Messages Contemporains 2002

Les distorsions de l’histoire

Judas - reçu par H____ le 25 Janvier 2002, Cuenca, Équateur.

Bonjour, mon frère. Je vois que tu es un peu inquiet.

[H : Pas vraiment inquiet, mais un peu confus. Avant-hier et hier j’ai essayé de recevoir ton message, mais sans le moindre succès. Je me suis préparé, j’ai réservé un bon moment pour toi, à midi, quand je ne suis pas endormi, j’ai même eu l’impression que tu parlerais sur « la haine qui devient compassion dans l’au-delà », ou quelque chose comme ça, mais lorsque j’ai vraiment essayé de recevoir, il n’y avait rien, que le silence. Je ne comprends pas cela.]

Eh bien, mon cher ami, bien que tu pensais être en bonne condition, ce n’était pas vrai. C’est pourquoi je n’ai pas cherché à transmettre un message. Aujourd’hui, tu es en meilleure forme, cependant ta condition ne me permet pas de transmettre le message que j’avais prévu. Je voulais parler de l’amour naturel et de sa purification. Cependant, aujourd’hui, ce n’est pas le jour approprié pour le faire. Au lieu de cela, je vais communiquer un autre message.

Nous avons souvent été en relation. J’ai délivré près d’une centaine de messages à travers toi, et tu devrais déjà mieux me connaître. Même si tu ne reçois pas quelque chose un jour donné, je suis toujours avec toi. Je ne veux pas que tu te sentes oublié ou abandonné. Si je ne viens pas, c’est simplement parce qu’il n’y a pas de sens d’essayer de communiquer. Bien sûr, je peux toujours me présenter et dire: Bonjour mon ami, comment vas-tu ? Alors nous pouvons échanger des banalités, mais cela n’a pas de sens non plus et, en premier lieu, ce n’est pas gratifiant. Donc, si tu n’es pas en mesure de communiquer avec moi un jour, tu peux en déduire que tu n’es pas en bonne condition. Alors, c’est ta responsabilité de remédier à la situation.

[H : Dernièrement, j’ai consacré beaucoup de temps à attribuer des dates aux messages reçus par James Padgett. Est-ce la cause ?]

Bien sûr que non! Dans les derniers jours, une sorte de négativité s’est emparée de toi. Et c’est fatal pour ta spiritualité. Tu es dans une phase de transition. Tu as une certaine connaissance, tu as une certaine foi, mais tu continues toujours à te traîner. Tu continues à être très irritable, tu continues à être très négatif en certaines occasions, tu es toujours dominé par tes émotions. La stabilité spirituelle ne vient pas du jour au lendemain. C’est un processus qui prend un certain temps. Et je suis conscient de cela, je ne te le reproche pas, je t’en informe. Si tu es conscient de ce qui se passe avec toi, tu peux accélérer le processus et te stabiliser. Mais je pense que j’en ai assez dit sur le sujet.

Je ne parlerai pas de l’amour naturel et sa purification, je ne vais pas parler de la perte de rapport entre les Esprits Célestes et M. Padgett, au sujet duquel tu as déjà reçu quelques impressions, mais nous allons aborder un sujet biblique.

Tu as lu le Nouveau Testament, et tu sais comment les différents évangiles rapportent la vie de Jésus. Plusieurs passages se contredisent mutuellement, dans d’autres ils s’accordent. Il n’y a aucune chronologie uniforme, ce qu’un évangile décrit sur une période d’un an, un autre le répartit sur une période de trois ans, etc. Bref, les enseignements religieux, à l’école, t’apprennent que les Évangiles ne sont pas simplement des biographies de Jésus, mais des histoires gratuites, racontant l’histoire de Jésus du point de vue d’un auteur donné, avec des omissions et de pures fantaisies.

Plus tard, après avoir découvert quelques écrits spiritualistes, tels que le livre d’Urantia, tu as vu que la vie de Jésus qui y est décrite est la prolongation, dans une certaine mesure, de celle décrite dans les Évangiles, ce sont presque des harmonies, des combinaisons des quatre histoires canoniques. De même, dans les messages reçus par M. Padgett et le Dr. Samuels, tu as trouvé certaines choses qui te semblaient être de simples fantasmes tels que le meurtre des enfants de Bethléem, les sages, etc..

Je te confirme qu’une bonne partie des histoires contenues dans les évangiles ont un noyau historique valide, lequel, plus tard, a été mystifié et exalté. Néanmoins, tu ne dois pas être surpris que notre histoire corrobore également de nombreux événements tels qu’ils sont racontés dans la Bible.

