Messages Contemporains 2002
La Foi (suite)
Judas - reçu par H____ le 15 Janvier 2002, Cuenca, Équateur.
Pouvons-nous revenir au sujet de la foi ? Très bien, si tu te sens en état de recevoir le message, nous allons essayer.
La foi est ce qui, lorsqu’elle est possédée dans son sens réel et vrai, donne aux aspirations et aux désirs de l’âme une existence réelle et vivante ; la rendant si certaine et palpable qu’aucun doute ne sera possible quant à sa réalité.
Avec ces mots, Jésus a défini la foi. Ou pour le moins, c’est ainsi que M. Padgett les a reçus. Mais tu peux être certain que Jésus a choisi un moment de grande lucidité de la part de M. Padgett pour transmettre une vérité d’une telle importance.
Je suis toujours heureux quand je peux observer l’acuité avec laquelle notre cher M____ perçoit les choses. Elle t’a écrit :
J’ai associé la foi à la perception de l’âme, et donc à la vérité. J’en ai donc déduit qu’en comprenant la vérité, je pourrais associer la foi aux différents types de vérité. Eh bien, je sens que je suis soit sur quelque chose, soit vraiment à côté.
Tu n’es pas à côté, mon cher frère. La Foi a à voir avec la Vérité. C’est notre perception de la Vérité, notre fenêtre sur le Réel. Quand tu parles de différentes vérités, tu veux dire qu’elle existe à différents niveaux, et que chaque âme perçoit sa propre vérité de façon différente. Aussi la foi de chaque âme, pour autant qu’elle existe, est différente. Une seule Vérité existe, et Dieu seul la connaît. Cependant l’amélioration de notre foi implique aussi que notre perception de la Vérité s’approfondisse et s’approche de la perfection.
Prenons l’exemple d’une fleur blanche. Tu la regardes et tu vois ses pétales blancs comme neige, mais tu ne vois pas tout. L’abeille, quand elle regarde cette même fleur, voit non seulement des pétales blancs, mais aussi de merveilleuses décorations parées de diverses « couleurs », captant ainsi son attention. En outre, je mets le mot « couleur » entre guillemets, parce qu’en fait, il est le reflet de différentes parties de la lumière, que tes yeux ne peuvent pas percevoir. Ces ornements n’existent pas pour toi, alors que, pour l’abeille, ils existent. Ainsi, et afin de poursuivre avec cet exemple simple, je dirai que, grâce au progrès de ta foi, le degré de précision de ta vision est augmentée, et ce qui semblait uniforme ou vide avant, prend vie et couleur.
La vivante et réelle existence dont Jésus parle te montre également que la foi se rapporte à l’expérience réelle.
Mon cher H____ , quand tu as connu les messages de James Padgett il y a quelques années, tu ne fus pas tellement fasciné par la doctrine de l’Amour Divin, mais plutôt par l’information historique. Ce n’est que peu à peu que tu en es venu à comprendre le cœur des messages dans toute leur importance. Mais dès lors que tu as pu accepter l’existence de l’Amour Divin, cependant ton acceptation ne signifiait pas pour autant la foi. Elle t’a permis néanmoins d’acquérir la volonté de l’obtenir, de la sentir et tu as finalement obtenu la foi, cette réelle et vivante rencontre.
Chaque âme a eu une expérience de Dieu à sa création. Chaque âme a connu sa bonté affectueuse. Cependant, si elle ne renouvelle pas cette expérience, si elle ne vit pas cette expérience encore une fois, elle dégénère et apparemment disparaît, étouffée sous les fortes impressions de ce que tu appelles la vie réelle. L’âme se rétrécit, comme le mentionne les messages, mais la foi ne disparaît pas. Elle continue, mais elle a besoin d’efforts et de volonté pour se réveiller à nouveau.
La foi active est celle d’une expérience continue, revigorée et élargie. La foi est douce comme du miel. Elle est la paix et le bonheur, elle réveille des nostalgies, des nostalgies de l’âme, des désirs de demeurer sous la protection de Dieu, d’être en osmose avec Lui, et partenaire de Son Amour. Et son Amour vient, changeant peu à peu la substance même de notre âme, changeant la qualité et la gamme de nos perceptions, et provoquant l’expansion de notre foi.
Toute la difficulté est de commencer ce processus, mais ce n’est pas un processus qui se poursuit automatiquement. Il exige notre effort. Mais précisément dès que la prière cesse d’être une obligation et devient un désir, une expérience merveilleuse, un moment de paix et de bonheur, alors, à ce moment-là, l’âme a gagné la bataille.
La question de M____ adresse spécifiquement le verset 1 du chapitre 11 de la Lettre aux Hébreux :
Maintenant la foi est la substance des choses espérées, l’évidence des choses non vues.
Le mot qui génère des problèmes est la « substance » ou « hypostase » dans le texte original. M____ explique à juste titre que le mot signifie substance (en traduction littérale), ou bien fondamental, mais tout autant quelque chose qui est substantiel ou le socle, quelque chose de concret. En français, il est également possible de traduire les deux parties du mot « hypostase » littéralement, comme « se tenant en dessous. » Néanmoins est-il exact que la foi détient aussi la compréhension des choses perçues ?
Ce n’est pas nécessairement le cas. Prenons par exemple le fait que tu perçois l’Amour de Dieu. Tu l’as vécu, tu essaies de le vivre continuellement parce qu’il fait partie de ta foi. Tu en as la perception et l’expérience. Mais le comprends-tu aussi ? Certainement pas. La compréhension est une fonction pour laquelle la foi ouvre la voie. Bien sûr, avec l’augmentation de notre foi, notre compréhension augmente également. Mais la foi et la compréhension ne sont pas la même chose. La foi est plus grande. Elle ouvre un champ, un monde que nous pouvons explorer et étudier. Nous avons la certitude que ce monde est là, il existe, il n’y a aucun doute à ce sujet. Telle est la fonction de la foi.
Lorsque les personnes ont foi en Dieu et en sa sollicitude aimante, quand elles savent que leur vie ne finit pas avec la mort de leur corps mais qu’une nouvelle vie, dans un nouveau monde, les attend, elles peuvent accéder à l’aptitude de sentir la présence d’esprits. C’est le produit de leur foi, parce que leur fenêtre de perception a été agrandie. Et très probablement, elles ne comprennent pas comment les esprits vivent, ce qu’ils font, comment ce nouveau monde sera. Mais elles savent qu’il existe, non seulement parce qu’elles y croient, mais parce qu’elles en font l’expérience. C’est une connaissance vivante et réelle.
Les mots me manquent.
[H : Tu dis que la foi n’implique pas la compréhension. Mais les messages n’enseignent-ils pas le contraire ? Ne nous disent-ils pas que celui qui a reçu l’Amour Divin, est non seulement heureux, mais est bien au-delà des esprits inférieurs quant au développement intellectuel et à la connaissance des choses spirituelles du Père ?]
Réfléchis-y quelque temps, mais, pour l’instant, je termine mon message. Je n’ai pas tout couvert, bien entendu. Toutefois je n’ai pas encore terminé. La prochaine fois, nous parlerons de la foi et de l’esprit de l’âme. Alors, je répondrai à ta question.
Avec beaucoup d’amour, ton frère en esprit, Judas.
© Geoff Cutler 2013