Messages Contemporains 2001
Écoute ta voix intérieure
Judas - reçu par H____ le 21 Septembre 2001, Cuenca, Équateur.
Mon cher frère H____ , ce fut un énorme plaisir de suivre les échanges d’idées que tu as eus avec M____ . Elle est vraiment une belle âme et son progrès, en si peu de temps, est admirable. Comme tu te rappelles, nous avons parlé à plusieurs reprises de l’élargissement de la conscience, et elle est un témoin remarquable de ce processus. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes observations à cet égard.
Votre « conversation » traitait de la voix intérieure. Et c’est très bien, parce qu’elle démontre que vous avez, tous les deux, réalisé l’immense importance de cette voix. C’est la porte de communication entre les esprits et les mortels. C’est la porte de communication avec notre Père Céleste, en d’autres termes, pour suivre un chemin droit et sans danger. Il est absolument vital de développer cette voix, ou plutôt, la perception de cette voix.
Tu souffres du grand défaut de douter de tout, et elle t’est assez semblable à cet égard.
J’utilise le mot souffrir, parce que ce trait ne contribue vraiment pas au bonheur, cependant même les failles humaines peuvent être exploitées pour le mieux.
Tu t’es demandé si cette voix intérieure a déjà été étudiée. Et tu es venu avec des exemples qui pourraient indiquer que la soi-disant voix intérieure ne fonctionne pas de la même façon avec toutes les personnes.
Sur certaines îles du Pacifique Sud, une tradition consistait à forcer leurs « anciens » à grimper sur les palmiers, et puis à secouer les arbres. Certains tombaient et mouraient. C’était les personnes qui n’avaient pas une résistance suffisante pour subvenir à leurs besoins. Cela fut leur solution pour éviter que ces « anciens inutiles » soient un fardeau pour la société.
Les Esquimaux avaient pour habitude d’envoyer leurs anciens loin de chez eux, et ils sont partis et sont morts de froid. Dans le principe, c’est la même approche.
Une remise en question s’est alors effectuée. Dans la société dans laquelle tu vis, ceci est inconcevable et barbare. C’est évidemment un comportement né d’une culture et de besoins dans des conditions extrêmes, afin de sauvegarder les ressources alimentaires réduites pour les plus forts et pour éviter la surpopulation. Est-ce que la culture et l’éducation sont vraiment capables, grâce à leur grande puissance, de cacher complètement cette voix intérieure ? Parce que cette voix nous enseigne soi-disant les mêmes valeurs, parce qu’elles sont des « valeurs » absolues. Mais dans la pratique, les valeurs varient selon la culture. Les personnes qui violent ces valeurs absolues, sentent-elles qu’elles font quelque chose de mal ? Perçoivent-elles, au moins, une certaine sensation de malaise, ou acceptent-elles cela par tradition, et, à travers les pensées du « mental matériel », admettent-elles que c’est très triste, mais que cela est la seule solution possible ? Ou tout simplement n’entendent-elles pas cette voix ?
La religion Catholique parle d’éducation ou de formation de la conscience. Mais n’y a-t-il pas une contradiction ? Parce que, comme tu le perçois, si les valeurs sont absolues, il n’est pas possible d’éduquer cette voix, il est seulement possible de la réveiller. Et ainsi tu te demandes si l’existence de cette conscience universelle et uniforme peut être prouvée.
Telles furent tes pensées.
La réponse de M____ est alors venue :
« Ce qui m’a traversée l’esprit, c’est qu’ayant été créés à l’image de Dieu, nous sommes Ses pensées. Des pensées qui exigent Sa Substance afin de se connaître. Quelle est cette Substance ? Oui, je sais que c’est quelque chose qui transforme notre âme d’une pensée éloignée de Lui en une seule qui est en Lui, comme quelque chose qui entre dans la boucle de compréhension totale avec Lui et en Lui. Je suppose que c’est comme entendre Ses pensées comme nous entendons les nouvelles, et nous agirions conformément à cette logique de pensée. »
« J’ai pensé que celui qui croit, crée. Je veux dire que quand nous pensons, nous créons. La difficulté est l’expression « pour créer », parce qu’elle est si facile à confondre avec « croire » (Note du traducteur : En espagnol, langue de l’auteur, croire et créer se disent creer et crear). Juste regarde, la raison pour laquelle nous sommes comme nous sommes, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous vivons, c’est parce que nous croyons qu’il en est ainsi, et nous les créons lorsque nous les croyons. Regarde, il y a un certain siècle, il était habituel pour les femmes d’entrer au monastère pour des motifs qui ne peuvent être compris que dans le contexte de l’époque. Maintenant, cette pratique est comprise différemment, elle a pris un sens différent, et c’est pourquoi nous, les femmes, gérons maintenant les choses différemment. La même chose est valable pour les hommes. J’ai pris l’exemple des femmes parce qu’il est le plus utile pour comprendre ce dont nous discutons. »
