Messages Contemporains 2002

Vérité et fausses croyances – deuxième partie

Judas - reçu par H____ le 16 Mai 2002, Cuenca, Équateur.

Mes chers amis Bonjour ! Je voudrais continuer avec mon discours sur les fausses croyances et la diffusion de la Vérité.

Il est très caractéristique des mortels de toujours chercher les différences entre eux et, ensuite, de se lancer dans des aventures interminables – et insensées, si j’ose dire – des conflits qui provoquent un malaise des deux côtés. Mais à vrai dire, toujours, en religion comme en politique, les parties ont beaucoup en commun. Et cet intérêt commun ou ces idées communes devraient constituer la base pour une meilleure compréhension.

Appliquant ce principe à notre cause, nous pouvons dire que la vérité centrale dans l’Évangile de Jésus est le fait que Dieu existe. Encore plus, Dieu est Amour et est prêt à partager cet Amour avec tous ses enfants, c’est à dire, avec toute l’humanité. Jésus a également souligné et souligne encore, le libre arbitre de l’homme. Dieu a établi une loi, à laquelle il se soumet, afin que les esprits et les humains sur terre puissent exercer ce libre arbitre. Comme je l’ai dit, Dieu respecte nos décisions, et sans aucun doute nous devons assumer la responsabilité de ce que nous faisons ou omettons dans nos pensées ainsi que dans nos actes. Mais le respect du libre arbitre implique aussi que Dieu ne nous impose jamais quoi que ce soit par la force, mais IL attend plutôt toujours notre invitation pour pouvoir donner ce qu’IL veut nous transmettre. Enfin, la vie des mortels et la vie des esprits se développent à travers un cadre de lois sur le niveau matériel et spirituel.

Il y a beaucoup de choses passées sous silence, sans doute, dans cette construction courte, par exemple que l’Amour de Dieu possède des caractéristiques uniques, qui sont très différentes de l’amour purement humain, tel son caractère inconditionnel. En outre, l’Amour du Père Céleste n’est pas un simple sentiment, mais plutôt c’est sa Substance, ou l’Essence de la Divinité, qui se distingue par des attributs, comme c’est le cas de n’importe quelle substance, et ce que nous appelons « amour inconditionnel » est l’un de ces attributs. Toutefois, nous continuerons à l’aide de ce nom, parce que le langage humain n’a pas de mots qui seraient mieux aptes à décrire « l’indescriptible ».

Au lieu de considérer toutes les religions, il sera peut-être préférable de se limiter, désormais, aux confessions Chrétiennes avec lesquelles nous sommes généralement en contact. Nous pouvons maintenant commencer à chercher une base commune. Ce n’est pas difficile à trouver, n’est-ce pas ?

  1. Tous les Chrétiens croient que Dieu existe.

  2. Ils croient aussi que Dieu est bon, et lorsque nous disons que Dieu est plus que bon, qu’Il est l’Amour absolu, inconditionnel et illimité, il y aura peu de personnes qui nous contrediront.

  3. Il est aussi communément admis que l’homme apprécie le libre arbitre.

Comme tu le vois, nous avons déjà trouvé des bases solides pour la mise en mouvement d’un dialogue productif.

Maintenant, les bons Chrétiens luttent toujours pour être comme Jésus était sur terre. Il est leur modèle, et ils pensent que, lorsqu’ils copient son attitude, ils font bien. C’est vrai. C’est pourquoi il est intéressant d’analyser comment Jésus a transmis ses enseignements dans la Palestine du premier siècle.

Avait-il une vie plus facile que vous l’avez à l’heure actuelle, lorsqu’il a commencé à partager ses vérités ? Je ne le pense pas. Il a vécu dans un monde plein de superstitions et probablement un monde beaucoup plus dangereux qu’il ne l’est aujourd’hui. Parmi ces fausses croyances qui prévalaient parmi son propre peuple, les Juifs, nous pouvons examiner quelques exemples.

  1. Les Juifs croyaient que le sacrifice des animaux apaisait la colère de Dieu, et en fait, les païens pensaient la même chose de leurs dieux. Maintenant je te demande : Est-ce que Jésus a attaqué, une seule fois, cette croyance ? La réponse est, en fait, non. Catégoriquement, le Maître n’a jamais attaqué les rites et les cérémonies profondément enracinées. Peux-tu en imaginer la raison ? Aurait-il été utile pour sa mission de condamner les rites qui n’avaient aucune importance pour lui, et qui en fait ne représentaient qu’une symbolique pour d’autres, mais étaient une partie essentielle de leur vie religieuse ? Jésus a cherché le dialogue et non la confrontation. Une attaque contre ces formalités aurait été considérée comme une insulte grave, même un blasphème, et dans de telles circonstances, un dialogue se termine, n’est-ce pas ?

