la forme du Père, quelle que soit cette forme ? »

C’est avec ces mots que ton ami formule sa requête. En vérité, cette question nous amène au cœur même de la religion : Dieu et notre relation avec Lui.

Maintenant, comme nous l’avons détaillé précédemment, l’homme est composé de trois parties essentiellement différentes: le corps physique, le corps-esprit et l’âme. De ces trois éléments, le corps physique se distingue par son caractère éphémère, par un nombre limité de jours d’existence. En fait, il répond seulement à l’objectif de l’intégration de l’âme dans un monde matériel, facilitant l’interaction de la partie spirituelle de l’homme avec l’environnement matériel grossier qui l’entoure.

Le corps-esprit, comme je l’ai expliqué précédemment, est composé d’un genre différent de matière, plus « fine » ou plus « éthérique. » Le fait que son aspect reflète l’état de l’âme est une indication claire que l’âme influe largement sur sa formation, et que, plus encore, l’âme est en effet le créateur de cet organe, qui la recouvre et lui fournit la caractéristique de l’individualité. La formation du corps-esprit commence au moment de l’incarnation de l’âme dans le fœtus, incarnation qui n’a lieu que s’il existe une forte probabilité que l’esprit de vie trouve, dans le nouvel organisme, une structure biologique stable, qui lui permette d’exercer sa fonction qui donne la vie.

L’âme, enfin, est la seule partie de l’homme qui ressemble à son Créateur. C’est pourquoi nous faisons également référence à Dieu comme la Grande Âme ou la Sur-Âme.

Luc a indiscutablement raison lorsqu’il explique que l’âme humaine est faite à l’image de Dieu. « A son image » signifie qu’elle n’est pas composée, a priori, des mêmes éléments que l’Âme du Créateur, mais plutôt, que beaucoup de ses attributs ressemblent à des attributs de Dieu. Par conséquent, l’étude des caractéristiques de l’âme de l’homme est une bonne approche pour comprendre autant que possible certains aspects de l’Âme de Dieu. Il s’agit d’une procédure que la science applique fréquemment : on prend un système simplifié et réduit comme modèle, d’étude qui permet de tirer des conclusions et des déductions pour le système réel à grande échelle. L’âme humaine est donc comme un modèle de l’Âme de Dieu.

L’âme humaine a été décrite à plusieurs reprises par divers esprits. Jésus expliquele 15 Janvier 1920 que l’âme est une création de Dieu, une entité distincte et différente et qu’elle n’est pas une émanation de l’Être suprême, comme certaines religions l’enseignent. Le Maître explique aussi que l’âme est le siège des « émotions spirituelles », en utilisant le mot « émotions », parce que l’âme ne « pense » pas comme l’esprit pense. L’activité intelligente de l’âme se développe sur le plan spirituel et non au niveau de la raison, c’est pourquoi, elle échappe à toute description, de la même manière que les émotions de la nature animale échappent à toute intention de description avec des mots. Les mots sont les formes et les structures de l’esprit « matériel » auxquels les émotions ajoutent la couleur et la vie.

Les désirs de l’âme sont un bon exemple d’émotions spirituelles. Une agitation interne indescriptible, qui intensifie sa pression occasionnellement jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus rester dans le cœur mais qui se libère dans une gigantesque explosion jusqu’à trouver son chemin vers Dieu. Cela arrive dans des moments d’angoisse extrême, quand un cri d’appel à l’aide s’échappe de notre poitrine, conduisant infailliblement à la réponse de Dieu. Dans ce cas, c’est un « cri de désespoir » avec un contenu négatif, mais l’homme a la possibilité de transformer cette « pression interne » en énergie positive, jusqu’à ce qu’éclate un « cri de l’amour » qui s’envole vers notre Père. C’est ce que Jésus décrit comme la vraie prière. Les mortels ne sont pas en mesure, quotidiennement, de motiver l’essence même de leur côté positif, jusqu’à ce qu’elle s’élève vers Dieu. Le plus souvent la prière du mortel est une suite de mots, accompagnée d’émotions tièdes, même en sachant que la vraie prière est différente. Et parfois, juste au moment où vous n’envisagez pas de prier, votre cœur s’ouvre soudainement, libérant une énorme vague d’émotion spirituelle, entraînant immédiatement la réponse de Dieu par l’expérience de Son Amour. La libération de la pression positive et l’écoulement ultérieur de la douceur Divine, sont un point culminant dans l’expérience spirituelle, inoubliable et profond, le doux miel de spiritualité, dont l’âme aura toujours soif.

Je me suis écarté du sujet de mon message. L’âme humaine est invisible à la vision matérielle tout comme aux yeux du corps-esprit. Toutefois, elle est accessible aux sens de l’âme, que nous appelons « perceptions », à défaut d’un meilleur substitut verbal. Les esprits ne peuvent pas voir l’âme, comme Luc le dit, même pas au moment de son incarnation, cependant, ultérieurement, ils peuvent observer le développement du corps-esprit, qui leur sert de « marqueur » pour détecter la présence d’une âme et même pour évaluer son état.

Maintenant, après tant de mots sur l’âme humaine, nous pouvons appliquer le même concept à la Grande Âme du Père. Nous ne pouvons pas voir cette Âme, ni avec les yeux du corps physique, ni avec ceux du corps-esprit. Cependant nous pouvons percevoir Sa présence. Plus encore, nous pouvons percevoir, dans les limites de notre capacité, certains aspects de Son Être.

