Messages Contemporains 2001
La fuite en Égypte
Judas - reçu par H____ le 5 Octobre 2001, Cuenca, Équateur.
Bonjour, mon cher H____ .
En lisant les Évangiles, tu as certainement remarqué que certains récits n’apparaissent que dans l’un d’entre eux. Tel est le cas de la fuite de la famille de Jésus en Égypte. Seulement Matthieu rapporte cela. Marc et Jean ne parlent pas de l’enfance de Jésus. Luc mentionne le retour de la famille en Galilée qu’après le recensement et seulement après que la période de purification de Marie fut achevée, en accord avec les exigences de la Loi de Moïse.
C’est la raison pour laquelle de nombreux érudits de la Bible pensent que des événements tels que le meurtre des enfants de Bethléem et la fuite en Égypte, sont des inventions, ajoutées pour renforcer ou pour donner une certaine saveur mystique à l’histoire de Jésus. Il est vrai que les derniers réviseurs de l’Évangile avaient l’habitude d’ajouter des récits dans les textes selon leur fantaisie ou leur ferveur religieuse. Et les savants expliquent généralement cela comme suit :
Jésus est né quelque part en Galilée, où il a passé presque toute sa vie à prêcher. C’est seulement lorsqu’il a quitté sa région natale qu’il a rencontré de gros problèmes, et finalement il fut tué. Ils disent que le lieu de sa naissance ne fut pas nécessairement Nazareth, mais plutôt que Jésus, au moins pendant une partie de sa vie, a vécu selon les règles du « Nazaréisme », comme Samson et Jean le Baptiste et plus tard également Paul de Tarse, sans se couper les cheveux, en s’abstenant de boissons alcoolisées, etc.. Mais les éditeurs « Gentils » ayant peu de connaissance des coutumes juives, ont appliqué le mot « nazaréen » au village de Nazareth.
Dans le même esprit, lorsqu’ils ont réalisé que le Messie, selon les écritures, devrait naître à Bethléem, ils ont inventé l’histoire du recensement, afin de trouver un prétexte pour le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem. Et ils ont poussé les choses encore plus loin. Dans l’ancien Testament, dans le livre d’Osée, nous trouvons la phrase : « Et d’Égypte j’ai appelé mon fils. » Par conséquent, les éditeurs ont inventé l’histoire du massacre à Bethléem, afin de trouver un autre prétexte pour envoyer la famille de Jésus en Égypte. Dieu pouvait donc appeler son fils en Égypte, afin d’accomplir une prophétie.
Mais je t’ai dit que le meurtre des enfants et la fuite de la famille en Égypte se sont réellement passés. Il est vrai que Mathieu lui-même n’a pas écrit cela dans son Évangile. Cependant, bien que ce fut ajouté plus tard, cela repose sur des faits réels. Il y a eu beaucoup de traditions au sujet de Jésus qui, quelques décennies après sa mort, ont été intégrées dans l’histoire de l’Évangile, avec des embellissements, des distorsions, etc.. Mais beaucoup de ces histoires reposent sur des faits réels.
Lorsque Joseph, Marie et l’enfant Jésus sont allés en Égypte, il y avait, en théorie, plusieurs destinations possibles. La ville avec la plus grande population Juive en dehors de la Palestine était Alexandrie, où la science et les arts ont prospéré. Mais outre cette imposante ville et capitale de la province romaine d’Égypte, il y avait beaucoup d’autres centres Juifs dans ce pays, comme sur l’île Éléphantine ou près d’Héliopolis 1. Et c’est précisément vers cette ville que s’est dirigé Joseph. Dans sa périphérie vivaient des membres de sa famille, aussi il espérait y trouver de l’aide et prendre, lui et sa famille, un nouveau départ.
Tu as fait des recherches sur le contexte de cette histoire pas très connue, aussi je propose que tu partages ce que tu as découvert.
