Messages Contemporains 2001

Sens caché des paraboles de Jésus

Judas - reçu par H____ le 25 Août 2001, Cuenca, Équateur.

Bonjour, H____ . Je suis très heureux de voir que nous pouvons nous rencontrer maintenant, même si tout n’est pas en parfait silence autour de nous. C’est un excellent signe. Et tu me voies, oui, et tu peux me sentir si proche de toi que tu pourrais me toucher. Nous avons une grande complicité.

Oui, nous allons parler des enseignements de Jésus. Et je vois que tu as été très impressionné par un article écrit par John Dominic Crossan, que tu as lu il y a quelques années. Nous allons prendre un bref passage de cet article comme base pour notre contemplation. Tu vois, tes études n’auront pas été inutiles.

Crossan a écrit :

[Par exemple], Jésus raconte une parabole au sujet de quelqu’un qui prend une graine de moutarde, la plante dans le sol, elle grandit alors jusqu’à devenir un grand arbre ou pour le moins un buisson, une mauvaise herbe, en fait, dans le langage courant. Maintenant, imagine un auditoire réagissant à cela. Le Royaume est probablement comme ça, et tu dois comprendre, « Comment est-ce ? Tu veux dire que le Royaume est grand ? Mais tu viens de dire que c’est une mauvaise herbe. Alors pourquoi ne dis-tu pas un grand cèdre du Liban ? Pourquoi une mauvaise herbe ? Et d’ailleurs, cette moutarde, nous ne sommes pas certains d’aimer cette moutarde. C’est très ennuyeux dans nos champs. Nous essayons de la contrôler. Nous essayons de la contenir. Pourquoi veux-tu dire que le Royaume est quelque chose qu’il faut essayer de contrôler et contenir ? » Chaque réaction de l’auditoire ….. L’auditoire luttant avec lui-même, comme si son comportement était exactement celui attendu par Jésus. C’est ce qui les fait réfléchir, pas à la moutarde, bien sûr, mais à propos du Royaume. Mais le piège est que c’est une image, plutôt un peu inhabituelle, du Royaume. En se contentant de dire que le Royaume est semblable à un cèdre du Liban, tout le monde ne ferait que bâiller, et dirait: « Bien sûr ». C’est comme une graine de moutarde… « Que ce passe-t-il ici ? »

Ce fut la première fois où il t’est venu à l’esprit qu’il peut y avoir quelque chose de plus, quelque chose de beaucoup plus profond dans la plupart des paraboles de Jésus, en dehors de celles que lui-même avait expliquées à travers M. Padgett et avant tout à travers le Docteur Samuels 1.

Oui, il y a beaucoup plus en elles, et nous les rencontrons souvent sous une forme raccourcie, mutilées, dans le Nouveau Testament, éloignées de leur contexte. L’exemple ci-dessus de la graine de moutarde est une bonne chose, et tu pourrais donner une meilleure interprétation que celle donnée par Crossan.

Jésus était un grand orateur, qui savait comment captiver l’attention du public, s’exprimant de façon provocante, suscitant des questions, une discussion. Jésus préférait cette forme de discussion, présentée avec des déclarations surprenantes, comme celle sur la graine de moutarde, il présentait et expliquait alors le sens plus profond de ses paroles, une explication qui demandait une participation active de son auditoire C’était un moyen très efficace de présenter des enseignements, qui, autrement, aurait été très difficiles à expliquer. Peux-tu comprendre maintenant que Jésus n’était pas le professeur grave, inaccessible, ayant recours à un vocabulaire très sélect, difficile à suivre, mais il était du peuple, dans le peuple et pour le peuple.

Maintenant, dans le cadre des nombreux messages qui ont été reçus au cours des derniers mois, je voudrais parler un peu de quelques-unes de ces célèbres paraboles de Jésus :

Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est dorénavant plus bon à rien, mais destiné à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Les paraboles ont été raccourcies, leur valeur explicative a été perdue dans une certaine mesure et elles sont citées hors contexte.

Ces deux paraboles font référence, bien entendu, à l’amour du Père, et Jésus les a utilisées plusieurs fois, quand il parlait de la prière, de la Nouvelle Naissance et du Royaume de Dieu.

Il a expliqué comment, à travers la prière, l’homme pouvait recevoir l’amour de Dieu, et comment l’amour de Dieu transforme l’intérieur des âmes, afin qu’elles se transforment en Substance Divine, deviennent identiques à l’âme même de Dieu. Vous êtes maintenant familiarisé avec cet enseignement, mais pour beaucoup de personnes, c’est nouveau, et c’était nouveau, bien sûr, lorsque Jésus prêchait en Palestine.

Mais ensuite, après avoir expliqué la disponibilité de l’Amour du Père ainsi que la Nouvelle Naissance, il est allé un pas plus loin et a montré que l’acquisition de l’Amour de Dieu doit déboucher sur quelque chose de plus : Le mortel doit réagir. Il ne peut pas simplement s’accumuler l’Amour Divin dans son âme, mais il doit en faire usage. Afin d’exercer son activité de transformation, l’Amour Divin a besoin de coopération avec le mortel, comme le levain a besoin de chaleur pour faire fermenter la portion de pâte. S’il n’y a aucune chaleur, l’Amour Divin devient inactif, comme les cellules de levure dans l’état de vie latente.

Utilisez votre sel, ne le gardez pas pour vous-mêmes ou il ne servira à rien. Utilisez-le pour pimenter votre vie et celle des autres. Utilisez votre lumière pour briller sur votre chemin et éclairer le chemin des autres. En d’autres termes, soyez un exemple. Et cela fut l’essence de tant de messages passés, et cela fut l’essence de tellement de prédications de Jésus. Ils ne sont plus du tout présents dans la Bible comme il les a prononcés.

Tu as été très surpris par le message de Jean qui exprimait le fait que beaucoup de personnes dans le monde possèdent réellement l’Amour Divin, ou du moins une partie, mais combien en font usage ? Dans le désespoir, l’anxiété, les personnes trouvent le chemin vers Dieu, elles sont capables d’ouvrir leur âme au Père et à Son Amour mais, quand Il arrive, apportant avec Lui la bénédiction du Père et l’apaisement de l’anxiété des hommes, ces derniers ne sont pas prêts ou disposés à ajouter leur carburant, leur chaleur, pour faire luire l’Amour.

Réfléchissez un peu à cela. Prenant le risque de répéter mes paroles maintes et maintes fois, cependant la vie est l’activité, la vraie vie est une véritable activité. Donc, soyez actif, donnez des épices à votre vie et à celle des autres, Laissez briller votre amour, soyez un exemple. Lorsque vous procédez ainsi, vous serez comme des anges sur la terre.

Oui, tu as raison Il s’agit d’un beau message. Alors essaie qu’il ne soit pas seulement un beau message, mais un attribut essentiel de ta vie.

Que Dieu te bénisse, mon cher frère.

Judas.

© Geoff Cutler 2013

  1. Le Dr Samuels a reçu un nombre significatif de messages de la part de Jésus, au cours des années 1954 à 1966, sous la forme de révélations et de sermons sur l’Ancien Testament. Ces messages ont été publiés, en Français, sur ce site. Vous pouvez les lire ici.

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année