Messages Contemporains 2001

Divorce, les douze apôtres et les douze tribus d’Israël

Judas - reçu par H____ le 29 Septembre 2001, Cuenca, Équateur.

Bonjour, mon cher frère. Je suis Judas. Oui, je sais que tu n’étais pas certain qui allait communiquer avec toi. La raison est que je ne suis pas seul ici, certains de mes compagnons sont avec nous, et bien évidemment, tu as reçu une série d’impressions, ce qui t’a rendu confus.

Je voudrais parler aujourd’hui de plusieurs questions.

La première question, que j’ai l’intention de traiter, concerne le divorce. Tu sais très bien que Jésus a délivré, au Dr Samuels, un message détaillé sur le divorce, expliquant ce que Matthieu a écrit sur le sujet. En pratique, ce message a dit tout ce qui peut être dit, que le divorce est toujours un symptôme d’inharmonie, reflétant un manque de purification de l’amour naturel et, ce qui est très important de garder à l’esprit, que la seule justification de l’existence ou la continuation du mariage est l’amour entre les époux.

Je tiens à ajouter que le mariage est une institution humaine, établissant certaines règles et sécurités dans la société, et qu’il n’est pas une institution Divine. Avec cela je veux dire que la simple vie commune de deux personnes sans un certificat de mariage constitue aussi un mariage sous les yeux de Dieu, parce qu’il est supposé remplir la même fonction et assumer les mêmes obligations. Le certificat de mariage est un document vide si le comportement des époux ne reflète pas l’engagement de l’amour qu’ils ont conclu en se promettant fidélité et vie ensemble, pour le meilleur et le pire, jusqu’à leur mort.

Mais il y a une autre question, concernant la situation dans laquelle un couple est en instance de divorce, les époux ne vivent plus ensemble et où un, ou les deux époux, vivent avec une autre personne. Eh bien, en fait, en regardant la situation de ce mariage en dissolution, une base commune n’existe plus. Les deux époux ont accepté de séparer, et, en fait, le mariage n’existe plus. Au sujet des lois spirituelles, un certificat de divorce n’a aucune importance. Le mariage est un engagement, avec ou sans papiers, et sa dissolution, avec toutes ses conséquences tristes, se fait aussi avec ou sans papiers. Cette nouvelle cohabitation de deux personnes, où une ou les deux sont dans un état de divorce, qui en fait est déjà achevé, mais dont les étapes juridiques n’ont pas encore été conclues, ne constitue pas un péché, le péché réel a déjà été engagé auparavant, en omettant la Loi d’Amour. Et c’est ce péché dont les gens ont à rendre compte et à souffrir, et souvent cela se produit déjà sur terre, où les suites du divorce peuvent être terribles. Tu sais déjà que l’expiation du péché n’arrive pas nécessairement dans le monde des esprits, et que beaucoup de souffrances et de difficultés sont déjà endurées sur la terre.

Je le répète, le mariage est un engagement entre deux personnes, avec ou sans légalisation par les autorités, et sa dissolution est également une décision par l’action et le restera. Lorsque l’harmonie dans cette relation est tellement absente qu’il est impossible de maintenir une relation raisonnable, le divorce peut offrir une solution, mais une solution douloureuse, c’est certain. La véritable tragédie se produit lorsque les personnes concernées ne changent pas leur attitude. Il y a toujours le grand danger que leur propre manque d’harmonie puisse aussi s’imposer dans leur nouvelle relation future et la destiner à l’échec.

Parfois les gens semblent croire que le divorce est comme un remède, mais en fait c’est le résultat désagréable d’une situation inharmonieuse. Lorsque le manque d’harmonie ne disparaît pas à travers cette décision, et lorsque le manque d’harmonie persiste chez les personnes, le divorce est seulement une mesure visant à supprimer les symptômes, tels que les combats matrimoniaux et les frictions. La maladie, qui est présente chez les personnes, continue, elle, d’exister. Malheureusement, l’attitude qui mène du mariage au divorce peut transmettre sa négativité chez les autres, chez les enfants, et c’est là où ce n’est plus seulement un problème de manque d’harmonie, mais un effet qui pousse également d’autres dans la négativité. C’est très grave.

Mais, lorsque le mal est déjà fait, il faut au moins profiter de cette occasion pour méditer et analyser l’état de ton amour naturel. Tu trouveras sûrement beaucoup à travailler, même si tu peux sentir que tu es la partie innocente dans ce divorce. N’analyse pas le blâme de l’autre, analyse ta propre contribution au problème et détermine où tu te situes vraiment dans ta spiritualité. La purification de l’âme nécessite un travail, elle exige une action. Et seulement alors, tu peux éviter la prochaine erreur préprogrammée. Prie. Peu importe ce qui est arrivé, n’arrête jamais d’aimer. Lorsque tu perds l’amour, tu perds tout.

Mais changeons de sujet, quand j’ai lu l’idée de Geoff sur la Galerie des Apôtres 1, j’ai souri.

