Messages Contemporains 2001

Que nous apprend la bible ?

Judas - reçu par H____ le 3 Décembre 2001, Cuenca, Équateur.

Bonjour, mon cher H____ .

Ce que nous avons traité, à ce jour, dans de nombreux messages, concerne les soi-disant années perdues de Jésus. Perdues, bien sûr, parce que les Évangiles, étant au plus près de la vie de Jésus, ne nous disent vraiment rien sur ce laps de temps. Jetons un coup d’œil sur les Évangiles afin de voir comment ils décrivent l’enfance et les premières années du Maître.

Si nous suivons l’ordre dans lequel les Évangiles apparaissent dans la Bible actuelle, nous devons commencer avec Matthieu. Tout d’abord, nous lisons une description, sous la forme d’une longue liste, de la généalogie de Jésus. Rien n’est mentionné de la vie de Joseph et de Marie à Nazareth. À sa grande surprise, Joseph est informé que sa fiancée est enceinte. Le mot « fiancée » est parfois interprété comme signifiant que les deux étaient uniquement engagés et pas mariés. Mais peu après, Joseph est appelé époux de Marie. S’en suit l’histoire de l’ange, comment il apparaît à Joseph pour le convaincre de ne pas abandonner Marie. Finalement l’évangile explique que Jésus naquit à Bethléem.

Il se poursuit avec l’apparition des mages venus d’orient, leur entrevue avec Hérode et enfin avec la fuite en l’Égypte et l’assassinat des bébés à Bethléem.

En Égypte, après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît à Joseph et lui ordonne de retourner en Palestine. Joseph a peur parce que le fils d’Hérode Archélaos, est un monstre, pire que son père. Néanmoins, Joseph obéit et conduit sa famille de retour, non pas en Judée, mais en Galilée, à Nazareth. Cette histoire laisse l’impression que Joseph, Marie et Jésus sont revenus peu de temps après la mort d’Hérode, c’est-à-dire, en l’an 4 av. J.-C. L’histoire ignore les années suivantes et reprend au point où apparaît Jean le Baptiste. Jésus, alors, n’est plus un bébé, mais déjà un homme d’âge mûr, résolument prêt pour son ministère public.

Maintenant, que nous apprend Marc ? Eh bien, ici les choses sont très différentes. Marc ne dit rien au sujet de la naissance de Jésus, rien de la Vierge Marie, comme si le fait miraculeux de la naissance virginale ne l’intéressait pas. Marc démarre son histoire à la venue de Jean le Baptiste, c’est-à-dire, à un moment où Jésus était sur le point de commencer son ministère public. Plus de trente ans de sa vie sont dans l’obscurité.

Luc est le plus méticuleux dans ses informations. Après une brève introduction il parle de la grossesse miraculeuse d’Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste. Il poursuit avec l’annonce de l’ange à Marie, dans la ville de Nazareth, la visite de Marie à Élisabeth, une série d’événements miraculeux et merveilleux et enfin le recensement sous Cyrenius, gouverneur de Syrie. C’est l’occasion pour Joseph et Marie de se rendre à Bethléem.

Jésus est né à Bethléem, les anges informent les bergers de la naissance du Messie, s’en suit la présentation de Jésus dans le Temple de Jérusalem, les bénédictions et les prophéties de Siméon et Anne, la prophétesse, et puis, après avoir rempli toutes les conditions de la Loi, Joseph, Marie et l’enfant sont revenus à Nazareth en Galilée.

Il est intéressant que Luc parle d’un épisode de la jeunesse de Jésus quand il reste dans le Temple, exposant la Loi pour les docteurs qui sont surpris par la sagesse du garçon, tandis que Joseph et Marie sont déjà sur leur chemin du retour à Nazareth. Ils doivent revenir et chercher Jésus, qui les réprimande sévèrement, parce qu’ils ne savaient pas qu’il devait se consacrer aux affaires de son Père. Mais ils ne l’ont pas compris.

Le récit se termine par l’histoire du ministère de Jean le Baptiste et la généalogie de Jésus.

