Messages Contemporains 2001

Diverses questions concernant le passage vers l’au-delà

Judas - reçu par H____ le 9 Septembre 2001, Cuenca, Équateur.

Mon cher frère H____ , ayant maintenant achevé la description des plans terrestres, laquelle n’est pas du tout exhaustive comme tu l’auras compris, je pense qu’il convient de traiter les questions que Geoff a posées dans ce contexte.

La première question concerne le tunnel de lumière que tant de gens décrivent dans leur expérience de mort imminente. Dans le récit de ma propre mort, je n’ai pas mentionné ce phénomène.

La deuxième question porte sur la recommandation des spiritualistes que les esprits sombres des plans terrestres devraient aller vers la lumière. Si ces esprits vivent sur les plans terrestres, c’est en raison de leur état d’âme. Alors, quelle est la signification d’aller vers la lumière ? Doivent-ils prendre conscience de leurs limites, ou doivent-ils se diriger vers certains esprits lumineux ?

Et la troisième partie de la requête de Geoff fait référence à un message reçu par James Padgett, où le mari et la femme semblent s’être « perdus » dans le plan terrestre, c’est-à-dire sur la terre, après leur mort et la séparation d’avec leur corps physique. Comment est-ce possible ? 1

Commençons par le tunnel de lumière. Il y a l’idée que ce tunnel est un phénomène très particulier, parce que les gens qui ont vécu une telle expérience de mort imminente décrivent ce tunnel qui les attire par la force. Certains ont même réussi à passer à travers, comme ils le décrivent, et, à l’autre extrémité, ils trouvent une atmosphère de paix absolue et le bonheur. Et cette expérience est indépendante de la culture, de la religion ou de l’éducation populaire.

Eh bien, ce n’est pas exactement la vérité. Beaucoup de personnes perçoivent ce que je viens d’écrire, mais pas toutes, peut-être seulement la moitié d’entre elles. D’autres perçoivent un tunnel d’obscurité; d’autres ne visualisent aucun tunnel du tout. Les raisons pour lesquelles il existe des points similaires et d’autres divergents dans les expériences de mort imminente sont nombreuses.

Tout d’abord, nous devons comprendre que le moment de la mort, ou même de « mort apparente », est un moment de grand stress, ce qui implique une variété de changements physiologiques.

Lorsque le niveau d’oxygène diminue dans le sang et, qu’en parallèle, le dioxyde de carbone augmente en raison de l’absence de respiration et de poursuite de certains niveaux de métabolisme, le cerveau réagit avec une série d’expériences subjectives. Par exemple, les gens voient leur vie défiler devant eux, comme dans un film. Ce phénomène est très fréquemment décrit, et son explication est tout à fait physiologique, ou plutôt pathologique.

En outre, dans l’état de stress et de la douleur qui accompagne souvent ce genre d’expérience, le cerveau produit et libère certaines substances qui provoquent un effet très semblable à celui des drogues hallucinogènes comme l’héroïne. Parmi ces substances figurent les endorphines qui suppriment la douleur, et qui, dans des concentrations élevées, induisent même des sensations d’euphorie absolue.

Un autre effet est une déficience enzymatique dans le contexte des neurotransmetteurs, provoquant ce que nous pourrions appeler des « court-circuit », si cette expression est autorisée. Mais outre ces effets purement physiques et chimiques qui modifient la perception subjective de la réalité, il y a beaucoup de vérité objective dans les expériences de mort imminente.

La lumière et la grande attraction qu’ils ressentent sont vraies. La lumière provient en fait du développement de la grande âme des esprits qui ont la responsabilité de recevoir ces esprits qui viennent d’arriver, si la mort survient vraiment. Il est également exact que, souvent, les personnes gravement malades ou blessées, ont très certainement envie de quitter leur corps physique. Lorsque ces esprits leur disent qu’elles doivent retourner, que leur heure n’est pas encore venue, les mortels se sentent obligés d’obéir, bien qu’ils aient aimé rester dans cette atmosphère de paix et de bonheur dont ils font l’expérience.

Au moment de la mort les mortels sont entourés par des esprits qui permettent que cette transition soit une expérience agréable plutôt que traumatisante. Ils sont la lumière qui est vue, ils attirent, et ils sont vraiment perçus dans de nombreux cas. Ce qui se passe dans ce genre d’expérience, c’est que les esprits qui n’ont pas complètement quitté leurs corps matériels continuent de subir les impressions que leur cerveau leur transmet. Ces expériences, en bref, sont un mélange de véritables événements et d’hallucinations produit par un cerveau très stressé ou même moribond.

Il est également intéressant d’observer que beaucoup de Chrétiens qui « meurent », voient Jésus qui les attend. Comment savent-ils que c’est Jésus ? L’ont-ils déjà vu auparavant ? Comment se fait-il que les Hindous ou Musulmans qui meurent ne le voient pas ? En fait, Jésus s’engage rarement dans cette tâche, il le fait seulement dans des cas exceptionnels, pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance, comme ce fut le cas lors de la mort de James Padgett. Jésus était très proche de lui, et il voulait l’accompagner en cet important moment de transition de notre vie. Lors de ta mort, H____ , tu peux être certain que je serai à tes côtés. Tous ces nombreux mortels qui développent magnifiquement leur perception de l’âme auront la possibilité de connaître leur guide personnellement. Et, au moment de leur mort, les guides des mortels seront à leurs côtés, ainsi que les esprits que je viens de décrire.

