Messages Contemporains 2001

La Loi de l’Amour Divin

Judas - reçu par H____ le 29 Août 2001, Cuenca, Équateur.

Comme je te l’ai promis, me voici à nouveau, Judas, ton guide le long de ta quête de Dieu et de son Amour.

Je voudrais m’exprimer sur un sujet qui certainement t’intéressera : La Loi de l’Amour, ou pour être plus exact, la Loi de l’Amour Divin.

Tu sais très bien qu’il existe une hiérarchie des lois dans l’univers de la création Divine. Il y a des lois naturelles, que la science étudie et partiellement comprend, il y a des lois spirituelles, comme la Loi de l’Indemnisation par exemple, des lois existent donc également au niveau du Divin. La seule loi traitée jusqu’à maintenant au niveau Divin, a été la Loi de l’Amour Divin.

Tu as aussi compris que le principe d’un grand nombre de ces lois à un niveau inférieur se reflète également dans une loi similaire à un niveau supérieur. De la même manière que la Loi de l’Amour Divin existe, nous connaissons aussi la Loi de l’Amour Naturel.

Tous les hommes sont, bien entendu, soumis à des lois naturelles parce qu’ils se déplacent dans une atmosphère matérielle. Même leur corps physique et leur corps spirituel sont constitués de matière, bien que la qualité de cette matière n’est pas la même dans les deux cas. Toutefois, dans les deux cas, il s’agit de matière.

Les Lois spirituelles ont également une certaine validité dans l’environnement matériel, bien que, sur terre, elles ne fonctionnent pas avec la même précision et certitude que dans le monde des esprits. Par exemple, la Loi de l’indemnisation a déjà été discuté, opérant dans le monde des esprits exactement selon l’état d’âme de l’esprit, mais, sur la terre, son effet est plus diffus et peut impliquer des gens innocents qui souffrent des conséquences de causes sans avoir contribué à leur origine.

Les hommes, comme êtres spirituels, sont soumis à des lois spirituelles, bien entendu. Mais comme nous l’avons déjà vérifié, tous les hommes n’intègrent pas une part de Divinité dans leur âme, et, par conséquent, tous les hommes ne sont pas soumis à la Loi de l’Amour Divin que nous appellerons désormais, pour simplifier les choses, la Loi de l’Amour.

Lorsqu’une âme reçoit l’Amour du Père, elle entre nécessairement dans le champ d’application de la Loi d’Amour. Et cette Loi implique que l’homme cherche toujours plus de cet Amour, qu’il réagit à la réception de l’Amour, comme nous l’avons déjà expliqué dans un message précédent. Je me réfère au dernier maillon de la Loi de l’Activation, qui traite des prières pour l’Amour de Dieu.

Jésus l’a expliqué dans des mots un peu plus simples, moins théoriques et avec plus d’illustration pratique, nous pouvons même trouver quelques exemples de ces explications dans la Bible. Dans ce document, nous pouvons lire :

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha, en apportant deux autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, tu moissonnes où tu n’as pas semé, et tu amasses où tu n’as pas vanné. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

Cette parabole fut vraiment utilisée par Jésus, sous une forme similaire, pas exactement de cette façon. Elle traite de beaucoup d’argent. Un talent équivaut à 3 000 shekels, chaque shekel avait une valeur de 4 deniers, c’est-à-dire le salaire de 4 jours ouvrables. Un talent correspond à 10 000 jours de travail, ou 33 ans. Une somme impressionnante, les auditeurs de Jésus ont donc été impressionnés.

Cette parabole signifie que tous les serviteurs du Seigneur ont reçu son amour, les talents, selon leurs aptitudes, ou selon les désirs de leur âme. Les premiers ont activé l’Amour qu’ils avaient; Il s’est multiplié et s’est transformé en gain pour le Seigneur. Mais le dernier d’entre eux ne la pas fait, il a enterré l’Amour dans un coin oublié de son âme, il ne l’a jamais activé il et il a continué à vivre comme avant.

La parabole continue et explique que le dernier serviteur fut dépourvu du peu qu’il possédait et puis expulsé. Ce n’est pas vrai. Jésus a mentionné que son attitude aurait eu quelques conséquences, mais il ne s’est pas exprimé en ces termes.

