Messages Contemporains 2001
Joseph se marie avec Marie et retourne à Bethléem
Judas - reçu par H____ le 3 Octobre 2001, Cuenca, Équateur.
Mon cher H____ , je me sens heureux d’être en mesure de délivrer un autre message par ton intermédiaire. Comme je te l’ai indiqué dans mon dernier message, je veux commencer une nouvelle série sur la vie et les enseignements de Jésus. Nous pourrions faire cela dans n’importe quel ordre, mais je pense qu’il sera préférable de suivre les événements dans un ordre plus ou moins chronologique. Cela nous permettra de discuter du développement de Jésus lui-même et de ses enseignements. J’ai également l’intention de communiquer quelques informations sur le contexte historique, car c’est très important pour comprendre beaucoup de choses qui sembleraient autrement incompréhensibles.
Comme tu le sais déjà, Jésus avait des parents terrestres, ses parents véritables, et il est né de cette union 1. Joseph, le père de Jésus, n’était pas un Galiléen, mais il est né en Judée, à Bethléem, où son premier fils naîtrait également. Joseph est né à une époque très violente en Palestine, marquée par des combats entre les différentes forces, entre les Romains et les Parthes, entre les Juifs et les Juifs, entre les Juifs et les Arabes, etc. En ces temps tumultueux, une personnalité, Hérode le grand, s’est distingué comme étant celle qui a pu s’emparer de toute la Palestine avec l’aide de Rome, et qui a été confirmée dans sa royauté par les Romains. Le royaume d’Hérode était grand; Il a eu une croissance très similaire à celle du mythique Royaume de David et de Salomon.
Hérode s’est avéré être un très bon stratège. Quand il était encore très jeune, son père l’envoya en Galilée, en tant que général de l’armée du Nord, afin de pacifier cette région. La Galilée avait toujours été une zone très agitée, un repaire de voleurs, d’agresseurs, d’assassins, de révolutionnaires, etc.. Et Hérode, en appliquant des tactiques subtiles et la force brutale, put enfin nettoyer la zone des bandits et garantir une paix relative pour ses résidents. Oui, le jeune Hérode était très populaire, il était astucieux et audacieux, il a régné plus tard avec une poigne de fer, mais il a réussi à permettre l’établissement de décennies de paix après des décennies de crimes et de cruauté.
Telle était la situation lorsque le jeune Joseph a grandi très proche de Jérusalem et où il est devenu un homme.
Comme il arrive si souvent, les jeunes quittent leur nid et ils partent chercher leur bonheur dans le monde lointain ou proche. Ce fut la même chose avec Joseph. Les temps n’étaient plus ceux de son enfance. L’Hérode populaire était devenu, au fil des ans, une bête dévorant l’homme, en proie à la maladie physique et mentale, suspectant n’importe qui et massacrant sans scrupules. Des nuages épais et noirs de danger et de peur ont éclipsé Jérusalem et ses environs.
Joseph a décidé de se diriger vers le nord. Il avait deux raisons pour cela. Tout d’abord, la région de la Galilée était une région très fertile, avec des précipitations plus abondantes que dans la Judée à moitié déserte, et en second lieu, il a imaginé que plus il vivrait éloigné du centre du pouvoir, plus calme et plus sûre sa vie serait. Les Romains avaient la maîtrise de l’ensemble de la région et des guerres frontalières ne devraient pas se produire. Ainsi, Joseph est arrivé en Galilée et a décidé de s’installer dans le petit village de Nazareth. Je dis village, mais en fait c’était un hameau insignifiant. Mais il était situé près de Sepphoris, où Hérode avait établi une caserne militaire importante, et pas très loin du lac de Génésareth, également appelé la « mer de Galilée », un grand et profond lac d’eau douce, avec diverses industries et des pêcheurs.
Joseph était un « tekton ». Les traductions bibliques l’appellent un menuisier, mais ce n’est pas une traduction correcte. Un tekton était un constructeur, un fabricant, ce qui signifie qu’il travaillait avec divers matériaux, avec du bois, des métaux, des pierres, il construisait des maisons, des portes, des charrues, des jougs pour les bœufs, il était l’artisan universel. Et il y avait beaucoup de travail en Galilée. L’agriculture était florissante, il y avait une activité de construction dans la proximité de Sepphoris, etc. et la petite entreprise de Joseph a prospéré.
Il a rencontré une jeune fille et il tomba follement amoureux. Et la jeune fille, dont le nom était Marie, est également tombée amoureuse de lui. Et, comme dans toutes les bonnes histoires romantiques, ils se sont mariés. Mais, peu après, le romantisme a disparu. Très rapidement des problèmes, de graves problèmes sont apparus.