Au moment de la mort réelle, les esprits quittent leur corps physique et sont reçus par d’autres esprits qui apparaissent comme de brillantes lumières, en raison du développement de leur grande âme. Ces esprits transfèrent ceux nouvellement arrivés à l’un des lieux de réception dans le monde des esprits, où ils resteront un certain laps de temps, jusqu’à ce qu’ils arrivent à la pleine connaissance de leur mort et de leur désormais nouvelle étape de leur vie.

En ce qui concerne la deuxième question, la lumière signifie les esprits lumineux, que l’on rencontre à tous les niveaux du monde spirituel. Comme je l’ai expliqué souvent, je dirais même dans la plupart des cas, les esprits sombres commettent l’erreur d’échapper à ces esprits avancés plus élevés et se cachent, par suite d’un sentiment de honte ou par simple manque de maturité. Ils ne peuvent pas approcher la lumière dans le sens de se rapprocher d’une plus haute sphère. Ils peuvent temporairement visiter des zones plus lumineuses, ce qui peut avoir pour effet d’éveiller leurs désirs de progression, le désir de quitter leur condition misérable. Mais pour cela ils ont besoin de quelques conseils et qui peut mieux proposer cette orientation que ces esprits possédant une âme supérieurement développée ? Tu ne dois pas aussi oublier le fait que les esprits dans les enfers perçoivent un esprit de la deuxième sphère comme étant tout à fait brillant.

En effet, dans les communications de James Padgett avec les esprits sombres, tu peux observer quelques exemples, lorsque les esprits qui entouraient M. Padgett, des esprits le long du chemin Céleste ou même des sphères Célestes, semblaient des êtres d’un autre monde, radieux et éblouissants. Ils étaient la lumière vers laquelle les esprits les moins favorisés se dirigeaient afin de trouver de l’aide.

En ce qui concerne la troisième question, au sujet des esprits « perdus » sur le plan terrestre, il est vrai que beaucoup de gens meurent sans aucune préparation, sans jamais avoir eu une seule pensée sur les choses spirituelles. Il est très difficile, pour eux, de trouver leur chemin dans leur nouvel environnement. Ils se sentent perdus, et, simplement mus par leur désir de retrouver leur mari, leur épouse ou leur enfant, et ils peuvent retourner. Je suis revenu à l’endroit où mon cadavre gisait et ces choses se produisent fréquemment. La plupart retournent vers leurs parents ou leurs amis et restent avec eux sans se rendre compte que leurs proches ne peuvent ni les voir ni les entendre. C’est un état mental altéré, mais seulement temporaire. Tout cela se passe avant que les esprits se dirigent vers le lieu où ils commenceront leur voyage à travers les sphères du monde spirituel. Les esprits qui arrivent à ce point de départ ont déjà une connaissance complète de leur état spirituel.

Je tiens à ajouter, cependant, qu’il y a des esprits sombres qui visitent fréquemment la terre parce qu’ils sont attirés par quelque chose qu’ils ont laissé derrière, par exemple l’argent qu’ils ont enfoui ou caché. Ils veulent « protéger » leur trésor et beaucoup d’histoires sur des phénomènes de fantômes ont quelque fondement de vérité. Ce sont des esprits conscients de leur état spirituel, mais complètement liés à la matière, avec, le cas échéant, un très pauvre développement de leur âme. Ce sont des esprits du plus beau niveau du plan terrestre.

J’espère que j’ai répondu soigneusement aux questions de notre cher frère Geoff. Je tiens à répéter qu’une grande partie de ce qui est dit dans le cadre d’expériences de mort imminente est dû à des phénomènes extrêmes et pathologiques du cerveau, mais que tout cela a aussi une base vraie. Nous pourrions dire qu’il y a une altération des perceptions réelles à travers le cerveau, modifiée par les attentes et des processus pathologiques chimiques extrêmes. Nous avons dit que dans la médiumnité, le cerveau peut modifier ce que le médium perçoit, introduisant ses propres idées. D’une manière beaucoup plus radicale, c’est ce qui se passe au moment de la mort imminente. Considérant que les médiums sont préparés, et qu’ils sont dans un état de relaxation, parfois même de transe, nous pouvons dire qu’il y a de bonnes probabilités que les pensées de l’esprit soient perçues d’une manière acceptable. Dans des expériences de mort imminente, les facteurs qui l’accompagnent sont si défavorables que ces perceptions sont pratiquement toujours transmises d’une manière très altérée.

De ce que j’ai dit, nous pouvons conclure que ce type d’étude constitue une base très fragile pour la création de connaissances fiables, mais comme la plupart des scientifiques rejettent la médiumnité comme objet de leurs études, que peuvent-ils faire ?

Le temps est venu de se dire au revoir. Avant de te quitter, je tiens à dire que tous ceux d’entre vous qui travaillent pour le compte du Royaume et pour la diffusion du message de l’Amour sur terre sont constamment entourés par les esprits des sphères Célestes. Je souhaiterais que tu puisses les visualiser, tu pourrais te sentir au Ciel dès maintenant.

Avec ma gratitude profonde à tous ceux qui contribuent à cette grande œuvre, je te dis au revoir et je prie que le Père laisse sa pluie de bénédictions incommensurables tomber sur toi.

Judas, un vrai disciple de Jésus.

© Geoff Cutler 2013

  1. Ce fait est expliqué par Hélène dans un message reçu le 27 Janvier 1915.

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année