Messages Contemporains 2002

Vivre dans ce monde, sans en faire partie

Judas - reçu par H____ le 14 Février 2002, Cuenca, Équateur.

Ce carnaval fut fabuleux ! 1 Lundi tu as passé un bon moment, presque sans alcool, bavardant et jouant au poker. Et mardi, tu as eu une belle réunion de famille, presque sans aucune friction. Et tu n’as presque pas pensé à Dieu, tu as presque oublié de prier, tu m’as presque oublié parce que tu ne tenais guère à communiquer avec moi.

Et puis, le mercredi des cendres, tu as presque subi une gueule de bois spirituelle. Comment est-ce possible? Tu as seulement passé quelques jours, entouré de beaucoup de gens « avec les deux pieds fermement sur terre », et tu as presque perdu ta spiritualité. Qu’est-ce que veut dire : vivre dans ce monde, mais ne pas être de ce monde ? N’est-il pas possible de garder ta spiritualité et vivre une vie « normale » ?

Te souviens-tu de ce que tu as lu du prêtre qui doutait s’il avait vraiment accompli ce que Dieu voulait qu’il fasse ? Il est allé voir l’évêque pour lui demander ce qu’il devait faire.

« Abraham a accepté des étrangers, et Dieu fut satisfait, » répondit l’évêque. « Elie n’aimait pas les étrangers, et Dieu fut satisfait. David fut fier de ce qu’il avait fait, et Dieu fut satisfait. Le publicain qui se tenait devant l’autel avait honte de ce qu’il avait fait, et Dieu fut satisfait. Jean le Baptiste est allé dans le désert, et Dieu fut satisfait. Paul a visité les grandes villes de l’Empire romain, et Dieu fut satisfait. Pourquoi penses-tu que je devrais savoir ce qui plaît au Dieu tout-puissant ? Fait ce que ton cœur te commande de faire, et Dieu sera satisfait. »

Te souviens-tu de ces films policiers empreints de violence où le scénariste voulait donner une leçon de morale et garantir qu’au final le bien est gagnant, nous donnant ainsi la leçon que l’amour surmonte tous les obstacles ? Quel curieux mélange ! Ce n’est pas exactement ce que nous prêchons, mais c’est un grain de sable qui éveille la conscience du monde. Est-ce que Dieu attend de chacun de juste contribuer à être un grain de sable ? Si c’est le cas, alors il ne peut pas être si difficile de vivre dans ce monde sans être de celui-ci.

Je t’ai déjà dit que nous voulons que tu sois une lumière pour ce monde, pas les feux arrière, mais les phares qui éclairent la route. Ces feux illuminent juste à 50 mètres, mais c’est assez pour s’assurer que la voiture ne va pas quitter la route et que le pilote et les passagers arriveront en toute sécurité à leur destination. La route vers Dieu est longue, elle représente de nombreuses années-lumière de distance. Cependant, sans l’éclairage de ces 50 mètres, ce serait un affreux voyage, plein de dangers, d’incidents et d’accidents.

J’ai dit « presque » plusieurs fois au début de ce message. Les mots « presque » et « perfection » ne sont pas compatibles. Veux-tu la perfection spirituelle ? Dieu ne l’attend pas de toi, pas encore. Alors, comment peux-tu l’espérer ?

Eh bien, je pense que c’est assez pour mon premier message après plusieurs jours. Demain, je souhaite continuer avec mon histoire, si tu me le permets. Même si tu m’oublies presque, je serai toujours à tes côtés. Là où j’habite, le mot « presque » a presque perdu sa raison d’être.

Ton frère.

Judas.

© Geoff Cutler 2013

  1. Il s’agit d’un carnaval ou festival typiquement sud-américain

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année