  2. Un autre exemple est l’observance du Sabbat. Est-il indispensable de réserver un jour spécifique pour Dieu ? N’est-ce pas, plutôt, que nous devrions réserver chaque journée pour lui ? Toutefois, pour les Juifs, il était et c’est toujours d’une extrême importance. Bien sûr, le Maître a été accusé à plusieurs reprises d’avoir « transgressé » la loi du Sabbat, mais ce n’était pas son but mais fut seulement le résultat d’une stratégie de la calomnie ou de l’incompréhension de principes très religieux de la part de certains enseignants religieux autoproclamés.

  3. En outre, nous pourrions mentionner les règles sur les aliments purs et impurs, la circoncision, les fêtes Juives, etc..

Jésus était né Juif et il a vécu comme un Juif. Il a déclaré qu’il n’était pas venu établir une nouvelle religion ou une nouvelle église – pardonnez-moi l’anachronisme – ses enseignements étaient entièrement compatibles avec le Judaïsme, et ils sont compatibles avec le Christianisme aujourd’hui. La question qui se pose est : Quels sont les enseignements de Jésus ?

Tout d’abord, il a prêché l’existence d’un Dieu personnel, qu’il appelait « Père », quelque chose de très révolutionnaire à l’époque. Ensuite, il a enseigné que le Père est l’Amour inconditionnel, et qu’il était désireux de partager cet Amour avec ses enfants bien-aimés. Dans un exemple typique, Jésus a dit :

Certains d’entre vous sont des pères et si votre fils vous demande du poisson, lui donnerez-vous, à la place, un serpent, ou, s’il vous demande un œuf, lui ferez-vous cadeau d’un scorpion ? Donc, si vous, en dépit de vos faiblesses, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus est la probabilité que votre Père Céleste donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! Luc 11:11-13

Cependant, les enseignements de Jésus sont allés au-delà de cela. Il a expliqué à ses auditeurs que pour pouvoir recevoir l’Amour du Père, il fallait le demander. Le Père respecte toujours la libre volonté de Ses Enfants et attend leur invitation pour accorder Sa bénédiction et Ses avantages. Et la façon de communiquer avec le Père, ou tout simplement être en communion avec Lui, ou pour demander Ses conseils et Son aide, c’est la prière. Jésus a même donné une prière, une indication claire qu’il s’agissait d’une partie centrale de sa « campagne d’éducation ». En outre, il y a plusieurs citations dans la Bible où l’on peut facilement voir que Jésus a souligné la grande importance de la prière, c’est-à-dire, la quête de Dieu.

« Jetez votre dévolu tout d’abord sur Son Royaume et Sa bonté, et toutes ces choses viendront à vous comme une évidence. » Matthieu 6:33

« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » Matthieu 7:7

Et cela, mes chers frères, sont les principes fondamentaux que les mortels et les esprits devraient respecter pour pouvoir trouver leur chemin vers Dieu.

Je suis conscient qu’il existe de nombreuses croyances dans les églises qui ne correspondent pas à la vérité. Mais, bien sûr, ce n’est pas la bonne procédure, pas plus qu’une voie efficace, d’attaquer ce que les gens apprécient et tiennent en estime comme points essentiels de leur vie religieuse. Jésus n’a pas fait cela, pourquoi voulez-vous le faire ?

Il y a longtemps, Jésus a expliqué ce qui suit dans un message :

Comme vous le savez, il y aura beaucoup de gens qui vont continuer à croire que je me promenais sur l’eau parce que j’étais un « homme divin », parce que j’étais en mesure d’effectuer d’autres exploits qui défient la raison, et je suggère que vous ne perdiez pas trop de temps ou d’énergie en essayant de les convaincre du contraire, mais plutôt que vous mettiez l’accent sur l’Amour Divin, comme nous le faisons ; car c’est ce qui permettra de sauver leurs âmes. S’ils croient que j’ai marché sur l’eau ou que je suis Dieu, il s’agit d’une erreur de jugement et ne constitue pas un malentendu, mais cela n’interfère pas avec la réception de l’Amour, quand on prie avec sincérité et humilité. Il y a beaucoup de conceptions erronées qui sont dans l’esprit de millions de personnes dans le monde entier. Certaines d’entre elles sont plus nuisibles à l’acceptation de la vérité que d’autres, mais l’Amour de Dieu et la miséricorde dans l’âme de la personne lui permettra éventuellement d’effacer tous les concepts erronés, et elle ne se souviendra même pas du moment où elle aura abandonné ces « idées » (auxquelles elle adhérait tellement et auxquelles elle s’accrochait tellement), laissant seulement la bonne compréhension de la vérité la guider dans son développement spirituel.