[H : Lorsque Onias IV fut sur le point de succéder à son père Onias III, en tant que grand prêtre à Jérusalem, Jason et Ménélas et plus tard Alcime, se sont emparés de cette position par la ruse et la tromperie. Onias s’enfuit en Égypte, où le roi Ptolémée Philometor lui accorda une parcelle de terrain située près d’Héliopolis. Onias se mit au travail et il a construit un temple autour de l’an 160 av. J.-C. Un culte a été vraiment inauguré dans ce temple, contestant la Loi, mais cette innovation sans doute était pleinement justifiée, étant donné le grand nombre de Juifs qui vivaient en Égypte et en raison des conditions scandaleuses dans le sanctuaire à Jérusalem. Les autorités de Jérusalem, bien entendu, ont censuré le projet immédiatement, mais en Égypte il jouissait de renommée et d’une grande réputation. Le culte dans le temple à Héliopolis a continué pendant une longue période, jusqu’en l’an 72 après J- C, quand il fut aboli et interdit par le préfet Alexandrin Lupus. Cela, bien entendu, était une mesure de représailles contre les institutions Juives, suite à la révolte Juive contre Rome.
Au total, plus d’un million de Juifs vivaient en Égypte à cette époque. C’était la plus forte communauté d’expatriés qui a exercé une influence considérable, même à Jérusalem, en raison de leurs contributions financières. Il y avait un très bon réseau éducatif, très bien développé à travers tout le pays, et, sur la base de ces équipements, la communauté Juive a atteint la prospérité et le progrès scientifique et philosophique. Alexandrie est devenue le centre culturel pour l’ensemble de la moitié Est de l’Empire, et cette position était due, en grande partie, aux érudits Juifs. C’est à Alexandrie, que la Bible Hébraïque fut traduite en grec, l’intention étant alors de garantir l’accès à la parole de Dieu pour les nombreux Juifs qui, peu à peu, perdaient leurs racines et ne pouvaient même plus lire l’Hébreu. Leur langue maternelle était maintenant le Grec.
Le lieu, en Égypte, où la famille s’est installée, était une ville particulièrement étendue, elle se nommait Héliopolis. Elle n’était pas très éloignée de la ville moderne du Caire. Les Juifs se sont rassemblés ensemble pour des raisons de sécurité mais aussi pour la vie de la communauté.
Il y a une histoire très intéressante au sujet de cette communauté. Les Romains avaient nommé Hérode, roi de Judée. Il avait activement soutenu Octave, avec des vivres et des soldats, dans sa lutte contre les assassins de César, Brutus et Cassius.
Cléopâtre, en revanche, rêvait de rétablir la gloire antique de l’Égypte et de l’intégration de la Palestine.
Le déclin de la puissance des Ptolémée coïncide avec la montée de l’Empire Romain. Ils n’avaient pas beaucoup d’options. Voyant comment les pays puis les villes tombaient sous l’agression romaine, les Ptolémée ont décidé de s’allier avec les Romains, un Pacte qui a duré deux siècles. Plus tard, sous le règne des Ptolémée, Rome a gagné encore plus de pouvoir sur l’Égypte et a été déclaré protecteur de la dynastie Ptolémaïque. Le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, a dû rendre hommage aux Romains, afin de les éloigner de son Royaume.
Cléopâtre n’était pas heureuse de cette situation, surtout quand elle se souvenait de la puissance disparue des anciens pharaons, ainsi que de celle de ses propres ancêtres qui avaient exercé dans le monde. Ceci questionnait son ambition.
Tout d’abord, voyant la victoire de César, elle s’est alliée avec lui, César l’a alors aidée à vaincre son frère, Ptolémée XIII, qui aspirait également au trône d’Égypte. Mais César fut assassiné, et les Romains, en général, ont montré peu de sympathie pour Cléopâtre. C’est alors qu’une guerre civile explosa entre Marc Antony et Octave. Pensant que Marc Antony avait apparemment les meilleures probabilités de gagner, elle a forgé un plan d’alliance avec lui. Mais, comme nous le savons, ce choix ne fut pas bien avéré.
Elle est même allée jusqu’à, en dehors de ses nombreuses visites à Jérusalem, essayer d’empêtrer Hérode dans son « filet d’amour. » Le vieux renard Hérode, qui ne négligeait pas facilement une belle femme, savait, bien entendu, comment cet engagement pouvait être dévastateur. Aussi, il a refusé de s’allier avec Cléopâtre, provoquant sa haine, et elle ne lui pardonna jamais.
Lorsque Marc Antony est enfin arrivé à Alexandrie, le vieil ami et maintenant rival d’Octave, le dernier empereur Auguste, Cléopâtre est devenue son alliée et amante. Et elle a fait tout ce qu’elle a pu pour punir Hérode de l’avoir rejetée.
