Messages Contemporains 2002

La vision globale

Judas - reçu par H____ le 28 Janvier 2002, Cuenca, Équateur.

Bonjour, mon cher frère.

Samedi dernier, quand tu as parlé avec ton invité, tu as entrepris, en esprit, un voyage à travers quelques décennies, et tu as évoqué ta dixième année. Ce fut une année de grands changements pour toi. Tu as quitté l’école primaire, et tu as dû alors aller tous les jours à l’école secondaire, dans la ville voisine, où tes parents t’avaient inscrit. Ton horizon s’est élargi. Il n’englobait plus seulement le petit village où tu résidais. Avec l’école, tes amitiés ont aussi changé, et tu as trouvé un nouveau « meilleur ami ».

C’était un garçon intéressant, un « génie » à sa manière, un excellent pianiste et un compositeur de musique surprenant. Il t’a communiqué les connaissances de base qui t’ont permis d’apprécier la musique. Il t’a fait découvrir les œuvres de Mozart, Beethoven, Bach, Brahms et par-dessus tout, Bruckner et la poésie symphonique de Sibélius, Grieg, Debussy, Moussorgski, Ravel, etc.. Et tu te souviens très bien qu’il t’a dit que la musique atonale, musique dodécaphonique, n’avait absolument aucune valeur, parce qu’elle n’était pas esthétique. D’une certaine façon, tu es toujours en accord avec cette déclaration de ce jeune garçon, même si, lorsque tu l’as retrouvé, plusieurs années plus tard, au cours d’une soirée et alors qu’il était devenu médecin, il t’a dit qu’il avait eu tort. Il avait étudié davantage, et il pouvait maintenant apprécier la beauté cachée et l’esthétique de la musique dodécaphonique. Tu ne l’as toujours pas découverte.

Tu as fait ce voyage dans le temps lorsque ton invité t’a parlé des Jésuites, qui, il y a longtemps sont partis en Inde afin de convertir les païens au Catholicisme. Comme il l’a exprimé, pour eux l’homme n’avait de sens que « de la nuque vers le haut », c’est-à-dire, que par sa tête, mais de la nuque vers le bas, les choses appartenaient au monde animal, le monde sans valeur.

Après de nombreuses décennies, et après avoir réussi à pénétrer de plus en plus dans les profondeurs de cette culture étrange et étrangère, ils avaient perdu leur désir de conversion des païens et leur compréhension du monde a subi des changements insondables. Ils ont compris que les natures purement humaine et animale sont dans un échange continu, comme les hommes eux-mêmes sont en échange permanent avec le reste de l’humanité et avec toute la nature. Il y a les flux venant et allant de l’un à l’autre, et que rien, ou personne, n’est isolé.

Même les pierres ne restent pas inchangées, elles changent constamment. De même, nous changeons constamment, par le biais de ce flux d’échange, un changement de la personnalité allant de pair avec le changement de la réalité personnelle. Il s’agit d’un enseignement de la vie que tu as appris il y a plusieurs années, alors que tu étais un jeune garçon, mais que tu es venu à comprendre, petit à petit, seulement maintenant.

Afin d’apprécier, il est nécessaire de se cultiver et d’apprendre. L’exemple de la musique est très intéressant. Plus tu l’étudies et plus tu l’apprécies et c’est seulement lorsque tu as acquis un certain développement musical que tu es capable de découvrir toute sa mystique et sa beauté. L’habitant de la deuxième sphère du monde spirituel, même s’il pouvait entrer dans la quatrième sphère, ne serait pas heureux parce qu’il ne pourrait pas apprécier toute sa beauté délicate. L’habitant de la quatrième sphère pourrait apprécier toute la beauté de la seconde sphère, mais il regretterait les subtilités qu’il a laissées derrière lui dans la quatrième.

C’est pourquoi je te dis, lorsque tu rencontres des gens qui ne partagent pas ton avis, et qui mettent en avant des idées que tu trouves étranges ou fausses, ne les rejettent pas d’emblée. Converse et parle avec eux.

Il se peut que ces idées soient plus près de la vérité de Dieu, mais que tu n’aies pas encore la maturité pour les comprendre. Il se peut aussi que ces idées soient plus éloignées de la vérité de Dieu que la tienne, mais que ces personnes manquent encore de développement pour les comprendre.

Tu ne peux pas convaincre. Tu ne peux pas être convaincu. Tu peux seulement donner et recevoir des impulsions afin de commencer et diriger ton développement. Et tu seras celui qui permettra de déterminer ta propre réalité par le biais de ta croissance, à l’instar des esprits qui décident de leur propre lieu de vie.

Les idées qui ne changent pas, comme les dogmes, sont comme des morceaux du passé figés dans le temps. Nous pouvons les apprécier pour la fonction qu’elles ont eu en leur temps, mais nous ne devrions pas nous accrocher à elles parce qu’elles provoqueront toujours de plus en plus de tensions entre notre vision mentale figée dans le passé et notre perception directe d’une réalité très différente.

Seul Dieu ne change pas. Il est la réalité inaltérable et éternelle. Si tu cherches la Réalité, cherche Dieu. Si tu cherches dans un autre endroit, tu trouveras uniquement des images statiques d’un moment donné, des photos qui disparaîtront au cours du temps. La Vérité ne se déplace pas dans le temps, mais le temps permet d’accéder à la Vérité.

[H : L’exemple que j’utilise toujours est que la Vérité est comme un beau diamant dont nous ne pouvons voir seulement qu’une de ses facettes et qui n’apparaît pas si beau après tout. En fait, nous sommes en vérité et nous avons une vision restreinte de l’intérieur, mais nous n’avons pas la vision globale extérieure, qui englobe le tout.]

Ainsi en est-il, mon ami. La vision globale est la vision de Dieu. Et notre foi est de la partager. Tu as bien reçu le message. J’aimerais écrire plus sur certains enseignements de vie. Nous nous rencontrerons bientôt à nouveau. Que Dieu te bénisse, ton frère en esprit, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année