Messages Contemporains 2001

La naissance de Jésus à Bethléem

Judas - reçu par H___ le 4 Octobre 2001, Cuenca, Équateur.

Très bien, mon cher frère ! Je vois que tu as déjà dessiné un portrait de Joseph. C’est à quoi il ressemblait à son arrivée à Bethléem avec sa jeune épouse enceinte. Il était un beau garçon, intelligent et énergique. Il avait aussi quelques défauts, un caractère trop rigide qui l’entraînera dans un conflit avec Jésus, mais nous parlerons de cela plus tard.

Lorsque Jésus est mort crucifié au Golgotha, le visage de Joseph fut marqué par des rides, rides causées par ses soucis pour son fils, et ses cheveux étaient gris, montrant une calvitie marquée sur le front.

Donc Joseph et Marie sont arrivés à Bethléem, après un pénible voyage à travers la vallée du Jourdain, où toute l’année règne un climat presque tropical, et après avoir franchi les montagnes de Judée, où le froid de l’hiver coupait leur peau.

Lorsqu’ils sont arrivés à Bethléem, la nuit était déjà tombée. Ils sont allés à la petite maison d’un des parents de Joseph, parce que, comme je te l’ai dit, Joseph est né à Bethléem et ils ont demandé l’abri. En ce temps-là, comme c’est encore le cas aujourd’hui, l’hospitalité était, en Orient, considérée comme primordiale, et les deux voyageurs, ou plutôt fugitifs, ont été accueillis à bras ouverts.

Bethléem était un village modeste, alors et les gens n’avaient ni de grandes ou luxueuses maisons, ils vivaient pauvrement comme paysans, agriculteurs et principalement comme bergers. Les parents de Joseph furent immédiatement disposés à mettre à leur disposition une pièce, mais Joseph refusa. Oui, l’hospitalité était primordiale, mais les gens savaient aussi qu’ils ne devaient pas abuser de ce droit. Joseph a expliqué à ses proches qu’il serait heureux de passer la nuit dans une étable, un abri contre le froid, avec quatre murs, un toit et un peu de paille pour les protéger et que le lendemain ils accepteraient volontiers la chambre, mais qu’ils ne voulaient pas leur causer des problèmes à cette heure tardive de la nuit. Et c’est ce qui s’est passé.

Le pénible voyage avait laissé des marques et les douleurs de l’enfantement ont commencé prématurément, pas très prématurément, il est vrai, parce qu’il subsistait encore quelques jours avant la date présumée de l’accouchement. Mais, comme tu le dirais aujourd’hui, le stress du voyage, la peur et la nervosité, ont accéléré les événements. Et Marie a donné naissance dans cette étable, et ils ont placé le garçon dans une mangeoire, exactement comme la scène est reproduite à Noël.

Tu connais déjà tout de cette histoire. Jésus a déjà partagé avec James Padgett et aavec le Dr Samuels tout le récit détaillé de ces événements. Joseph se sentait heureux. Il a organisé une petite fête le jour suivant, et les habitants de Bethléem ont participé, représentant les fameux « bergers de Noël ». Et puis, la jeune famille emménagea dans la maison.

Lorsque plusieurs jours plus tard les « sages » sont venus, les sages astrologues de Babylone, ils n’ont pas rendu hommage à Jésus dans l’étable, mais dans la maison. Il suffit de lire ce que Matthieu dit : « Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Lorsqu’ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie, sa mère, ils se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs cadeaux, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Oui, lorsqu’ils sont entrés dans la maison, dans cette pièce, ce fut là où ils ont présenté leurs offrandes, et où ils ont alerté Joseph et Marie du grand danger.

Nous arrivons alors à une question, qui a toujours provoqué une grande querelle parmi les érudits de la Bible : Le massacre des innocents à Bethléem.

Beaucoup disent qu’il ne s’est jamais produit. D’autres disent qu’il a vraiment eu lieu. En fait, ce méfait n’est mentionné dans aucun récit historique, il n’est mentionné nulle part, mis à part, bien entendu, les écrits des auteurs ecclésiastiques. C’est pourquoi on soupçonne qu’il ne s’est jamais produit.

Mais il s’est effectivement produit. Tout d’abord, l’argument des historiens que les Romains n’auraient jamais toléré une telle cruauté n’est pas vrai. Hérode était un roi officiellement indépendant, et il pouvait toujours faire ce qu’il voulait, aussi longtemps que les intérêts de Rome n’étaient pas menacés.