Le jeune Hérode avait pacifié la Galilée. Le vieil Hérode ne s’en préoccupait plus. Il passait son temps à assassiner sa famille, ce dont nous parlerons lors du meurtre des bébés à Bethléem. Et comme c’est logique, lorsque certaines conditions sont la source d’insurrections, et lorsque ces symptômes sont réprimés en tuant les rebelles sans changer les conditions initiales, la situation se répète.
Le désordre est réapparu en Galilée, l’insécurité et la peur ont commencé à régner. Joseph était sur le point de vendre tous ses biens et de quitter les lieux avec sa jeune épouse et ses économies, prêt à se diriger vers n’importe quel autre endroit, mais éloigné de cette terreur. Marie a refusé. La pauvre fille se sentait tellement liée à sa petite patrie qu’elle a catégoriquement refusé.
Mais la situation s’est aggravée. Lorsque les bandits pillèrent un village voisin, massacrant des certaines de personnes qui y vivaient, Marie, déjà enceinte de quelques mois, a fini par céder, Tu sais déjà cela, parce que Alfredo t’en a parlé. Oui, ils brûlaient même certaines personnes vivantes. Les attaques sur des villages entiers par de nombreux groupes de bandits, ne se produisaient certainement pas quotidiennement, mais les personnes vivaient dans l’incertitude. C’était trop. Joseph a vendu ses biens et est parti avec Marie, à qui il restait peu de temps avant la naissance de son bébé.
L’histoire du recensement n’est pas correcte. Certes, il y avait des recensements afin d’enregistrer les gens sur leur lieu d’habitation. Mais il est également vrai qu’il y avait d’autres recensements de propriété, et donc on pourrait expliquer le voyage de Joseph à Bethléem dans le but d’enregistrer n’importe quelle propriété qu’il détenait. Mais pourquoi aurait-il entrepris, avec son épouse, ce voyage dangereux et fatiguant ? La réelle motivation fut le désir de fuir le danger. Joseph se dirigea vers l’endroit qu’il connaissait, où sa famille vivait, c’est à dire à Bethléem.
Nous reviendrons à la question du recensement, parce que ce recensement mentionné par Luc dans son Évangile a vraiment eu lieu plusieurs années plus tard, et il a conduit à d’autres événements importants dans la vie de Jésus.
C’était l’hiver, une période froide et Joseph avait le choix entre trois routes voies possibles : La route qui longe la côte, une autre qui traversait la Samarie et la route qui traversait la vallée du Jourdain. Il a choisi cette dernière.
La date ? Selon votre calendrier, cela s’est passé au mois de décembre de l’an 8 avant JC.
Eh bien, H____ , c’est un bon endroit pour interrompre notre histoire. J’ai projeté l’image du jeune Joseph dans ton esprit. Bien sûr, je ne l’ai jamais connu à cet âge, seulement quand il était déjà plus âgé, mais c’est ce à quoi il ressemblait à ce moment-là. Peut-être tu peux faire son portrait. Ce serait une autre pièce pour la Galerie de Geoff hors de la limite de celle « des 12 Apôtres ». Comme tu le sais déjà, Joseph est devenu un vrai disciple de son fils après la mort de Jésus 2. Il a travaillé comme missionnaire, et il est mort aux îles britanniques.
Mon cher H____ , peut-être nous pourrons nous rencontrer à nouveau aujourd’hui. J’espère que nous le pourrons. Jusque-là, je te dis au revoir et je te laisse avec mon amour.
Ton frère en Christ, Judas.
© Geoff Cutler 2013
La question concernant la naissance de Jésus à savoir s’il était le résultat d’une relation sexuelle normale fut spécifiquement traitée par Marie, à travers un message reçu par James Padgett, le 15 Avril 1916.↩ Note de l’éditeur original : Cette petite remarque induit des interrogations. Dans le cadre des messages de James Padgett, un certain nombre de médiums, y compris James Padgett, et beaucoup après lui, ont tous confirmé que Joseph était vivant au moment de la crucifixion et a en fait agi en utilisant le nom d’un certain Joseph d’Arimathie, qui fut en effet une personne réelle, d’une certaine richesse. Joseph ne voulait pas révéler qui il était. Tout ceci serait parfait sauf si un livre plus populaire, le livre d’Urantia, ne racontait en détail comment Joseph est décédé alors que Jésus était encore adolescent et explique l’impact que cela a eu sur lui, étant l’aîné d’une famille nombreuse. Bien sûr, d’un point de vue spirituel, rien de tout cela est important. Par contre, comme un exemple des problèmes de médiumnité, c’est très important et cela a contrarié de nombreuses personnes. Cependant il serait absurde d’en déduire qu’aucune canalisation est sans erreur. C’est simplement que beaucoup trop de gens l’ont ainsi interprétée, en considérant la Bible comme leur source parfaite et sont devenus excessivement contrariés par le constat qu’une source spirituelle privilégiée n’était peut-être pas aussi parfaite qu’ils le pensaient. Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet, d’autant plus que Judas lui-même fut questionné à ce sujet et a donné une réponse détaillée.↩