Cher Geoff, il n’y a jamais eu douze apôtres. Tu sais les apôtres étaient simplement les plus intimes disciples de Jésus, mais nous ne pouvons pas déterminer leur nombre. Je te conseille de lire les parties pertinentes des quatre Évangiles, où les douze apôtres sont réellement mentionnés, tu remarqueras alors que l’énumération des noms ne coïncide pas.

Il y avait quelques disciples de Jésus qui étaient des gens très sérieux dans leur foi, mais qui n’ont pas pu le suivre physiquement. Pour ainsi dire, ils sont restés avec leurs familles, mais ils ont toujours accueilli et suivi ses conseils et ses enseignements. Par exemple, son ami intime, Lazare appartenait à ce groupe. D’autres ont abandonné leurs familles temporairement et l’ont suivi, mais ils ne l’ont pas fait de façon permanente, d’autres ont abandonné leurs familles et l’ont suivi jusqu’à la fin. Ce fut le cas, par exemple, de Pierre, Andrew, Jacques et Jean, etc. Je l’ai également suivi en permanence, jusqu’à ma trahison. Mais beaucoup ont fait plus que cela, sans que leurs noms ne soient jamais évoqués.

Le nombre douze est un nombre mythique, exprimant la perfection. Une partie importante des évangiles reflète une certaine liturgie, pleine de symbolisme et ne parle pas tellement de la vraie vie de Jésus. À l’avenir, je traiterai ce sujet qui est d’une importance suprême. Tu peux trouver le chiffre douze dans les mois de l’année, dans les tribus d’Israël, etc.. Et là, je tiens à dire quelque chose, qui, peut-être, t’intéressera. Dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 7, les douze tribus d’Israël sont mentionnées, et toutes les tribus sont appelées par leur nom.

Le livre dit :

Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :

De la tribu de Juda ils étaient douze mille. De la tribu de Ruben ils étaient douze mille. De la tribu de Gad ils étaient douze mille.

De la tribu d’Aser ils étaient douze mille. De la tribu de Nephtalim ils étaient douze mille. De la tribu de Manassé ils étaient douze mille.

De la tribu de Siméon ils étaient douze mille. De la tribu de Lévi ils étaient douze mille. De la tribu d’Issachar ils étaient douze mille.

De la tribu de Zabulon ils étaient douze mille. De la tribu de Joseph ils étaient douze mille. De la tribu de benjamin ils étaient douze mille.

Douze fois douze font cent quarante-quatre, c’est plus que parfait, c’est la perfection magnifiée. Les scribes qui ont formulé ce texte furent heureux lorsqu’ils révisèrent les tribus d’Israël une fois de plus : 1 Juda, 2. Ruben, 3. Gad, 4. Aser, 5. Nephtali, 6. Manassé, 7. Siméon, 8. Levi, 9. Issachar, 10. Zabulon, 11. Joseph, 12. Benjamin. C’était parfait !!!

Mais le pauvre homme a commis deux erreurs graves. Tout d’abord, la tribu de Joseph n’a jamais existé, et les deux fils de Joseph, Manassé et Ephraïm, forment deux tribus distinctes. Et, deuxièmement, en ayant deux tribus issues de l’un des douze fils d’Israël, il y eut, en fait, treize tribus. La tribu de Dan est manquante. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui se demandent, désespérément, quel genre de méfaits avaient commis les fils de la tribu de Dan, pour qu’ils n’apparaissent pas parmi les saints. En fait, le scribe savait qu’il y avait douze tribus et selon son compte il trouva douze noms, et donc, tout était OK. Il avait simplement oublié un nom. Mais ce qui importait, à des fins liturgiques ou symboliques, était le nombre douze.

Alors, mon cher Geoff, prépare une page très importante, parce que je vais inspirer à H____ beaucoup plus de visages, pas seulement douze. Nous inclurons également les portraits de Paul, Barnabé, de Steven, de Jacques, frère de Jésus, de Lazare et de Nicodème, de Joseph d’Arimathie, de Corneille et de beaucoup d’autres. Ils ne figuraient pas parmi les « douze apôtres ». Et pour chacun d’eux, je vais également te révéler certaines données à caractère personnel, une courte biographie.

Mon cher H____ , tu as été tellement fasciné par mon message aujourd’hui, que tu t’es presque endormi !

[Rires de Judas]

Non, je comprends très bien que tu sois somnolent, et je vais laisser le solde de ce que je voulais faire passer pour une autre occasion.

Dors bien et n’oublie pas que je suis avec toi.

Avec mon amour, ton frère, Judas.

© Geoff Cutler 2013

  1. Note de l’éditeur original : Pour anticiper la réception les 12 images, j’avais créé une page web avec 12 emplacements. Je n’avais communiqué à personne ce fait. Judas apparemment avait regardé par-dessus mes épaules. Malheureusement toutes les images promises ne sont pas matérialisées, mais nous avons néanmoins les portraits de 9 apôtres plus celui de Pilate. Mon portrait favori est celui de Jacques parce qu’il ressemble beaucoup à Jésus.

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année