Deuxièmement, l’argument selon lequel le silence des historiens signifie que le massacre ne s’est jamais produit, n’est pas valable non plus. Bethléem était un petit village. Le massacre n’a pas concerné des centaines de bébés, juste quelques-uns. Cela semble cruel, parce que le massacre d’un seul bébé est déjà une cruauté incroyable, mais en fait, moins de vingt enfants ont été impliqués. Et Hérode, certainement, n’a pas fait cela ouvertement. Il a envoyé ses soldats d’élite, sa garde personnelle, déguisés en bandits, et ils pillèrent le hameau, tuant « accessoirement » les bébés. De telles agressions se sont tout simplement produites, et personne n’a jugé utile de signaler ces nombreux incidents. Tu en doutais déjà, et tu as raison. C’est ce qui s’est passé.

Je t’ai promis que je te parlerais des actions d’Hérode contre sa famille. Tu connais déjà beaucoup de cette histoire. Écris donc ce que tu sais.

[H : Aristobule, son beau-frère et grand prêtre, a eu l’honneur d’être le premier sur la liste.

Joseph : Tout en répondant à l’accusation de ce meurtre en Égypte, Hérode a donné l’ordre à son oncle Joseph, que, s’il venait à mourir, son épouse Mariamne et sa mère devaient alors être exécutées. Hérode a réussi à se libérer de l’accusation de meurtre, mais à son retour à Jérusalem il a découvert que sa femme avait appris son arrangement avec Joseph. Hérode a commencé à se demander pourquoi Joseph avait tout dit à Mariamne et il est venu à la conclusion erronée qu’ils devaient avoir une liaison. En fait Joseph lui avait révélé le plan afin de démontrer l’amour d’Hérode pour elle. Toutefois, malgré l’absence totale de preuve, Joseph fut exécuté.

Mariamne : Hérode était très amoureux d’elle, mais avec les accusations jalouses des autres épouses et la froideur croissante de Mariamne vers lui, il s’est, par la suite, persuadé de la faire aussi exécuter. Il l’a regretté tout de suite et fut envahi par un sentiment de culpabilité, se rendant malade mentalement et physiquement.

Alexandra : Pensant qu’Hérode était sur le point de mourir, Alexandra, mère de Mariamne pris des dispositions pour mettre, sur le trône, les enfants d’Hérode par Mariamne, Alexandre et Aristobule. Elle aussi fut alors exécutée pour sa présomption !

Les deux fils de Mariamne : Hérode a eu 10 femmes au total et, vers la fin de la vie d’Hérode, Antipater, le fils aîné de sa première épouse, a commencé à réaliser qu’il n’était pas le favori pour la succession de son père. Il était profondément jaloux des fils de Mariamne et, afin de les discréditer, il a accusé ses deux demi-frères de trahison et, le croyant, Hérode les a fait également exécuter.

Antipater : Il a dû penser qu’il s’en était tiré, mais, juste avant la mort d’Hérode, Antipater fut aussi exécuté, accusé d’avoir essayé de précipiter sa mort. En signant l’arrêt de mort d’Antipater, César Auguste a fait remarquer qu’il serait plutôt le cochon d’Hérode que le fils d’Hérode !

La soi-disant exécution de masse : Juste avant sa mort, Hérode, se rendant compte qu’après sa mort il n’y aurait aucun grand deuil, a envoyé des lettres aux chefs de toutes les familles dans le Judaïsme exigeant leur présence sous peine de mort. Les ayant réunis à Jérusalem, Hérode a ordonné qu’ils soient enfermés dans le terrain de courses hippiques. Il donne ensuite l’ordre, à sa sœur, de tous les exécuter après sa mort. Il voulait ainsi s’assurer que toute la nation pleurerait après sa mort, bien que ce ne soit pas pour lui. Heureusement, après la mort d’Hérode, sa sœur libéra les Juifs emprisonnés et leur permis de rentrer chez eux. Hérode mourut 37 ans après avoir été déclaré « Roi des Juifs. »]

Tu vois, le vieil Hérode se méfiait de tout et de tout le monde. Tuer quelques bébés, était, pour lui, négligeable.

Mais, « heureusement » Joseph, Marie et Jésus ont survécu, grâce à la mise en garde des sages, et ils s’échappèrent. Ils étaient déjà loin du lieu lorsque le massacre a commencé. Mais de cela nous parlerons la prochaine fois.

Je suis heureux d’avoir été en mesure de clarifier certaines de tes interrogations quant à la naissance de Jésus, en particulier à la question de savoir pourquoi Jésus était né dans une étable. Rien de spécial, comme tu le vois, un simple événement de la vie.

Eh bien, mon frère, je te dis maintenant au revoir. Je te souhaite une journée agréable et remplie de bénédictions. Puisse Dieu te bénir toujours.

Ton frère en esprit, Judas.

title

    # *Joseph alors qu'il était un jeune père*

© Geoff Cutler 2013