Messages Contemporains 2002
La situation politique en 26 AD – Tiberius Claudius Nero
Judas - reçu par H____ le 21 Mars 2002, Cuenca, Équateur.
Mon cher frère, conformément à ce que j’ai mentionné la dernière fois, aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur le grand scénario politique autour de l’histoire de Jésus. Ceci est un message tout à fait général, et cela n’a rien à voir avec la religion, mais je pense qu’il est important pour toi de connaître cela afin d’être en mesure de mieux comprendre la raison pour laquelle certains événements se sont produits.
Comme tu le sais, Jésus est né pendant le règne de l’empereur romain Auguste. Cependant, il a vécu sa vie publique et il est mort alors que Tibère occupait le trône à Rome. Eh bien, en fait, ce n’est pas 100% correct, et je vais t’expliquer pourquoi. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est important de consacrer quelques mots à la situation à Rome, parce qu’elle a beaucoup à voir avec le destin du Maître.
Tiberius Claudius Nero, fils de Tiberius Claudius Nero et Livia Drusilla, est né en l’an 42 avant J.-C. Son père, un républicain fanatique, avait lutté contre le triumvirat d’Octave (le futur empereur Auguste), Aemilus Lépide (qui était parent de sa femme) et Marcus Antony. Ceci est la raison pour laquelle il a dû fuir Rome avec sa famille. Le jeune garçon allait passer quelque temps dans une sorte d’exil, caché en Sicile.
Quand la famille est finalement revenue à Rome, Tibère père, mis sous pression par Octave, a été contraint de divorcer de sa femme, et il mourut quelques années plus tard. Octave épousa Livia Drusilla, et ainsi Tibère est devenu le beau-fils de l’empereur.
Le garçon a été instruit, selon la coutume, parmi l’aristocratie romaine, dans l’art militaire. Il s’est avéré être un général très doué. Peut-être sa réalisation la plus notable a été la reprise des aigles légionnaires romain des Parthes qui les avaient capturés dans leurs guerres continuelles contre Rome.
Tibère avait 22 ans quand il a épousé Vipsania Agrippina, et il a eu un fils avec elle. Ce fut un mariage très heureux. Mais alors que Vipsania était enceinte du deuxième fils de Tibère, l’empereur Auguste ordonna leur divorce et obligea son gendre d’épouser sa fille Julia. Ce serait le troisième mariage de cette femme. Tibère obéit à contrecœur, et se résigna à ce nouveau mariage, dont aucun enfant ne naîtrait et qui serait très malheureux. Auguste ne lui permis même pas de voir son ex-épouse, Vipsania.
Des années plus tard, Auguste ordonna l’expulsion de Julia de Rome en raison de ses nombreuses et scandaleuses histoires d’amour. Tibère a divorcé bien sûr, et ne s’est jamais remarié.
La relation entre Auguste et son gendre a empiré. Tibère a servi l’empereur, avec beaucoup de succès, dans plusieurs campagnes militaires, mais finalement, en l’an 6 de notre ère, il a refusé de prendre le commandement des troupes romaines à l’est. Auguste est devenu furieux et l’a envoyé en exil sur l’île de Rhodes. De là, son beau-fils a envoyé plusieurs pétitions à l’empereur pour lui permettre de revenir à Rome, mais elles furent toutes refusées. Tibère se résigna et attendit chaque jour l’arrivée d’un navire qui lui apporterait l’ordre d’Auguste lui ordonnant de se suicider.
Un jour, le navire est en effet arrivé, mais l’ordre était différent : Auguste l’appelait à revenir à Rome. Auguste avait choisi ses petits-fils Gaius et Lucius comme ses héritiers possibles, mais les deux étaient morts. Ceci est la raison pour laquelle il a adopté Tibère, en dépit de leurs différences.
La mort de l’empereur a conduit le Sénat à offrir la succession à Tibère. Au début Il a refusé, mais finalement il a accepté. Ce ne fut pas une manœuvre pour apparaître comme un homme humble qui souhaité être supplié, voire même imploré d’accepter. Il était honnête et ne voulait vraiment pas le pouvoir.
Mais une fois qu’il a détenu le pouvoir, Tibère a profité de la situation : Il a « nettoyé » le Sénat, a limité ses droits et cimenté sa position. Tout au long de sa vie, il sera poursuivi par le fantôme des intrigues, à juste titre ou non. Gouverner en tant qu’empereur fut un cauchemar pour Tibère.
Je ne veux pas surcharger ce message avec des données et des détails, je veux seulement souligner que Tibère détestait la vie à Rome, qui était pleine d’intrigues, et qu’il se méfiait de tout le monde. En fait, pas de tout le monde, parce qu’un homme avait gagné sa confiance : le chef des prétoriens, la garde personnelle de l’empereur Lucius Aelius Sejanus.
Lorsque Séjan eut démontré sa loyauté à plusieurs reprises, Tibère a pris une décision importante : il se retirerait de Rome, s’installerait sur l’île de Capri, et il laisserait tout le pouvoir dans les mains de Séjan. Et il l’a fait. Il ne reviendrait plus à Rome. Il a même refusé d’assister à l’enterrement de sa mère. Je consacrerai un autre message à Séjan. Ici, je vais seulement mentionner qu’il finira par trahir Tibère, et qu’il le paya de sa vie.
La retraite de Tibère à Capri s’est produite en l’an 26, exactement l’année où Jésus a été baptisé par Jean, où il ressuscita Thaddée dans Naïm, et où il eut sa fameuse conversation avec Nicodème.
Tibère a seulement essayé deux fois de revenir à Rome, mais dans les deux occasions, alors qu’il était déjà proche, il s’est retourné et s’est dirigé vers le sud. Finalement, en l’an 37, Tibère est mort dans la ville de Misène, dans le sud de l’Italie, dans une villa de campagne de luxe qui avait autrefois appartenu au célèbre Lucius Licinius Lucullus, l’homme riche connu pour ses banquets opulents.
Je crois que cela est suffisant sur Tibère. La chose importante est qu’il a laissé tout le pouvoir entre les mains de Lucius Aelius Sejanus. Et nous analyserons ce personnage dans notre prochain message.
À bientôt mon ami. Passe une bonne journée, remplie de bénédictions.
Judas.
© Geoff Cutler 2013