Et que nous apprend Jean ? Il commence par le célèbre verset « au commencement était le Verbe » avec un discours gnostique, il continue ensuite avec l’histoire de Jean le Baptiste. Rien sur la naissance virginale, rien sur l’enfance ou la jeunesse, rien sur l’assassinat des bébés à Bethléem, rien sur les sages de l’Orient, Jésus etc…

En résumé, la Bible ne nous dit pas grand-chose. Et le peu qu’elle dit est assez contradictoire. En général, les écoliers, lors de leur éducation religieuse, apprennent une synthèse artificielle des événements tel que décrits dans les Évangiles. Les contradictions sont ignorées. Quand on demande les raisons pour lesquelles les auteurs diffèrent tellement dans leurs histoires, la réponse est généralement que les auteurs des évangiles ne voulaient pas présenter une histoire complète de la vie de Jésus, mais que les Évangiles sont plutôt complémentaires. Ce n’est certainement pas vrai, parce que les divers évangiles distribués pendant les premières décennies ou les premiers siècles, sont allés dans différentes communautés, et par conséquent, ils ne pouvaient pas être complémentaires. Une communauté n’avait pratiquement aucun accès à l’Évangile d’une autre communauté. Cela n’explique pas plus les différences spectaculaires dans la généalogie de Jésus d’un Évangile à un autre, ni n’explique comment, dans un Évangile, sa famille fuit en Égypte, et dans une autre ils retournent paisiblement en Galilée, etc..

La vraie raison est que ces passages susmentionnés n’ont pas fait partie des évangiles originaux, mais plutôt qu’ils ont été ajoutés à une époque beaucoup plus tardive. Dans l’antiquité, les hommes n’étaient pas tellement intéressés par les biographies des personnes, ils étaient plus intéressés par leurs enseignements, et ce fut aussi le cas avec l’histoire de Jésus. Il n’a jamais été dans l’intention des auteurs originaux d’en présenter un compte rendu historique. Ce qu’ils ont rapporté étaient les anecdotes et les paroles de Jésus. Ultérieurement, en utilisant les multiples légendes orales qui ont circulé, ont été « finalisés », en adéquation fidèle à la doctrine alors prédominante.

Dans plusieurs messages il a déjà été expliqué que l’anecdote de Luc au sujet de Jésus dans le Temple, lorsqu’il avait douze ans, n’a aucun fondement historique. Cela signifie que la sagesse extrême de Jésus ne s’est jamais exprimée de manière aussi ostensible. L’accession de Jésus à la maturité fut un processus graduel et secret, qui a causé certaines frictions dans sa famille, surtout avec son père. Mais pour le reste de la Communauté, il est passé inaperçu.

C’est vrai que Jésus était dans le Temple lorsqu’il avait douze ans, parce que, chaque année, il accompagnait son père dans la Ville Sainte, pour se conformer à leurs obligations religieuses. Mais cette démonstration d’illumination divine ne s’est jamais produite.

Jésus lui-même a déjà décrit son processus d’accession à la maturité, surtout dans les Sermons de l’Ancien Testament transmis par l’intermédiaire du Dr Samuel. Il n’est pas nécessaire de le répéter ici.

Mais il y eut, en effet, certains événements durant la jeunesse de Jésus qui l’impressionnèrent beaucoup et qui, plus tard, ont influencé son comportement. Nous avons déjà mentionné la rébellion de Judas le Galiléen. Dans notre prochain message nous aborderons un autre événement important qui passe presque toujours inaperçu.

Afin que ce message soit bien équilibré, je dirai juste que Jésus, à l’occasion de ses voyages à Jérusalem, est devenu un ami intime avec deux personnes : avec Jean qui plus tard deviendrait le Baptiste, comme nous l’avons déjà décrit et avec Elazar ou Eléazar de Béthanie, le fils d’un des riches amis de Joseph. Le nom de cet ami précité apparaît encore sous sa forme galiléenne dans l’Évangile, Lazare, étant donné que les Galiléens avaient pour habitude de supprimer les voyelles initiales. Oui, c’est exact, c’est Lazare, celui que Jésus a « ressuscité d’entre les morts. » C’est une preuve que le texte original remonte à l’époque des apôtres, qui ont même laissé la marque de leur dialecte nordique dans les écrits.

Joseph et Jésus ont passé plusieurs jours, chaque année, avec Lazare et son père, même après que Joseph eut acheté sa maison de Jérusalem, et qu’il soit devenu citoyen de Jérusalem.

Eh bien, mon frère, il est temps d’arrêter maintenant. J’espère que nous nous verrons demain. Jusque-là, je t’envoie mes bénédictions et je te souhaite une bonne journée.

Ton ami et frère, Judas.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année