Mais ici, je voudrais ajouter que, sans un désir sincère et prolongé de rechercher humblement la vérité, l’esprit peut rester dans l’ascendance, les croyances erronées vont s’accrocher à l’esprit dans la 6ème sphère et ne le quitteront jamais tant que la personne voudra croire en elles. Donc, sans la puissance de l’Amour de Dieu dans une âme et la puissance de la vérité qui y résident, l’esprit peut rester dans l’ascendance, et la vérité sera écrasée par le libre arbitre.

Ne vois-tu pas ce qui est écrit ici ? Si tu as vraiment la foi en l’Amour Divin, la vraie Substance de Dieu, prend possession de cette âme qui va au Père par le biais de ses désirs. Avec la réception de cette foi de l’Amour, la connaissance et la soif viennent toujours plus vers elle. Par conséquent, le point central de ton activité devrait se concentrer sur la connaissance que Dieu veut partager Son amour avec toutes les personnes et sur la prière. Il faut leur apprendre à prier, car c’est le plus grand problème : les personnes, en général, pensent que la prière est synonyme de récitation de mots préfabriqués. Les gens doivent comprendre que ce n’est pas ainsi, mais plutôt que la prière est une conversation avec Dieu, d’âme à Âme, la prière est l’ardent désir de l’âme pour être avec Dieu et recevoir sa réponse, comme beaucoup de gens l’expérimentent dans des situations de désespoir extrême. Mais c’est un désir qu’on peut cultiver, comme une pression interne de l’amour et une nécessité spirituelle.

Lorsque tu auras réussi à amener les gens à comprendre cela, alors l’Amour de Dieu s’occupera de tout le reste. Rappelle-toi : « Jetez tout d’abord votre dévolu sur son Royaume et sa bonté, et toutes ces choses viendront à vous comme une évidence. » Matthieu 6:33 Tout viendra comme une conséquence de cet amour merveilleux dans notre âme, également la connaissance.

Est-ce vraiment important si quelqu’un croit en la Trinité ? Est-il vraiment important si quelqu’un croit en la naissance virginale de Jésus ? Est-il vraiment important si quelqu’un croit que Jésus avait des frères ou n’avait pas de frères et sœurs ? Est-il même vraiment important si quelqu’un croit que Jésus est Dieu ?

Tous, malgré leurs convictions, auront l’opportunité de recevoir l’Amour de Dieu et avec lui, la sagesse et la connaissance. Il n’est pas si difficile de progresser de plus en plus dans le développement de nos âmes. Ce qui est vraiment difficile c’est de démarrer ce processus. Tu le sais, et pour cela, il faut offrir une main secourable. C’est ta tâche. Toutes les autres discussions sont inutiles et contre-productives.

Parfois, il y a des phrases telles que « vérité et mensonge ne peuvent cohabiter », qui entraînent ces conflits indésirables. La phrase est correcte, parce que finalement la vérité prévaudra et le mensonge disparaîtra. Mais sur la terre, aussi bien que dans les sphères spirituelles du monde spirituel, vérité et mensonge vivent côte à côte dans un compromis apparent. Je dis apparent, parce que cette coexistence n’est pas définitive et sera résolue, comme tout ce qui engendre des tensions sera résolu. Le monde de Dieu n’admet pas de tensions et la libération des tensions est l’une des définitions du bonheur.

Dieu respecte notre libre arbitre et ses manifestations, telles que les mauvaises opinions. Il les respecte et attend patiemment, jusqu’à ce que l’homme devienne conscient et les rectifie. Dieu offre Son Amour et Son aide et avec une patience suprême accepte le rejet, disant : « J’honore votre volonté de ne pas m’écouter. Je vous dit seulement que je vous attendrai toujours. Lorsque vous avez besoin de moi, appelez-moi, et je serai là. » Dieu ne connaît aucune fierté, il ne connaît que l’Amour.

Alors, chers frères, apprenons à respecter comme Dieu respecte. Apprenons à aimer en dépit du rejet, apprenons à être toujours prêts à aider et à ne jamais se sentir mal. Mais en premier lieu, apprenons que nous ne pouvons pas endoctriner. Nous pouvons seulement montrer le chemin, nous pouvons seulement apprendre à prier. Toutefois, marcher et prier, c’est ce que chacun doit faire par soi-même, parce que c’est une manifestation de son plein gré, le principe consacré par Dieu.

Je pense que le moment est venu de se dire au revoir. Ce fut un long message, et j’espère qu’il peut t’aider comme guide dans tes actions et pour dissuader l’ardent désir de certains de s’attaquer, avec des fusils et des canons, à cause de ce qu’ils considèrent être des fausses croyances. C’est intolérable ! Le message de Jésus est Amour, et la méthode de Jésus est l’Amour. Si le Maître est votre idéal, alors allez et faites de même. J’ai plus à dire sur le sujet, mais cela attendra jusqu’à notre prochaine rencontre.

Puisse Dieu te bénir toujours.

Ton guide et frère dans l’Amour de Dieu.

Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année