Messages Contemporains 2001

Le retour de Joseph et Marie à Nazareth

Judas - reçu par H____ le 9 Octobre 2001, Cuenca, Équateur.

Bonjour, mon cher H____ . Comme je l’ai dit hier, nous allons continuer avec le récit de Joseph et de sa famille en Égypte.

Je t’ai dit que Joseph savait que Jésus, en tant que Messie pour les Hébreux, devait vivre en Judée, parce que c’était le pays des Juifs, mais la situation politique empêchait son retour.

La première opportunité s’est produite en l’an 4 av. J.-C après la mort d’Hérode, mais cette opportunité s’est rapidement évanouie quand il s’est avéré que le successeur d’Hérode était encore pire.

Tu sais qu’Hérode le grand avait été investi comme roi de Palestine par les Romains, mais comme un roi sans Royaume, et Hérode a dû se battre pour reconquérir le pays, prouvant ainsi ses capacités politiques et militaires.

A sa mort, il a laissé un testament par lequel il distribuait son pays entre ces trois fils. Il donna également une part insignifiante à une de ses filles, mais nous allons ignorer cela, parce que cela n’a pas eu d’influence historique.

Son fils Archélaos a reçu la moitié du Royaume, la Judée, la Samarie, sa mère patrie et l’Idumée, le pays originaire d’Hérode. Pour clarifier les choses, il convient de noter qu’Hérode n’était pas un Juif mais un Iduméen ou Édomite, et, comme tel, il a été reconnu par les Juifs comme leur égal pour autant qu’il observe la Loi de Moïse. Mais en fait il n’appartenait pas au peuple choisi par Dieu, comme les Juifs se considéraient. Archélaos a prié les Romains de le reconnaître comme roi, mais ils ont refusé de le faire. Ils lui ont seulement accordé le titre d’ethnarque, qui signifie « souverain du peuple (Juif). » Ils lui auraient certainement accordé ultérieurement le titre royal si Archélaos s’était montré digne de cet honneur. Mais ce fut tout le contraire.

L’aîné des fils d’Hérode n’était guère préparé à succéder à son père dans une période d’agitation politique. Bien qu’il imita la brutalité cruelle d’Hérode, il ne possédait aucune des ses capacités diplomatiques. Archélaos avait été élevé et éduqué à Rome, dans une maison privée, par un Juif, contrairement à ses demi-frères Hasmonéens, qui reçurent également une éducation romaine à Rome, mais dans le Palais impérial.

Au départ, Hérode avait choisi son fils cadet, Antipas, de préférence à son fils aîné, Archélaos, en le nommant comme son successeur et roi. Cependant il a changé son testament juste avant sa mort, nommant Archélaos héritier du titre et de la moitié de son vaste domaine.

Avant même que le testament soit ratifié par l’empereur, Archélaos s’est montré incapable de gouverner les Juifs, envoyant des troupes au Temple pendant les fêtes de la Pâque en 4 av. J.-C afin de tuer ceux qui l’avait incité à corriger les mesures injustes de son père.

Archélaos venait de partir pour Rome, afin de recevoir la confirmation de son autorité sur les territoires que son père lui avait assignés, lorsque les Juifs se sont rebellés contre lui, avec plusieurs « rois » auto proclamés qui ont rassemblé des adeptes parmi les Juifs. Auguste confirma Archélaos comme souverain, ou ethnarque, de Judée, Idumée et Samarie, mais il a retenu le titre de « roi », ou basileus, jusqu’à ce qu’Archélaos s’en avère digne en réprimant la rébellion, comme son père Hérode avait conquis son propre royaume. Mais Archélaos a échoué, et le légat romain en Syrie, Quinctilius Varus, a dû envoyer des troupes, anéantissant la rébellion et crucifiant 2000 personnes. Après dix ans de chaos social en Judée, Auguste le démit de son titre en 6 Ap J.C, lui confisqua ses biens en Palestine Romaine et transforma la Judée, l’Idumée et la Samarie en provinces impériales sous le commandement du gouverneur Romain de Syrie. Comme tu le sais, Ponce Pilate devint, plus tard, l’un de ses administrateurs. Archélaos a obtenu la permission de se retirer dans les propriétés de son père dans ce qui est, aujourd’hui, la Côte d’Azur, où il est mort, comme il avait commencé, en simple citoyen de Rome.

Et c’est ainsi qu’il échut à un administrateur romain de signer la condamnation à mort de Jésus.

Oui, je sais, tu connais cette histoire. La chose importante est que Joseph n’a entrevu aucune possibilité de retour. Il a dû rester en Égypte. Les années passèrent, et son épouse s’impatienta de plus en plus. Tu sais également, à travers les communications du Dr Samuels, que Marie a insisté pour revenir, et, finalement, elle eut gain de cause. Jour après jour, elle revenait sur le sujet, indiquant que, bien que la Judée soit un pays dangereux, néanmoins en Galilée la situation était meilleure. Et elle avait raison. Finalement, Joseph céda. Il a vendu tous leurs biens et a effectué les préparatifs pour le voyage de retour en Galilée. C’était le but véritable de Marie ; une fois de plus, elle voulait être avec sa famille dans son pays natal. En fait, vivre en Judée ou en Égypte ne faisait pas beaucoup de différence pour elle, aucun des deux pays n’étant sa mère patrie.

Afin d’éviter la dangereuse traversée à travers la Judée, Joseph a décidé d’acheter un passage sur un bateau navigant sur le Nil vers Alexandrie et de là ils ont pris un autre bateau pour Sidon en Phénicie, très près de la Galilée. Le choix d’un voyage maritime était également motivé par l’âge de ses enfants pour lesquels un voyage terrestre aurait été très risqué et fatiguant. Tout cela s’est passé en l’an 4 Ap. J.-C.

C’est assez pour aujourd’hui, tu es sur le point de t’endormir. Demain, nous parlerons de la situation en Galilée après le retour de la famille à Nazareth.

Que Dieu te bénisse, mon cher frère.

Judas.

Note de l’éditeur – références aux caractères italiques ci-dessus. À la suite de la publication initiale de ce message, il a été souligné, à toutes fins utiles, qu’un certain nombre de paragraphes étaient identiques, ou très similaires, au matériel publié, de sa propre initiative, par Mahlon Smith sur son site web. Les paragraphes ci-dessus concernés sont en italique. Le médium n’a pas consciemment copié ce matériau, Judas a été interrogé à ce propos. Dans ce message, Judas confirme que lui, Judas, a extrait cette information de l’esprit de H., et qu’il avait tendance à utiliser tous les matériaux qu’il trouvait pour faciliter la communication. H. a entrepris de nombreuses recherches afin de pouvoir écrire un livre sur Jésus et il a lu de nombreux documents sur ce site. Il a également lu beaucoup d’autres sources. Il est donc important de préciser l’origine de ces informations. Si d’autres lecteurs croient que d’autres sources ont été utilisées, veuillez nous le faire savoir, car dans ces circonstances, il est impossible de savoir quelle est la source originelle. Certes, nous pourrions discuter sur la formulation utilisée ici, mais cela ne modifierait pas le fait que l’information avait sa source ailleurs, et cela ne préserverait pas l’originalité de ce message. Il n’est pas dans notre intention de vouloir ignorer les droits d’auteur, mais simplement d’enregistrer ce qui est la vérité.

© Geoff Cutler 2013

Lien vers les messages des années 2001

Lien vers la liste des messages contemporains classées par année