Messages Contemporains 2002
La réponse à la déclaration de Jésus qu’il est le Messie
Judas - reçu par H____ le 3 Janvier 2002, Cuenca, Équateur.
Bonjour mon ami. Je vois que tu es très détendu. Je vais te montrer un court « film ». Décris ce que tu vois.
[H: Je voie une plage, comme dans une baie, mais ce n’est pas une plage de sable telle que nous l’avons ici, mais une plage recouverte de galets, comme j’en ai vu en Grèce, à Kalamata et sur le golfe de Corinthe. Sur la plage, on peut voit un groupe d’hommes assis, quinze ou vingt ans peut-être, avec des filets. Ils parlent. Ils sont presque nus, portant seulement des pagnes ou quelque chose comme ça. Tous portent la barbe, certains ont les cheveux courts, d’autres portent des cheveux longs et amples qui atteignent presque leur dos. D’autres ont tressé leurs cheveux, formant une seule tresse épaisse dans la nuque. Il y en a un qui a sa tresse nouée, formant un chignon à l’arrière de sa tête…]
Nous ne sommes pas à la Méditerranée; nous sommes sur les rives du lac de Génésareth, que nous avons appelé le «Yam Kinneret.» Ils sont des pêcheurs réparant leurs filets. Ils parlent afin de se distraire en travaillant, parlent de leurs familles, de leurs enfants, de leurs querelles avec les voisins, du nouveau bordel de Magdala, de la pêche, des Romains, des impôts, bref, ils parlent de tout.
Jésus est avec eux. Il travaille avec eux. Et il essaie de donner un sens à leur conversation.
[H Lequel d’entre eux est Jésus ?]
C’est l’homme avec le chignon. Cette coiffure était très en vogue à cette époque. Oui, Jésus prenait soin de son image.
Mais ce que je veux dire c’est que Jésus commence à parler de Dieu. Dieu — et la religion en général — a toujours été le sujet de prédilection pour les Juifs.
« Si tu connais tant de Dieu, qui es-tu ? » l’un d’eux lui demanda. « Es-tu un prophète ? Eh bien, si tu es un prophète, que fais-tu ici avec nous ? Pourquoi ne t’adresses-tu pas à Antipas pour lui dire ce que tu as à dire ? »
Tous rient, aussi Jésus.
« Un prophète, mon cher ami », dit Jésus, « est un homme qui marche avec Dieu. Il parle avec Dieu, et Dieu lui parle. Tout ce que Dieu dit est important, si important que tous les hommes devraient le savoir. »
Tous murmurent avec approbation.
« Et comme dans ce cas, où devrait être un prophète ? » demanda le Maître.
« Avec le peuple », les pêcheurs répondirent.
« Je suis ici ! » répond Jésus avec un large sourire.
Ceci, mon cher frère, était une scène de la vie réelle de Jésus, une scène que je n’ai jamais vue sous cette forme, parce qu’elle s’est produite avant que je rejoigne ses disciples. Mais je te l’ai projetée, afin de donner un peu de couleur à nos messages.
Nous avons déjà parlé des raisons pour lesquelles Jésus a quitté son domicile et s’est installé à Capharnaüm, ou Kpar Nahum. Son ministère public n’a pas encore commencé, c’est-à-dire, il ne s’est pas encore auto-proclamé le Messie de Dieu. Mais, bien sûr, il a parlé avec les gens, avec ses compagnons, de ses visions et de son point de vue sur Dieu. Il avait même gagné une certaine notoriété locale, parce qu’en certaines occasions il avait guéri des malades. Les gens appelaient cela des miracles. Tu les décrirais aujourd’hui comme des guérisons spirituelles. Et la renommée de Jésus, comme un homme sage et un guérisseur, a commencé à se répandre dans les villes voisines, même à Nazareth, qui n’était pas très éloignée.
Quelques jours après l’événement que tu viens de voir, un vendredi, Jésus se dirigea vers Nazareth, pour passer la nuit dans la maison de sa famille, et surtout pour demander le privilège de parler devant l’assemblée du village, dans la synagogue. Et voici l’histoire, dont nous avons déjà parlé un peu, hier, dans le contexte des supposés 1172 jours du ministère de Jésus.
Nous sommes maintenant au mois de Septembre de l’année 25 AD. Il existe déjà un message, reçu par le Dr Samuels, expliquant très bien l’essentiel du discours de Jésus, et je pense qu’il n’est pas nécessaire de le répéter. Cependant, je tiens à attirer ton attention sur un autre événement qui a eu lieu, à savoir, le rejet dont Jésus a souffert et ses causes.
Si tu pouvais écrire ici l’histoire, telle qu’elle figure dans le Nouveau Testament, ce serait une aide pour mes explications.
Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
Et tous lui ont rendu témoignage et se sont interrogés sur les mots gracieux qui sortaient de sa bouche. Et ils ont dit, n’est-il pas le fils de ce Joseph ?
Jésus leur dit : Sans doute vous me citerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capharnaüm. Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. Mais je vous dire une vérité, Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.
