Messages Contemporains 2002

Sur la Foi

Judas - reçu par H____ le 11 Janvier 2002, Cuenca, Équateur.

Judas : Bonjour, mon garçon ! Je vois que tu es très heureux aujourd’hui avec ta musique.

[H : Oui, j’aime la musique des « Los Nocheros », leurs arrangements sont merveilleux.]

Judas : Elle touche toutes les fibres de ton âme et la fait vibrer. Tu as les mêmes problèmes qu’hier, mais maintenant tu es heureux. Oui, le vrai bonheur vient de l’intérieur, de l’âme.

Hier et avant-hier, j’ai vu que tu étais troublé.

[H : Je pensais beaucoup à ton dernier message, et au fait que je n’ai pas tout saisi.]

Judas : Ne t’inquiète pas à ce sujet. Nous révélerons tout, petit à petit. Mais tu n’as même pas tout retranscrit ce que tu as reçu.

[H : J’ai écrit tout ce que j’ai cru avoir compris. Oui je sais, nous avons également parlé de Medjugorje, mais je ne sais pas, je ne te comprends pas, tout semblait si confus…]

Judas : Et c’était si simple. Tu as demandé dans le cadre de la prière. Le Père veut que toutes les prières soient adressées à lui, mais les pèlerins prient la Vierge Marie. Malgré cela, il se produit beaucoup de guérisons.

C’est une question de foi. Ces personnes ont la foi, et c’est à cause de cette foi qu’ils se dirigent vers tous ces lieux d’apparition de Marie, avec leur cœur plein d’espoirs et de désirs. En fait, ces désirs produisent leur guérison. Ceux qui ont l’expérience de Dieu ont la foi, et cette foi attire l’amour.

[H : Le pape a-t-il l’Amour de Dieu ?]

Judas : Lui et l’archevêque de Canterbury et bien d’autres encore. Cependant, de nombreux ecclésiastiques, qui ne connaissent pas Dieu et dont la supposée vocation est seulement une fonction, ne l’ont pas. Posséder l’Amour de Dieu ne signifie pas automatiquement perdre toutes les fausses croyances. Tu as un peu de cet Amour et un peu du monde des fausses croyances.

Je pense que le moment est venu de parler de la foi. Nous ne couvrirons pas tout le sujet dans ce message, seulement quelques questions fondamentales. Il y a certaines déclarations dans les messages de James Padgett qui ont été source de confusion.

Jésus a dit à M. Padgett que personne ne peut prétendre avoir la foi à moins de posséder l’Amour Divin. En revanche, il a également dit que c’est l’Amour Divin qui produit la foi, qui se traduit par la foi. Comment est-ce possible ? Afin d’avoir la foi, tu as besoin de l’Amour Divin, et afin d’obtenir l’Amour Divin, tu as besoin de foi.

Et les choses vont encore plus loin. Dans un autre message, Jésus a assuré James Padgett qu’il pouvait avoir la même foi merveilleuse que celle d’Élie. Mais nous savons aussi que, dans le temps d’Elie, l’Amour Divin n’était pas disponible pour les hommes, c’est-à-dire, qu’Élie ne le possédait pas. Alors, comment aurait-il pu avoir la foi ?

Tu te rappelles que l’on t’a posé cette question, il y a longtemps, et que tu avais éprouvé beaucoup de difficultés pour y répondre, tu avais eu beaucoup de mal à donner une définition de ce qu’est la foi.

La foi appartient à l’âme, et comme l’âme, elle fait partie du réel. Les croyances sont du domaine du mental, comme tu le sais. Elles peuvent être décrites. En fait, les croyances de base sont définies dans les divers credo des églises. La foi, cependant, ne connaît pas de credo. La foi n’est pas formulable en mots. Tu dois la découvrir et la vivre.

Néanmoins, je vais essayer l’impossible et revêtir de mots ce qui ne peut s’exprimer avec des mots. C’est pourquoi je te dis que certaines personnes qui liront ce message n’y verront qu’un charabia insensé, mais beaucoup le comprendront, sous réserve qu’ils aient déjà vécu, dans la chair et le sang, ce que la foi est.

Toutes les âmes sont créées avec une connaissance innée. Elles n’ont pas besoin de l’apprendre, c’est tout simplement là. Dans de nombreux cas, cette connaissance primitive, par exemple, que Dieu existe, qu’Il nous attend, qu’Il nous offre Son Amour, devient camouflée lors du développement ultérieur des personnes, cachée par ce que nous appelons des incrustations de l’âme. Toutefois, elle est toujours présente, n’attend qu’une prise de conscience de l’âme pour manifester sa puissance.

En disant puissance, je veux dire que ces connaissances, bien sûr, provoquent des aspirations et des désirs dans l’âme, désirs d’être avec Dieu et de recevoir Son Amour. Sans cette connaissance et ce désir, l’Amour du Père serait comme s’il n’existait pas.

Élie avait ces désirs et ils ont propulsé son incroyable développement spirituel, mais l’Amour était hors de sa portée. Cependant, tu comprendras que si Élie avait vécu sur la terre au temps de Jésus, ou plus tard, il aurait certainement obtenu une grande quantité de l’Amour.

Par conséquent, Élie avait la foi, et qui plus est, une foi fervente et active. Qu’en son temps l’Amour de Dieu n’était pas disponible pour l’humanité, c’est-à-dire, que les hommes n’avaient aucune possibilité de parvenir à la transformation de leur âme en une âme Divine, n’est pas la faute d’Élie. Et nous ne pouvons pas dire qu’il n’avait pas la foi.

[H : Ainsi, même sans Amour Divin l’âme peut avoir la foi ?]

