Messages Contemporains 2002

Les dix tribus perdues d’Israël

Judas - reçu par H____ le 5 Mai 2002, Cuenca, Équateur.

Mon cher H____ ,

Comme je l’ai promis, je veux délivrer un message final, à ce stade, sur « les Samaritains », ou plutôt sur les tribus d’Israël qui fusionneront plus tard avec les Samaritains.

Un jour, alors que tu étais en compagnie d’un professeur de musique, lequel était, par ailleurs, un expert de la Bible qui connaissait très bien les écritures, vous avez parlé de la Bible.

Soudain, le professeur, un homme raisonnable, responsable et intelligent, a dit que les 10 tribus d’Israël perdues ont vécu en Europe et en Amérique du Nord. Tu lui as alors demandé, stupéfait, comment il était parvenu à cette conclusion.

Il t’a expliqué qu’après avoir été exilées par les Assyriens, les 10 tribus vécurent dans une région au Sud de la Mer Caspienne, dans le Nord de ce qui est aujourd’hui l’Iran. Enfin, lorsque l’empire Assyrien succomba aux pressions des autres peuples plus vigoureux, les Israélites, qui avaient récupéré leur indépendance, fuirent le pays de leur captivité et se dirigèrent vers le Nord en traversant les Montagnes du Caucase. Lorsqu’elles furent arrivées dans les immenses steppes d’Europe de l’est, elles bifurquèrent vers le Nord-Ouest, jusqu’à ce que, finalement, elles arrivent au bord de l’Océan Atlantique qui stoppa leur progression. Elles s’installèrent là et continuent d’y vivre jusqu’à présent. Une partie de ces tribus traversa la Manche et atteignit, les Îles Britanniques.

La tribu de Siméon s’installa en Espagne, Ruben se dirigea vers la région des Pays-Bas et de la Belgique, Issachar s’installa en Finlande, la tribu de Zabulon en France. Dan est allé au Danemark, Éphraïm et Manassé traversèrent la Manche et prirent leurs aises dans les Îles Britanniques. Et je pourrais continuer la liste, en assignant les diverses tribus à travers les diverses régions de l’Europe.

Il t’a alors expliqué qu’au cours de la colonisation de l’Amérique, les Israélites ont aussi fait leur chemin vers le Nouveau Monde. Les Américains blancs, d’origine anglo-saxonne, relèvent, par conséquent, principalement de la tribu de Manassé, tandis que les Bretons sont, dans leur majorité, des membres de la tribu d’Éphraïm.

Avec des yeux incrédules et bouche bée, tu as écouté le sermon du professeur, et puis tu lui a demandé où il avait trouvé cette « sagesse ». Dan au Danemark ? Ne serait-ce pas tout simplement parce que Dan et Dane sont très proches ? Et que dire de la linguistique ? Que dire de la Finlande, qui fut peuplée par des populations nomades de l’Asie à l’époque de l’Antiquité tardive ? Tu as posé question après question, mais le professeur a insisté : Tous étaient les descendants d’Israël, les célèbres tribus perdues. Il a même affirmé que les Allemands étaient les descendants des Assyriens. Ils avaient, évidemment, accompagné leurs anciens esclaves dans leur fuite vers le Nord. Donc, mon cher ami, tu es mon frère Assyrien [rires de Judas].

Maintenant, mon ami, sans aucune volonté de t’impliquer dans ce non-sens et aucune envie d’entrer dans la polémique, je veux seulement te rappeler qu’il y avait en fait 13 tribus. Selon la légende biblique, Jacob, appelé Israël, a eu 12 fils, fondateurs de tribus uniques. Mais la tribu de Joseph n’existe pas. Dans ce cas exceptionnel, ses deux fils, Manassé et Ephraïm, seraient les fondateurs mythologiques de deux tribus distinctes. Par conséquent, 13 tribus ont existé.

La Bible indique aussi les régions qui, plus tard, ont été occupées par les tribus, douze au total, parce que les membres de la tribu de Lévi n’ont pas reçu un territoire en propre, mais ont servi comme prêtres parmi toutes les autres tribus.

Nous n’avons pas besoin, maintenant, de savoir si cette histoire est correcte ou non, parce que les conclusions du professeur s’appuient également sur l’histoire biblique, sans la soumettre à une enquête critique.