« J’ai pensé que comme les choses sont ici, ainsi elles sont là, néanmoins, elles sont différentes. »
« Les pensées sont des créateurs. Je me suis souvenue de la voix intérieure et je pense que c’est un désir pur et propre. Des désirs que nous nous vendons pour le prix de la coquille externe, je veux dire, en les voyants avec les yeux de notre corps, malheureusement. Parce que le désir propre et pur, sans mélange avec notre désir de reconnaissance par les autres, d’être aimé et d’être supérieur à tel ou tel ami et être. Etc., ce qui entrave tellement notre vie, ce désir pur et propre ne connaît pas de passion. C’est la connaissance en soi, une pensée en soi, et c’est tout. Cette pensée en soi n’est ni la mienne ni la leur, c’est Sa pensée. Eh bien, c’est ce que j’ai pensé tentant de percer les profondeurs des hauteurs. »
En outre, elle a dit :
« Non, mon opinion est que rien, absolument rien, n’a suffisamment de force pour couvrir une telle voix intérieure. Au contraire, les souffrances ne devraient pas exister. Nous souffrons lorsque nous mettons nos purs désirs en arrière-plan. » Elle a exprimé son opinion que si nous entendons tous la voix intérieure et si cette voix transmet des valeurs absolues, alors nous connaissons tous la vérité. Et quant aux différences de cultures, elle a écrit :
« Nous avons tous entendu cette voix. Nous préférons le visible à l’invisible. Nous préférons la coquille extérieure à notre propre vérité, nous préférons la mort de la vie à la vie elle-même. Nous sommes une bande de fous. »
Et quant à l’éveil de la conscience, elle a remarqué :
« Je pense que c’est ce que les psychanalystes, sans être allés si loin, sont venus à nommer l’inconscient. C’est ce que Carlos Castaneda appelle la connaissance silencieuse, c’est ce que… Eh bien, je ne peux pas citer plus, mais je suppose que beaucoup, vraiment beaucoup, ont parlé de cela, en utilisant les termes qui étaient disponibles. »
Et ici tu te souviens ce que tu as lu au sujet de l’esprit subconscient dans les messages de James Padgett. C’est ce qu’Hélène a expliqué à son mari, lorsqu’en écrivant à travers lui, elle a déclaré :
Oublie l’idée que tu écris des choses qui émanent de ce qu’on appelle parfois ton esprit subconscient, tu n’as pas d’esprit subconscient, et les philosophes qui enseignent une telle idée ne connaissent pas les lois de l’esprit. L’esprit est seulement la preuve spirituelle que des pensées se rassemblent dans le cerveau, mais n’appartiennent pas vraiment à cette chose matérielle que les » sages » appellent le subconscient ou l’esprit.
Monsieur Riddle, un ami de M. Padgett, lui a écrit, le 16 Décembre 1914 :
Il n’y a rien de tel que l’esprit subconscient, le seul esprit que tu as est celui qui te permet d’exprimer ce que tu connais vraiment de tes propres pensées qui ne dépendent pas de ce que les autres peuvent infuser dans ton cerveau comme je le fais maintenant, mais qui ont leur origine dans ton cerveau sans être produites par des esprits extérieurs. Ce qu’on appelle l’esprit subconscient est simplement une chose imaginaire utilisée par les scientifiques pour indiquer qu’ils n’ont aucun meilleur nom pour l’appeler. Il n’est pas une partie de toi-même ou de ton cerveau, mais seulement l’image que ces sages utilisent pour ce qu’ils ne sont pas en mesure d’expliquer.
Très bien. Maintenant, je vais mettre en avant mes impressions.
Tout d’abord, la réponse de M____ est digne d’un ange. J’ai été très heureux quand j’ai vu comment elle a trouvé cette explication par le biais de sa propre compréhension, sans que nous ayons à implanter nos pensées dans son cerveau. C’est le produit de sa prise de conscience avancée.
Telle qu’elle l’a exprimée, les hommes, ou les âmes humaines, sont des pensées vivantes du Père, dotées d’innombrables attributs et libertés telles que le libre arbitre et la propre capacité humaine de raisonnement.
La pensée pure de Dieu est toujours présente. Je vais te donner un exemple très simple. Tu as lu que les scientifiques ont détecté un rayonnement fossile que l’astronomie interprète comme le faible reliquat du rayonnement émis au moment du « Big Bang ». En d’autres termes, ce rayonnement est comme une empreinte laissée au moment de la création de notre univers, et il permet de remonter aux premiers instants de la création.
Quelque chose de similaire se produit avec nous. Nos âmes possèdent ce « rayonnement fossile », sous forme d’une prise de conscience minimale, qui est très faible et peut-être être recouvert très facilement. Une partie de cette prise de conscience est que Dieu existe, que Dieu nous aime et que nous avons la connaissance du bien et du mal. Bref, c’est une trace qui nous permet, si nous prêtons attention à elle, de trouver une façon rectiligne et sans danger pour notre destin : la Communion ou encore « l’Union et la Réconciliation » avec Dieu (Note du traducteur : en anglais : « At-onement » ). Ce « rayonnement fossile » fait partie de ce que les scientifiques appellent l’esprit subconscient.