En entendant cela, ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, et s’étant levés, ils le poussèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne, sur laquelle leur ville était bâtie, pour le précipiter.
Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. - Du chapitre 4, versets 21 à 30, de l’Évangile selon Luc
Je pense que tu peux déjà imaginer ce qui s’est passé. Tu as grandi dans un petit village. Tu sais comment y sont les choses. Joseph n’avait jamais parlé ouvertement que son fils devrait-être le Messie. Bien sûr, il a parlé avec ses enfants, et les enfants ne savent pas garder un secret. Ils l’ont partagé avec leurs amis qui l’ont dit à leurs parents. Tout le monde a ainsi été informé des idées extravagantes de Joseph, mais personne ne les a commentées ouvertement.
Et finalement ils ont découvert que les relations entre le père et le fils n’étaient pas très bonnes, et que le fils avait décidé de quitter Nazareth. Mais maintenant il était revenu, et suite à un merveilleux récital, que tous ont admiré, il s’est déclaré le Messie.
En fait, la plupart sont restés silencieux, mais il y en a toujours certains qui aiment parler. Ils dirent : « Hey, Yeshou, n’est-ce pas merveilleux ! Tu es donc le Messie que nous attendons depuis si longtemps. »
Ce n’était pas un blasphème que de se proclamer le Messie. Beaucoup l’ont fait avant Jésus et aussi par la suite. Mais Dieu punit les faux Messies de la peine de mort. Et Jésus serait le Messie ? Ridicule ! Il n’avait aucune expérience militaire, il n’avait pas le soutien de la classe politique, non, ça ne pouvait tout simplement pas être le cas.
« Nous avons même entendu parler de tes exploits, de tes guérisons à Capharnaüm, Mais comme c’est étrange, tu ne nous montres rien de tes capacités ici. »
« Aucun prophète n’est accepté dans son propre pays », répondit Jésus.
« Ah, oui, bien sûr, » dirent-ils : « Ici, nous pourrions être témoin de tes capacités de nos propres yeux, mais soudainement plus rien ne fonctionne. Nous avions toujours pensé que le Messie profiterait à tous les Juifs et pas seulement à quelques pêcheurs là-bas. »
Jésus leur répondit alors citant les écritures, l’histoire d’Élie, lorsque les dirigeants Hébreux l’ont exilé, Dieu a permis que des miracles se réalisent à travers le prophète parmi les païens. En d’autres termes, Jésus leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas aussi spéciaux qu’ils le pensaient.
Et beaucoup se sont mis en colère contre lui. Et Jésus a été obligé de quitter Nazareth. Oubliant le jour du Sabbat, ils l’expulsèrent.
Et comment la famille de Jésus a-t-elle réagi ? Est-ce que Joseph s’est levé pour défendre le Messie en qui il croyait tellement ? Non ! Il a gardé le silence. Quelle honte, il a alors pensé. Son fils qui l’avait tellement désillusionné, qui n’avait rien compris alors qu’il a essayé de l’enseigner, s’était finalement auto-proclamé comme étant le Messie, insultant ainsi son propre peuple. Où cela nous mènerait-il ?
Tu dois comprendre que tu ne dois pas prendre littéralement les mots de cette controverse. Toutefois, cependant tu vas facilement comprendre comment les événements se sont développés.
Des années plus tard, alors que Jésus poursuivait simplement son activité, les choses ont changé à Nazareth. Beaucoup de Juifs de Nazareth ont embrassé la foi nouvelle, et le village est devenu l’un des fiefs du Judéo-Christianisme, gardant les enseignements de Jésus à l’état pur. Avec la fin du Judaïsme en Palestine, après la révolte menée par Bar Kokhba an temps de l’empereur Hadrien, la communauté Judéo-Chrétienne a également disparu. Jamais elle n’a pu se manifester à nouveau, poursuivie, de manière similaire, autant par les Juifs que par l’Église Romaine.
Les supposées malédictions annoncées dans le Nouveau Testament par Jésus contre plusieurs des villes proches du lac de Génésareth sont le reflet fidèle de ces persécutions. Tous ces lieux contenaient de fortes communautés Judéo-Chrétiennes. Mais de cela, nous avons déjà parlé.
C’est tout pour aujourd’hui. Je tiens seulement à dire à D____ qu’il ne doit pas s’inquiéter pour ses questions. Comme tu le vois, le sujet du peuple élu traverse toute la Bible comme un fil rouge. Nombre de questions peuvent être traitées dans le contexte de notre histoire. Et si ce n’est pas le cas, il n’y aura aucun problème à l’interrompre de temps à autre. Il est certainement très intéressant de connaître l’histoire de Jésus. Mais en fait, nous sommes là pour t’aider à résoudre tes problèmes actuels. Et ce sera toujours un plaisir de le faire.
Avec cela, je te dis au revoir. Je te souhaite une bonne journée, prépares-toi pour recevoir, demain, un autre message.
Puisse Dieu te bénir toujours.
Ton ami, un guide et un frère en Christ, Judas.
© Geoff Cutler 2013