Ce que les évangélistes originaux ont écrit ne sont pas des biographies, mais des recueils de paroles et actes, sans ordre chronologique. Par la suite, ces écrits ont été édités pour composer quelque chose comme un roman sur la vie de Jésus.

L’ignorance de la vraie vie de Jésus était énorme même quelques décennies après sa mort. Un grand pourcentage des témoins a souffert une mort violente, ouvrant la voie à une grande variété d’interpolations fantastiques – et opportunes pour l’enseignement répandu de l’époque. Il n’y avait pas d’accord même sur la durée de vie de Jésus. Tu connais une écriture antique célèbre qui est en contradiction avec ce que disent les Évangiles au sujet de l’âge de Jésus. Je voudrais que tu la cites ici.

[H : Fais-tu allusion à celle d’Irénée ?]

Oui.

[H : Irénée a prétendu que Jésus a vécu jusqu’à un âge avancé.

Il était âgé de trente ans lorsqu’il fut baptisé, possédant alors l’âge d’un maître, il est venu à Jérusalem afin d’être correctement reconnu, par tous ; comme un Maître. Car il ne prétendait pas être une chose alors qu’Il en était une autre, comme ceux qui affirment et le décrivent comme étant un homme seulement en apparence, mais ce qu’Il était, Il le reflétait réellement. Par conséquent, étant un Maître, il possédait aussi l’âge d’un Maître, ne méprisant ou ne se soustrayant à aucune condition humaine, ne mettant pas de côté cette loi à laquelle l’humanité était confrontée, mais sanctifiant tous les âges, à commencer par cette classe d’âge à laquelle il appartenait lui-même. Car il est venu pour nous sauver tous, nous sauver par ses faits et gestes – tous, dis-je, qui, par Lui sont nés de nouveau à Dieu – les nourrissons et les enfants, les garçons et les jeunes, ainsi que les vieillards. Il a donc traversé tous les âges, devenant un nourrisson pour les nourrissons, sanctifiant ainsi les nourrissons, un enfant pour les enfants, sanctifiant ainsi les personnes de cet âge, étant en même temps un exemple de piété, de justice et de soumission, un jeune pour les jeunes, devenant un exemple pour les jeunes et les sanctifiant ainsi pour le Seigneur. De même, il fut un vieil homme pour les vieillards, de façon à être un Maître parfait pour tous, non seulement pour exposer la vérité, mais aussi en ce qui concerne l’âge, sanctifiant en même temps, les personnes âgées tout en devenant un exemple pour elles-mêmes. Puis, lorsque le temps de la mort est survenu, il a pu être « le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses, il puisse avoir la prééminence », le Prince de la vie, existant avant tout et passant avant tout.]

Très bien. Un vieil homme à cette époque était un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Irénée affirme ensuite que Jésus ne fut pas crucifié alors qu’il âgé d’une trentaine d’années, mais beaucoup plus tard. Il a écrit son œuvre environ 150 ans après la mort du Maître. Trouves-tu cela surprenant ?

Si maintenant, tu devais, par exemple, écrire une biographie sur quelqu’un qui a vécu durant le printemps de l’année 1848 en Europe, ou pendant la ruée vers l’or de 1849 aux États-Unis ou sur la guerre dévastatrice du Paraguay contre l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil, il y a 150 ans, quelle part d’objectivité comporterait ce travail ? Aucune ! Le monde a tellement changé que tu ne penses plus et tu ne sens plus comme les personnes sentaient et pensaient à ce moment-là.

Je reconnais que les changements se sont produits beaucoup plus lentement dans l’antiquité, mais, d’autre part, il n’y avait pas la grande richesse de matériel documentaire à laquelle tu peux maintenant avoir recours.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que tu vas retrouver ton équilibre bientôt, parce que je tiens à transmettre des messages un peu plus profonds. Mais à travers ce que je t’ai écrit aujourd’hui, tu peux au moins comprendre la raison de l’existence de récits contradictoires, comme celle d’un Jésus qui a survécu à la crucifixion et s’est exilé au Cachemire, y a vécu une longue vie pleine d’enseignements jusqu’à sa mort naturelle, ou celle d’un Jésus qui a enseigné pendant des décennies en Palestine comme un maître respecté, ou celle d’un Jésus qui a été assassiné après un ministère d’un an, ou celle disant qu’il a prêché pendant trois ans, ou celle affirmant qu’Il n’a jamais été crucifié, parce que les gens ont pris et cloué à sa place Simon de Cyrène, alors que Jésus s’éloignait en riant …

L’état de l’âme n’est pas quelque chose de fixe, mais quelque chose que tu dois travailler sans cesse. Je vais t’aider, mais tu dois faire le travail toi-même.

Je te souhaite une belle journée. Avec tout mon amour, Judas de Kerioth.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année