Judas : Je vais te répondre par une autre question. Est-ce que l’âme créée, n’ayant rien de l’Amour de Dieu, est capable de percevoir ?

[H : Je pense que oui, mais ces perceptions seraient assez floues.]

Judas : Tu te rappelles avoir lu :

La foi est la perception de l’âme, un peu comme la vue et l’ouïe sont les perceptions de nos corps matériels. Lorsque nous avons été créés à l’Image de l’Âme de Dieu, nous avons été créés également avec la capacité de percevoir les choses spirituelles, même sans recevoir l’Amour Divin. Il en est ainsi parce si ce n’était pas de ces perceptions spirituelles, nous serions incapables de nous tourner vers Dieu dans la prière.

Si nous définissons la foi comme notre connaissance du Réel, la fenêtre dans le Réel, Élie avait ouvert cette fenêtre et développé ses perceptions de l’âme. Il a connu la présence de Dieu. Tu peux découvrir la présence de Dieu, et nous pouvons donc dire que tu as la foi.

La foi est la connaissance et l’expérience du Réel. Tous les hommes peuvent avoir la foi, une certaine foi, pourvu qu’ils activent leurs âmes. L’univers entier de Dieu est l’activité. Il est vrai que tu peux recevoir, par exemple, l’Amour de Dieu, mais pour cela il faut l’activer toi-même. Il s’agit d’une loi fondamentale. C’est pourquoi Jésus a dit qu’il faut demander pour recevoir ; nous devons chercher pour trouver. Nous parlons d’un chemin. Tu ne peux pas voyager sur un chemin assis dans un fauteuil, en attendant que des merveilles se produisent.

Ce que j’ai dit jusqu’ici, ce n’est pas une définition complète de la foi. Ce sont des mots pour décrire certains aspects. Plus de mots suivront pour décrire l’indescriptible. La prochaine fois, nous parlerons de la foi et de la compréhension.

Toutefois, avant de te dire au revoir, je vais répondre à une autre question que tu gardes à l’esprit.

[H : Est-ce à propos de l’Omniscience de Dieu ?]

Judas : Oui. La discussion sur le Forum t’a impressionné.

[H : Arriver à comprendre pourquoi Dieu a créé des âmes qui ne chercheront jamais l’Amour Divin est fascinant. Dieu sait que certaines de ses créatures ne se tourneront jamais vers lui, ou plutôt, qu’elles ne chercheront pas Son Amour. Il le sait au préalable. Pourquoi alors les a-t-il créées ? En quelque sorte, en raison de leur propre décision, ces âmes vont souffrir. En outre, si Dieu les aime tellement, pourquoi ne leur épargne-t-il pas leurs souffrances ? Je comprends que ce n’est pas Lui qui provoque cette souffrance, mais Il sait que cela se produira. Pourquoi alors les a-t-il créées ?]

Judas : Prescience ne signifie pas intervention. Dieu sait que beaucoup d’âmes vont souffrir, mais leur souffrance est le produit de leur vie, le produit de leur libre arbitre. Eh bien, il y a des conditions qui permettent que ces âmes recherchent l’Amour de Dieu, et s’ils elles ne le font pas, ce n’est pas sa faute.

Mais ce qui est plus important, on parle toujours de libre arbitre. Toutefois, la liberté n’est pas absolue. Nous dirons que nous nous déplaçons à l’intérieur d’un processus guidé, avec une certaine liberté. Et cette orientation, constituée par les lois de Dieu, nous conduit à l’une ou l’autre forme de bonheur. Alors, même en sachant que certaines créatures feront de la résistance, elles arriveront à leur but. Certainement, Dieu leur accorde du bonheur.

Et lorsque je dis que le libre-arbitre de l’homme est réellement limité, plus dans le monde des esprits que sur terre, je veux te faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’en sentir ces limites, que les hommes ne tirent même pas encore profit des énormes possibilités de leur libre arbitre.

[H : A quoi fais-tu référence ?]

Judas : Quand tu dis que tu veux voler, librement, mais que tu es limité par les lois naturelles et que ta liberté a atteint ses limites, tu prononces une demi-vérité. Tu connais certains cas d’hommes qui ont volé.

[H : Tu fais référence aux lévitations ?]

Judas : Exactement. Tu sais que les miracles sont les produits de l’exploitation normale des lois naturelles. Alors, s’il y a une telle chose comme la lévitation, alors il doit y avoir des lois qui permettent de le faire, tu ne penses pas ? Mais tu passes ton temps tellement préoccupé par tes affaires matérielles que tu consacres peu de temps à la véritable aventure, qui est intérieure, et qui donne des fruits de façon spectaculaire en très peu de temps. Il est clair, léviter et voir la maison d’en haut ne peut pas être le grand objectif de la vie. C’est seulement un exemple de ce qui est possible. La foi, mon cher ami, peut ouvrir la porte vers des mondes insoupçonnés. Le pouvoir que Dieu a conféré aux hommes est énorme. Réfléchis-y.

[H : Mais je comprends que ces gens qui pratiquent la lévitation ne sont pas nécessairement ceux qui ont un développement d’âme énorme.]

Judas : C’est vrai. Ils ont trouvé quelque chose par l’intermédiaire de « coïncidences », et leur manque de développement les empêche de contrôler le phénomène. Ils l’ignorent, ils ne le comprennent pas, il n’est pas le produit de leur volonté, « c’est tout simplement arrivé à eux. » Il pourrait en être autrement.

Tu es épuisé. Cependant, nous sommes déjà arrivés à la fin. Je le répète, il y a beaucoup plus à dire sur la foi, et je le ferai. Mais maintenant, il faut finir. Je te dis au revoir.

Que Dieu te bénisse.

Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2002

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année