Conséquences, tu me demandes? Oui, c’est vrai. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’activation de l’Amour obtenu est une exigence de la Loi d’Amour. Si cela n’arrive pas, il en résulte un état en dehors de l’harmonie, et, comme tu le sais très bien, n’importe quel état en dehors de l’harmonie sera finalement résolu. Il aura une issue positive, mais le processus pour retrouver l’harmonie est douloureux.

Il y a beaucoup de gens qui possèdent une petite partie de l’Amour de Dieu, mais ils ne réagissent pas. Ces personnes et puis ces esprits, peuvent opter pour la voie spirituelle vers l’homme parfait, mais ils sont exactement ceux qui savent toujours, dans un coin de leur âme, que quelque chose existe en plus. C’est une connaissance subliminale, mais elle ronge et elle continue de ronger le bonheur définitif supposé de l’individu. Ce sont des esprits de la sixième sphère, qui finissent par découvrir leur mécontentement et à apprendre à écouter ce que les esprits Célestes peuvent leur dire. Ce sont ceux qui reviennent à un niveau inférieur afin de relancer leur recherche, repartent de ce niveau-là, obéissant à la Loi à laquelle ils se sont soumis et avec laquelle ils ont contracté un engagement, lorsqu’ils ont reçu, pour la première fois, la Substance Divine.

Sur terre, ce conflit entre ce qui devrait être et ce qui est vraiment, peut aussi générer des conséquences douloureuses, de façon que, dans ce cas, l’Amour Divin puisse catalyser les expériences négatives, contrairement à ce que tout le monde suppose. Mais ce sont des expériences bienveillantes, même si elles sont négatives, parce qu’elles essaient d’équilibrer l’aisance perdue et servir le bien de l’individu.

Tout manque d’harmonie, à n’importe à quel niveau, génère quelques séquelles. Pour cette raison, après avoir obtenu l’Amour Divin, rester calmement assis tout en étant inactif, avec cette idée que «rien de mauvais ne peut m’arriver maintenant», est une attitude très erronée, et le poids de la Loi peut faire mal.

L’Amour de Dieu est source de bénédictions, mais il comporte aussi des exigences. Cela semble étrange, parce que, lors de sa réception, on pourrait supposer que la vie change. Mais souvent, je dirais même dans la plupart des cas, il n’en est pas ainsi. Seulement dans l’angoisse extrême, les hommes se tournent vers Dieu, leur âme cri de désespoir, l’aide arrive alors. Une fois qu’ils sont rétablis, tout tombe dans l’oubli. Demander l’Amour, recevoir l’Amour, est une approche qui est source de nombreuses bénédictions, mais elle exige également de notre part un engagement : vivre l’Amour. Si nous ne faisons pas cela, la Loi d’Amour nous le rappellera.

En d’autres occasions, Jésus a utilisé l’image de l’arbre qui n’est pas porteur de fruits et est coupé puis jeté au feu. Le feu, bien sûr, n’est pas l’enfer éternel, la perdition définitive, comme cette parabole est souvent interprétée, mais c’est plutôt la conséquence douloureuse du manque d’harmonie avec la Loi d’Amour.

Les lois, même dans l’environnement spirituel, sont non seulement source de bénédictions, mais aussi imposent des obligations. Et dans ce cas, je ne voudrais pas même parler d’obligations, je parlerais plutôt «d’opportunités» : Opportunités de vivre l’amour, de faire sentir l’amour, de servir la lumière, d’éclairer le chemin, un service complet avec l’accomplissement et le bonheur.

Tirez parti de ces possibilités, soyez un exemple. Non pas parce que vous craignez le lendemain, mais par amour pour Dieu et pour vos voisins.

Je suis heureux mon cher frère, que tu aies assez bien reçu ce message. Demain nous nous retrouverons pour traiter d’un nouveau message, un sujet qui n’a jamais été couvert. C’est un sujet conflictuel, et je vais essayer de te faire comprendre, durant le reste de cette journée, plusieurs aspects qui y sont reliés afin que notre travail, demain, puisse être fructueux.

Ton frère dans l’esprit, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année