Messages Contemporains 2001

La troisième sphère

Judas - reçu par H____ le 19 Septembre 2001, Cuenca, Équateur.

Mon cher frère, je viens vers toi pour reprendre mon discours sur la vie dans les sphères du monde spirituel. Mais avant cela, je tiens à répondre aux deux questions que tu m’as posées.

Tout d’abord, je tiens à te dire que ton ami Victor qui a été assassiné il y a quelques années va bien. Il vit dans la zone crépusculaire où vivent également tes frères. Il était un bon ami de ton frère Karl, mais, maintenant, il n’a plus de contact avec lui car leurs intérêts sont trop différents. Il passe beaucoup de temps avec sa famille sur la terre, et il n’a aucun désir de se détacher de ces liens. C’est pourquoi il ne fait aucun effort pour progresser. Il lui faudra sûrement beaucoup de temps pour récupérer de l’expérience traumatisante de sa mort violente qui lui arracha une vie pleine de projets et de plans. Mais ne t’inquiète pas pour lui. À sa manière il est heureux là, même s’il souffre de ne plus pouvoir participer, directement, à la vie de sa famille. Je pense que lorsque ses enfants seront installés fermement dans leur vie professionnelle et lorsqu’ils auront établi leur propre famille, le temps sera alors venu, pour lui, de regarder devant lui et de commencer le voyage de progression, que, tôt ou tard, chacun doit entreprendre.

Ta deuxième question fait référence à la phrase que j’ai partagée hier : « Je comprends que le sujet de l’Islam soit devenu, maintenant, plus préoccupant en raison de l’actualité et des événements qui sont sur le point de se produire. »

Les événements, qui sont sur le point d’avoir lieu, seront des événements très douloureux, nés de la volonté de vengeance. Mais, comme je l’ai déjà dit, ce ne sera pas la fin du monde. Ils peuvent cependant contribuer à améliorer le monde, parce que, malheureusement, les hommes ont, apparemment, besoin de traverser certaines expériences douloureuses pour retrouver le chemin vers Dieu. Tout réside dans la main des hommes. Nous pouvons conseiller, mais nous ne pouvons pas obliger qui que ce soit.

Mais maintenant nous allons oublier cette triste situation et parler de la troisième sphère.

Tu te souviens comment les esprits dans la dernière étape de la deuxième sphère arrivent à la prise de conscience qu’ils doivent accomplir un travail afin de venir en aide aux autres. Ils appellent ce travail une tâche « d’expiation », car, selon leur compréhension, c’est un travail qu’ils doivent effectuer en partie pour racheter leurs péchés et en partie pour rembourser l’aide qu’ils ont eux-mêmes reçue, et, qu’en fait, ils continuent à recevoir.

Les esprits de la troisième sphère sont pleinement qualifiés pour accorder leur aide aux esprits des sphères inférieures. Tu te souviens que Jésus a expliqué, par l’intermédiaire de M. Padgett et du Dr. Samuels, que le fait que les esprits les plus développés aident les esprits moins développés constitue une loi. Dans son commentaire sur la Bible d’Oahspe, il dissipe la superstition que la guerre existe dans le monde des esprits et plus particulièrement entre les habitants des différentes sphères, et il met en avant le principe de l’entraide.

Certainement, même en enfer, ce principe d’aide existe, mais le faible niveau de développement de l’âme ne permet pas que cette aide soit efficace. Cette remarque s’applique également à la vie dans les différents niveaux des plans terrestres. Dans la seconde sphère, où les esprits apprennent à vraiment vivre comme des esprits, ils acquièrent les outils pour offrir une aide efficace. Ils avancent aussi dans la purification de leur amour naturel. Ceux qui progressent le long de la voie Céleste obtiennent davantage de l’Amour du Père, et ce processus d’apprentissage se poursuit dans la troisième sphère. En fait, il continue tout au long des différentes sphères qui suivent. Ce qui est nouveau, dans la troisième sphère, c’est que les connaissances théoriques et l’amour purifié peuvent servir un but harmonieux, fournissant l’aide en accord avec la volonté de Dieu.

