Messages Contemporains 2001
Esprit contre âme et les modèles actuels de l’esprit
Judas - reçu par H____ le 4 Novembre 2001, Cuenca, Équateur.
Mon cher frère H____ , plusieurs jours se sont écoulés depuis notre dernière rencontre. Une fois de plus tu as repris l’habitude de ne pas me consacrer suffisamment de temps afin que je puisse délivrer mes messages. Je comprends très bien que tu veuilles, minutieusement, tout savoir mais c’est mon devoir de t’informer que tu fais erreur.
Je fais référence à ton intérêt récent pour la psychologie et la psychanalyse. Tu penses être en mesure de trouver beaucoup de réponses sur la médiumnité, ou plutôt, sur la réception des messages et sur la manière dont ces messages sont traités dans le cerveau, quelles sont les influences qui peuvent conduire à une distorsion de ces messages et s’il y a quelque valeur cachée en eux, formulée sous une forme symbolique, qui ne serait pas, à première vue, visible.
J’aimerais te dire que ta compréhension est en grande partie correcte. La psychologie et la psychanalyse peuvent te fournir des instruments pour une meilleure compréhension de la transmission des messages, mais il ne faut pas oublier le fait qu’elles ne sont seulement que des instruments et non la finalité. Elles ne sont pas des objectifs, mais elles peuvent être des moyens qui peuvent t’aider à atteindre tes objectifs. Elles ne doivent pas entraver ta réceptivité; elles méritent une certaine attention, il n’y a aucun doute là-dessus, mais elles ne méritent certainement pas toute ton attention.
Dans le peu que tu as lu jusqu’à maintenant, tu as obtenu une vue superficielle de plusieurs écoles de pensée à cet égard. Il existe une multitude de différentes approches permettant d’obtenir une vue de l’esprit humain et tu as sûrement remarqué que ces approches, ou écoles, non seulement formulent des idées théoriques, mais aussi les utilisent dans la pratique, en thérapie et avec succès. Mais elles sont contradictoires. Elles sont comme le jour et la nuit, mais, malgré cela, elles fonctionnent.
Il s’agit d’un bon exemple que la connaissance humaine n’est pas la connaissance du tout. Elles sont des modèles, capables d’expliquer la réalité, ou ce qui est réel, en construisant leur propre réalité. Cette réalité n’est pas la vérité, mais un moyen d’expliquer la vérité, laquelle est de toute façon incompréhensible pour l’homme.
Toutes ces théories sont des modèles, et elles ont toutes tort dans le sens qu’elles ne sont pas la vérité, mais uniquement des modèles de la vérité. C’est pourquoi il peut y avoir un nombre considérable de modèles ayant une certaine capacité à fournir des explications pouvant satisfaire l’esprit humain sans toutefois être correctes.
Par conséquent, tu peux choisir n’importe lequel de ces modèles et les étudier, parce que tous sont des réflexions de la vérité, et en même temps, tous sont loin d’être vrais. Choisis celui qui s’adapte le mieux à ta façon de penser.
C’est bien d’étudier ces choses. Elles peuvent un peu élargir ton horizon. Mais tu dois être conscient du fait qu’aucun de ces modèles ne peut te permettre d’approcher la vérité. La vérité, la vérité authentique ou la réalité, est en dehors de leur emprise.
Il est également inutile de chercher des réponses à certaines questions dans ces modèles, par exemple sur ce que nous appelons l’esprit matériel et l’esprit de l’âme, parce que ces modèles n’ont pas été conçus pour traiter ces choses. Je voudrais proposer que tous ces modèles de l’esprit humain et de la perception de la vérité concernent le mental matériel. Aucune information contenue dans ces modèles ne concerne l’esprit de l’âme. Il est inutile pour toi de le chercher en eux.
L’esprit de l’âme est quelque chose de complètement distinct et repose sur une base complètement différente. Il échange avec le mental matériel, s’influençant l’un et l’autre mutuellement, mais, dans la grande majorité des cas, c’est sous la domination absolue du mental matériel. La voix intérieure fait partie de l’esprit de l’âme, mais normalement tu ne la perçois pas comme telle. Tu peux seulement la percevoir quand elle fait son chemin dans l’esprit matériel et dans l’esprit conscient, se soumettant donc aux lois qui régissent cet esprit, les lois de la symbolisation. C’est pourquoi plusieurs fois les messages que nous voulons transmettre, et je me réfère à tout type de message, ne sont pas perçus comme nous aimerions qu’ils le soient. J’ai dit normalement et je t’expliquerai comment la voix intérieure devient perceptible, mais je ne ferai pas cela aujourd’hui.
C’est un sujet très complexe. Je veux seulement te rappeler, une fois de plus, que l’esprit de l’âme n’est pas l’objet de l’investigation psychologique; en fait, c’est un terme inconnu à la psychologie, dans le sens où nous l’appliquons.
Dans les messages, nous avons répété de nombreuses fois que le contenu spirituel que nous essayons de communiquer ne peut pas être compris par le mental matériel – seule l’âme peut l’assimiler. Par conséquent, tu dois comprendre qu’essayer d’intégrer la spiritualité dans un système conventionnel de recherche échouera désespérément.
À l’avenir, j’espère que tu respecteras ton engagement de consacrer plus de temps à nos échanges. Ce n’est pas un jeu, ce n’est pas une recherche sur les profondeurs de l’âme humaine. Il s’agit d’aide et de conseils pour la vie quotidienne que nous voulons transmettre. N’oublie jamais cela, ne confonds jamais les instruments et les objectifs.
Que Dieu te bénisse ton frère en Christ, Judas.
© Geoff Cutler 2013