Messages Contemporains 2002

Nathanaël, le premier disciple

Judas - reçu par H____ le 2 Février 2002, Cuenca, Équateur.

Ce fut intéressant d’observer tes deux chiens. Dès que tu caresses l’un d’eux, l’autre arrive rapidement, s’immisçant et réclamant également des caresses. Ils craignent que si tu donnes ton amour à l’un d’entre eux, il n’y aura plus rien pour l’autre. La douleur partagée est une demi-douleur, la tristesse partagée est une demi-tristesse, mais l’amour partagé se multiplie. Ils ne connaissent pas cela. C’est l’un des grands miracles du monde. Cependant, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. J’ai prévu de te raconter une histoire.

Autrefois, dans un pays très lointain, dans le petit village de Cana, vivait un homme du nom de Nathanaël. Il était un homme prospère, propriétaire d’oliveraies et de champs de blé, qui vivait dans la paix et le bonheur, entouré de sa famille et de ses serviteurs. C’était une personne de taille moyenne, portant une barbe un peu pointue et il était mince.

[H : Je peux le voir maintenant. C’est lui, n’est-ce pas ?]

Oui, c’est lui.

Nathanaël devait souvent se rendre au village voisin, parce que là vivait un charpentier, le meilleur de la région, qui pouvait réparer les charrues brisées, les jougs de ses paires de bœufs et d’autres outils. Ce charpentier, ensemble avec son fils Jésus, avait également contribué à la construction de la maison de Nathanaël.

Une grande amitié grandit entre les deux familles, et Nathanaël a particulièrement aimé Jésus, qui était un peu plus jeune que lui, mais qui avait un esprit brillant et un grand cœur.

Un certain jour de Sabbat, Nathanaël était assis devant sa maison, il vit Jésus marchant dans la rue.

« Hey, Jésus, mon frère ! » Il cria. « Quel plaisir de te voir ! Mais que fais-tu ici ? Aujourd’hui c’est le jour du Sabbat, penses-tu qu’il est permis de marcher le jour du Seigneur ? »

Jésus a souri et il s’est assis à ses côtés. Oui, c’est vrai, il a souri, mais son regard avait l’air triste. Nathanaël s’est immédiatement rendu compte que quelque chose clochait. Il avait entendu parler, bien entendu, des frictions entre le père et le fils, et il avait aussi découvert que Jésus avait quitté Nazareth, et qu’il vivait désormais au bord du lac.

Jésus resta silencieux mais l’insistance de Nathanaël s’est révélée finalement plus forte, et Jésus lui expliqua ce qui était arrivé. Il lui parla de son sermon dans la synagogue, de la réaction de ses parents, et, finalement, comment les gens se sont moqués de lui et l’ont jeté hors du village.

« Tu ne peux pas retourner à Capharnaüm maintenant », a déclaré Nathanaël. « C’est le jour du Sabbat. Passe la nuit avec nous, reste dormir avec nous. »

Et Jésus a accepté l’invitation. Après le dîner, les deux hommes se sont entretenus jusqu’à l’aube sur les récents événements, assis sur la terrasse ouverte de la maison. Jésus a expliqué ses idées, les caractéristiques rugueuses de ses enseignements. Nathanaël était impressionné et perdu dans ses pensées.

Si tu le souhaites, tu pourrais dire que Nathanaël fut le premier disciple du maître. Il a accepté ses idées; il ne les a pas simplement rejetées, comme l’avait fait la propre famille de Jésus.

Le lendemain, Jésus marcha vers le lac. Nathanaël ne l’a pas suivi, mais il le fera peu après lors de leur nouvelle rencontre à l’occasion de la fête du célèbre mariage de Cana.

Nathanaël est l’un des grands personnages des premiers jours de l’église primitive. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur lui, il n’a pas accompli des « exploits », il n’a pas entrepris de longs voyages en tant que missionnaire, et rien n’est enregistré à son sujet dans l’histoire.

Après la mort du maître, il est revenu avec les autres disciples en Galilée, et après les multiples apparitions de Jésus et son dernier adieu, il est resté dans son village natal.

J’ai déjà mentionné une fois que la Galilée fut un centre ferme du Judéo-Christianisme primitif. Et cela s’est produit en grande partie grâce au travail silencieux de Nathanaël. Cana, Nazareth, les villages au bord du lac, tous deviendraient des centres du Christianisme.

Nathanaël a vécu suffisamment longtemps pour connaître les premières persécutions à l’encontre de certains Chrétiens, ceux que l’on appelle les Hellénistes, à Jérusalem. Il apprit la mort de ses amis, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, mais peu de temps après, il est décédé d’une mort naturelle, en paix, dans le sein de sa famille.

Dans sa circonscription, il avait accompli ce que les gens manquent tellement : Le paradis sur terre. Un paradis non basé sur la richesse, mais sur l’amour et la compréhension.

Néanmoins, comme toutes les choses sur terre, ce paradis n’a pas duré éternellement. Moins d’une génération après sa mort, la guerre dévastatrice des Juifs contre les Romains et l’asservissement subséquent du peuple, a mis fin à ce rêve, parce que les Judéo-chrétiens étaient encore considérés comme Juifs par les païens.

[H : En quelle année Nathanaël est-il mort ?]

Il est mort en l’an 48. Il était âgé de 59 ans. Comme tu l’auras compris, je n’ai pas été un témoin oculaire de ces événements ni de la rencontre, entre Nathanaël et Jésus, que je viens de décrire. Cependant c’est ce que Nathanaël m’a raconté.

Et avec cette courte histoire, mon cher ami, je vais te dire au revoir. Je vais reprendre mon récit de la vie et des enseignements du maître.

Que Dieu te bénisse.

Judas.

© Geoff Cutler 2013

title

  **Nathanaël**

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année