Grâce à l’histoire biblique, nous savons que, des siècles après la prise de possession de Canaan, les grandes tribus ont absorbé les plus petites, les gros poissons ont avalé les plus petits. Siméon a disparu en Juda, et nous pouvons dire la même chose de Benjamin, qui même à l’époque du Nouveau Testament, a poursuivi officiellement la séparation. Paul de Tarse était de cette tribu.

Les Lévites furent expulsés du Royaume du Nord avant sa destruction par les Assyriens. Par conséquent, le Royaume de Juda au sud comprenait les tribus de Juda, Siméon, Benjamin et Levi. Ils ont regroupé jusqu’à quatre tribus parmi les treize. Combien subsistent ? Pour l’amour de Dieu, qui sont les 10 tribus perdues ?

Mais cette question n’a pas d’importance. Je t’ai déjà dit ce qui était réellement arrivé. En outre, si l’on suppose que toutes les tribus du Nord ont disparu, il faut se demander comment alors la prophétesse Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser, dont nous parle l’évangéliste Luc, est tout à coup apparue ?

Je m’excuse pour ce message, étant convaincu que tu le trouveras ridicule ou du moins inutile. Mais tu es dans l’erreur. Je veux que tu tires deux leçons de cette histoire.

En premier lieu, lorsqu’il s’agit de religion, la raison s’évapore. Le professeur fut et est toujours un homme sensible, je l’ai déjà dit. Comment se fait-il, alors, qu’il puisse répandre de telles absurdités ? Trouves-tu cela inhabituel ? Je pourrais offrir beaucoup plus d’exemples, et tu sais à quoi je fais allusion. Les croyances sont si fortes qu’elles sont capables de fausser le raisonnement normal des gens, produisant des artefacts tels que celui mentionné ci-dessus.

Mais, de la même manière, tu prétends être capable de communiquer avec quelqu’un qui est mort il y a près de 2000 ans, ce serait considéré comme un autre non-sens par beaucoup.

En second lieu, des déductions comme celles ci-dessus, concernant les 10 tribus perdues d’Israël, sont censées être basées sur l’étude de la Bible. Cependant, des doctrines encore moins controversées mais contradictoires sont issues de l’étude des mêmes écrits par des personnes différentes. Tous les écrits, le texte de la Bible, ainsi que les messages reçus par les divers médiums, sont sujets à interprétation. Et les résultats de ces interprétations sont aussi variés que sont les étoiles dans le ciel.

Par conséquent, étant donné que les croyances éclipsent la raison, il est clair que les querelles de religion ne mènent nulle part. La discussion peut élargir ton horizon et peut aussi contribuer à élargir la compréhension des autres personnes, mais c’est le maximum que tu seras en mesure de réaliser. Tu ne seras jamais en mesure de « convaincre. »

Il est également évident que l’étude des textes religieux ne peut être le moyen approprié pour trouver la vérité, en raison des erreurs inhérentes présentes dans tous les textes et de la large marge d’interprétation qu’ils accordent.

La seule façon de trouver la vérité consiste à en faire l’expérience par toi-même et en toi-même. C’est la voie des mystiques. Ce que tu as écrit il y a quelques jours – que tu n’acceptes pas n’importe quel écrit et message comme ton Évangile, même pas ceux de James Padgett, mais que ton Évangile est ce que tu peux expérimenter, et donc vérifier, dans ton cœur – est une grande vérité.

Il est facile de résumer l’Évangile de Jésus en quelques mots : « Dieu est Amour. Il offre son Amour à tous Ses enfants, c’est à dire à toute l’humanité. En outre, il est toujours un Dieu personnel qui nous invite à entrer en contact avec lui, si nous tenons à le faire. Il nous écoutera et il nous répondra. »

Dieu est la Source de la Vérité. Et si tu veux découvrir la vérité, il faut aller à la Source et ne pas te satisfaire d’une information de deuxième ou troisième main.

Ce fut un grand plaisir de converser avec toi une fois de plus. Avec ce message, je déclare terminée cette courte séquence sur les Samaritains et les sujets similaires. Bien sûr, nous reviendrons sur ce sujet si cela est nécessaire, lorsque nous évoquerons cet ensemble de sujets dans le cadre de nos analyses de l’histoire de Jésus.

Il est temps de dire au revoir, avec le désir sincère que le Père puisse te combler de ses bénédictions abondantes.

Ton frère en Christ, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année