Mais la situation se complique lorsque l’on considère qu’il y a d’autres influences qui agissent sur notre esprit subconscient. Ce sont les idées et les conseils des esprits. Et eux aussi font partie de ce que nous appelons notre voix intérieure. Quelques idées et conseils viennent des esprits Célestes ou des esprits supérieurs du Royaume spirituel, et ils sont en parfaite harmonie avec la pensée originale de Dieu. Mais il est également possible que les esprits sombres transmettent leurs pensées, certains conflits surgissent alors. En d’autres termes, il peut y avoir un conflit dans l’esprit subconscient lui-même. Et ce conflit potentiel, le conflit entre le mental matériel et l’esprit subconscient ajoute encore plus de confusion. Un jour, nous analyserons exactement ce qu’est ce mental matériel.
Comme toujours, nous revenons au même sujet. De ce que j’ai mis en avant précédemment, nous pouvons conclure qu’écouter sa voix intérieure ne constitue pas, a priori, un guide fiable pour les hommes, en raison de l’influence possible des esprits négatifs. Aussi est-il nécessaire d’écouter une source fiable d’information et d’orientation. Cet instrument est, bien sûr, la prière. Sans mentionner les avantages nombreux qu’elle nous apporte, la prière élève aussi notre spiritualité. S’élever spirituellement signifie bloquer l’accès, à notre âme, des esprits de faible spiritualité et d’ouvrir l’accès pour les esprits lumineux. C’est la seule façon pour pouvoir transformer notre voix intérieure en une boussole fiable montrant la bonne voie. En outre, il y a l’effet que, tout comme nous percevrons éventuellement plus clairement les bons esprits, nous pourrons aussi écouter l’écho lointain de la voix du Père Céleste lui-même, Sa Pensée, qui vit en nous, comme le murmure délicat de la Vérité absolue.
Et comme M____ l’a clairement compris, quand nous obtenons la Substance de Dieu, ce murmure devient une pensée claire, notre propre pensée, parce que l’esprit de notre âme peut aller de l’avant, avec et dans le Père. La pensée qui, a un jour, quitté Dieu, retourne à sa source, s’unit à sa source et vit en parfaite harmonie.
Ces pensées sont des choses. Cela semble étrange, mais si nous le reformulons pour dire « toutes les pensées se matérialisent dans les choses tangibles », ce sera plus facile à comprendre.
Cela arrive aussi avec les pensées des mortels. Elles se matérialisent individuellement ou ensemble, sur terre ou dans le monde des esprits. Nous sommes co-créateurs ; vous êtes encore des créateurs toujours inconscients, mais nous sommes des créateurs pleinement conscients.
Peut-être tu peux, maintenant, mieux comprendre la signification de l’expression « l’esprit est seulement le témoignage spirituel de pensées qui se rassemblent dans le cerveau, mais qui ne font pas vraiment partie de la chose matérielle que les « sages » appellent le subconscient ou l’esprit. » Et d’ailleurs, comme le mot ego est mentionné, prends note que nous analyserons, bientôt, plus profondément, la question de l’individualité.
Le message d’aujourd’hui fut très difficile, mais tu l’as bien reçu. Dis à M____ , qui m’envoie toujours ses salutations, que je la remercie vivement pour son dévouement. C’est toujours un plaisir de répondre aux questions et doutes de mes sœurs et frères de la terre.
Oui, Jésus est ici ; l’as-tu vu? Il est ici parce que le sujet est très important ; J’oserais même dire que c’est la question fondamentale du développement de l’âme.
Tout d’abord, essaie d’atteindre l’harmonie dans ton « subconscient », en t’accordant aux sources adéquates. Luc a écrit ces sages paroles :
Bien que le Satan personnel n’existe pas, l’idée véhiculée par la nécessité de l’attacher afin d’amener ce millénaire est cependant vraie et s’applique à la relation réelle des hommes à ces mauvais esprits, sauf que, dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire ou même possible de les attacher mais de les assouplir – ce qui consiste à desserrer leur rapport avec ou leur influence sur les hommes car, lorsque ceci est fait, les hommes deviennent, en quelque sorte, libres, et ces mauvais esprits, bien que toujours présents, se trouvent sans pouvoir.
Pour ce faire, tu dois prier.
Ensuite, tu dois essayer de résoudre le conflit entre le mental matériel et l’esprit de l’âme avec ta voix intérieure.
Le développement de l’âme commence avec la perception de la spiritualité. Le moyen le plus efficace est d’obtenir l’Amour du Père, sa propre Substance. « Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. »
Je vous aime tous. Le moment est venu de se dire au revoir.
Avec mon amour, Je suis.
Judas, un esprit Céleste.
© Geoff Cutler 2013