Les esprits très développés peuvent facilement vérifier l’état d’âme des autres esprits dont le développement est moindre. L’inverse n’est pas possible car le développement avancé est caché à l’horizon limité des âmes moins développées.

Par conséquent, nous pouvons également percevoir la Bonté, la Miséricorde, l’Amour, l’Affection et beaucoup d’autres attributs de Dieu, mais il est impossible pour nous de vraiment comprendre la totalité de Son être. Il est le Tout en Tout, le Feu de la Vie Éternelle, la Vigueur, la Source Éternelle de l’Amour et la Sagesse. Nous, qui avons reçu Son essence d’Amour sommes comme de minuscules étincelles devant un Océan de Lumière.

M__ a écrit que nous sommes comme les pensées de Dieu. Et cette métaphore m’a beaucoup impressionné. Les pensées ont leur lieu d’origine, mais elles peuvent se matérialiser dans un autre lieu. L’intégration de vos pensées par d’autres personnes ne diminue en rien votre propre énergie, au contraire, elle le tonifie. Il en est de même avec Dieu. Dieu a un lieu où Il réside. Il n’a pas un corps-esprit, Il n’a pas de forme visible, Il a seulement la forme de Sa Grande Âme, accessible exclusivement aux sens de l’âme. Tout contact avec Dieu est un contact d’âme à Âme. Il n’y a pas d’autre possibilité. Ce que l’œil peut voir, c’est la manifestation de Dieu à travers les actes ou les œuvres.

Jésus n’a jamais vu Dieu avec ses yeux matériels ou éthérés, comme nous pouvons voir d’autres personnes. Mais, en fait, il a vu notre Père avec les « yeux de son âme ». J’ai fait la même expérience et tous les esprits des Cieux Célestes l’ont faite également. Cette vision interne dépend du développement de l’âme, et l’image qui au début est à peine perceptible, floue et diffuse, acquiert de plus en plus de forme et finit par devenir plus riche en détails à mesure que nous progressons dans notre propre développement.

Souviens-toi comment tu percevais Dieu juste récemment. L’as-tu ressenti ? J’ai des doutes. Mais maintenant, c’est différent, bien que tu sois toujours un homme aveugle parmi les aveugles. Cependant, parfois, les yeux de ton âme osent s’ouvrir un peu.

Lorsque l’âme humaine reçoit l’Amour de Dieu, Son Essence, elle devient une âme divine. C’est ce que nous appelons la transformation de l’âme, culminant exactement au moment où ce processus consomme les derniers vestiges de l’âme naturelle, dans la Nouvelle Naissance. Ensuite, l’âme divine continue à intégrer toujours plus d’Amour de Dieu, mais la transformation du profane dans le Divin est déjà accomplie. Un autre processus de transformation suit, que je n’ose pas décrire maintenant. Tu ne comprends toujours pas les bases, alors laissons ces enseignements avancés pour un autre moment quand tu auras la capacité de les digérer.

J’ai une âme transformée. Cependant, je ne peux partager cette Substance Immortelle avec toi. Mon Âme veut t’aider, elle t’aime, elle offre toute son énergie pour recharger tes « faibles », batteries mais elle ne peut pas partager sa propre essence avec toi. Je suis un individu et comme le mot le dit, je ne peux pas me diviser afin de partager mon bonheur avec toi même si j’aimerais le faire.

En revanche, Dieu fait exactement cela en permanence. De Son âme richement structurée émane constamment Son Essence, l’Amour Divin. Il l’offre, afin que les hommes puissent l’intégrer. Même si Dieu « se divise », il n’est pas un individu. Il a une personnalité, bien entendu, mais n’a aucune individualité.

Nous en savons très peu sur Sa Personnalité, mais un seul mot suffit pour décrire ce que nous savons vraiment pour sûr: Il est AMOUR.

Dieu dégage de l’énergie et la Substance, comme je l’ai dit, la communication avec Lui est seulement possible d’âme à Âme, sans mots. Ce que Dieu te dit, tu ne le perçois pas comme des mots, mais comme une « connaissance interne positive. » Oui, c’est la foi.

Dieu n’est pas un fantôme flou, car avec cette expression, une fois de plus, le langage trahit son incapacité à décrire la nature de ce qui est spirituel.

C’est une tâche très enrichissante de recevoir des messages. Mais parfois, surtout quand nous nous concentrons sur un sujet hautement spirituel, tu te sens confus et la frustration t’envahit. Au moment même où tu essayes d’exprimer en mots ce que tu as reçu, tout ce que tu avais trouvé si clair, si beau et fascinant, disparaît tout simplement. Le message persiste dans ton âme, y produisant des fruits, mais l’intention de le saisir au moyen de la langue échoue.

Je me souviens qu’une fois, lorsque nous étions réunis avec le Maître, André lui a demandé de nous parler de Dieu et de Sa nature. Et Jésus nous a parlé de l’Amour et de l’Affection que le Père ressent pour nous. Cependant André a insisté continuellement, jusqu’à ce que le Maître dise enfin avec un large sourire, « Oh, André, tu bois difficilement du lait, et tu voudrais déjà manger du pain !!! »

Très bien, mes frères, vous êtes certainement capables d’ingérer de la nourriture solide. Mangez avec un solide appétit, digérez et intégrez ce que nous avons dit jusqu’à présent. Par la suite, nous pourrons toujours penser à approfondir cela.

Avec tout mon amour pour toi et notre frère curieux, je suis Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année