Elle a menti au sujet d’Hérode et aussi contre le roi des Arabes Nabatéens, Malichos. Mais comme nous le savons, Rome était redevable à Hérode, ou plutôt disons, ils étaient reconnaissants envers lui. Ainsi Marc Antony ne pouvait pas donner l’ordre de l’exécuter, il ne le pouvait tout simplement pas, et il ne pouvait simplement pas satisfaire les caprices de son amante. Mais il a retiré de grandes parties du Royaume d’Hérode pour les donner à Cléopâtre, comme cadeau personnel. Évidemment, il ne voulait pas non plus perdre son affection. À long terme ce fut l’une des raisons pour lesquelles il fut ultérieurement tué, Rome ne lui a jamais pardonné d’avoir donné des territoires conquis, que Rome considérait comme sa possession, à un souverain étranger.
Hérode avait sauvé sa tête. Mais il a perdu une grande partie de son Royaume, et il a perdu les célèbres jardins parfumés de Salomon.
La légendaire Reine de Sabah les avait amenés à Salomon, une histoire racontée dans l’ancien Testament. Puis le roi orgueilleux les a plantés près de Jéricho, ainsi que d’autres graines et plantes, formant les célèbres jardins parfumés, où les spécimens le plus précieux du Royaume de Salomon ont prospéré et se sont épanouis.
Antony, plus tard, a donné ces jardins à Cléopâtre qui ordonna que les jeunes plantes soient transférées en Égypte, plus précisément à Héliopolis, où elle les a plantés dans un nouveau jardin, près de l’ancien Temple de On, dans le village de Matariya. Elle a également fait venir des jardiniers Juifs experts de Jéricho pour faire prospérer et s’épanouir les arbustes. C’est ainsi qu’une colonie Juive s’est installée dans la banlieue d’Héliopolis.
Au moment du géographe Strabon, environ seize ans avant notre arrivée à Héliopolis, la ville était pratiquement déserte, n’ayant pas récupéré de la destruction qu’elle a encourue au moment de l’invasion perse (525 av. J.-C.). Cependant divers temples et bâtiments d’intérêt historique sont encore debout et ont été indiqués à Strabon par le guide interprète de l’époque. Plus tard, Héliopolis a prospéré à nouveau, cependant les parents de Jésus ont naturellement évité d’habiter dans cette ville païenne et, en conséquence, ils ont cherché un lieu d’habitation proche où vivaient des familles Juives en raison de la proximité avec le centre Juif de Léontopolis.]
Très bien, tout cela est correct. Bien sûr, je sais que tu connais tout cela, mais mes messages sont non seulement pour toi mais aussi pour un public plus large, et je trouve pratique que tu communiques cette information qui est certainement intéressante.
Ce fut un court message et plus de ta part que de la mienne. Mais il fut également important. Le séjour en Égypte a, en effet, constitué une étape décisive dans le développement de Jésus, elle lui a fourni un environnement extraordinairement fécond pour sa croissance spirituelle. Oui, une fois de plus, le Père Céleste a transformé une calamité en une bénédiction.
Eh bien, mon frère, c’est tout pour le moment. Je veux juste te dire que j’aime ton portrait de Matthieu. Il a l’air triste, ce pauvre garçon et c’est certainement ainsi qu’il se sentait avant de rencontrer Jésus. Il vit maintenant dans les Cieux Célestes, comme tous les apôtres, et il n’a plus ces yeux tristes (rires de Judas). Il était une personne corrompue et totalement matérialiste. L’argent était tout ce qui comptait pour lui, jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus. Et Jésus a seulement vu une âme, la pensée de Dieu, comme M__ dirait, oui, une âme souillée et pervertie, cependant une âme avec tout ce merveilleux potentiel de développement, une âme hurlante de désespoir, sans même s’en rendre compte.
Oui, tu as raison C’est une personnalité tout à fait moderne; tu peux voir les mêmes à la télévision. Fais ce que Jésus a fait. Vois les âmes dans le désespoir et aide les, ne les méprise pas. Elles sont les merveilleuses pensées de Dieu, seulement recouvertes de boue, laquelle peut être retirée.
Eh bien, je te laisse maintenant. Non, je n’ai pas oublié les symboles chrétiens. Demain, nous parlerons à leur sujet.
Que Dieu te bénisse.
Judas.
*St Matthieu*
© Geoff Cutler 2013
La destination d’Héliopolis a été mentionnée pour la première fois par le Dr Samuels dans ce message.↩