Tu sais également que la loi d’Activation nécessite une certaine préparation de la part des esprits pour pouvoir percevoir, plus ou moins clairement, les demandes de notre Père Céleste. Dans les sphères inférieures ces demandes ne sont pas reçues avec beaucoup de clarté, et par conséquent, la Loi de l’Activation fonctionne de façon plutôt limitée.

Quelles sont alors les tâches des habitants de la troisième sphère ?

Elles sont généralement reliées à leur vie sur terre, souvent en lien avec leurs péchés les plus graves. Ils doivent guider les autres esprits ou les mortels le long de meilleurs chemins qu’eux-mêmes avaient choisis. Cela peut aussi être un travail de « désapprentissage » ou de « déséducation » d’erreurs afin de corriger une grande partie de ce qu’ils ont fait, consciemment ou inconsciemment, sur terre. Tu en as un exemple à travers le prédicateur qui doit s’efforcer d’influencer ses anciens paroissiens afin qu’ils acceptent la vérité et oublient les faux enseignements que la prédicateur avait, originellement, enseignés sur la terre.

Au début, ce travail semble vraiment gigantesque, et les esprits ressentent de nombreuses frustrations. Oui, le bonheur dans cette sphère n’est pas parfait, mais, alors qu’ils avancent, la tâche leur donne plus de joie et de réalisation. Si nous restons avec l’exemple du prédicateur, nous pouvons comprendre qu’il avait une certaine vocation sur la terre. En dépit du fait que ses enseignements n’étaient peut-être pas corrects, le bonheur est assuré par un travail où on peut suivre sa vocation et enseigner ce qui est correct. Par les mots « corrects » et « erreurs », je veux parler des principes essentiels de ce long du chemin vers la perfection. Certainement beaucoup d’esprits continuent à enseigner des mensonges, comme l’idée de la réincarnation par exemple, mais ce sont des mensonges inoffensifs parce qu’ils n’interfèrent pas avec le but définitif des Plans de Dieu.

De ce que je te dis, tu peux comprendre que la troisième sphère est encore loin de la perfection. La vérité et le mensonge coexistent, mais les mensonges les plus dangereux ont déjà été éradiqués.

C’est une tâche de l’amour. Les esprits qui ont obtenu une certaine quantité de l’Amour Divin se consacrent à ce travail avec encore plus d’énergie. Beaucoup d’entre eux restent longtemps dans cette sphère, parce qu’en dépit de certaines désillusions qu’ils souffrent lorsqu’ils sont rejetés, lors de leurs enseignements, par les autres esprits, ils ressentent l’importance de leur travail. Leur travail est plus difficile parce que ce qu’ils enseignent est nouveau pour la plupart. C’est pourquoi ils font face à plus de résistance et de rejets que leurs amis le long de la voie naturelle.

Pour les esprits de l’Amour Divin, la troisième sphère constitue une expérience très spéciale. Bien que certains d’entre eux peuvent avoir obtenu une petite partie de cet Amour sur terre ou dans les étapes précédentes dans le monde des esprits, c’est là où, pour la première fois, ils « vivent » cet amour, où ils mettent en avant leur lumière et essaient d’être des exemples vivants de la Volonté du Père.

La troisième sphère est donc une zone où les esprits progressent dans leur prise de conscience, où leur idée d’une œuvre expiatoire devient une tâche vocationnelle, qu’ils effectuent et accomplissent avec enthousiasme et ferveur.

Lorsqu’ils arrivent à cette prise de conscience, le moment est venu pour eux de progresser et les portes de la quatrième sphère peuvent alors s’ouvrir. Mais de cela nous en parlerons demain, si ton état le permet.

Tu te sentais un peu déprimé aujourd’hui. Je connais la raison, et je te comprends. Mais je te conseille de faire ce que dicte ton cœur, sans regarder à droite ou à gauche. Regarde seulement devant toi, car c’est là ton grand objectif. Tu as trouvé un travail qui peut être effectué de façon indépendante. Mais tu sais très bien que tu peux toujours compter sur nous, nous ne te laisserons jamais tomber. Tout repose uniquement sur ton état de santé et ta disposition. Alors, sois courageux et tout ira pour le mieux.

Maintenant, je vais te dire au revoir. Je t’accorde mes bénédictions et je reviendrai bientôt.

Ton frère en esprit, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année