Sujets d'Actualité
La préexistence et l’incarnation de l’âme
C’est une question évidemment complexe que de définir l’âme. Selon Wikipédia l’âme est un principe vital, spirituel, immanent, transcendant qui animerait le corps d’un être vivant (humain, animal), et selon certains philosophes antiques d’un végétal. De très nombreux messages ont été communiqués sur la question de l’âme. Ils sont consultables par l’intermédiaire du lien.
La question de la préexistence de l’âme est un sujet complexe et a fait l’objet de nombreux débats. Dans une réponse esquissée par Michel Cornuz, membre des églises réformées Suisses il est écrit :
Dans ce domaine, il n’y a aucune connaissance certaine ! Simplement la Bible peut nous donner quelques pistes : Tout d’abord l’idée d’une âme séparée du corps (et qui pourrait préexister ou subsister après la mort) n’est pas une conception biblique, mais plutôt grecque. Chez Platon, on trouve des mythes évoquant la préexistence de l’âme qui peut se choisir un corps (ou des corps, si l’on souscrit à la réincarnation) pour y faire sa demeure terrestre !
L’idée Hébraïque est bien différente : Elle part de l’unité de la personne : corps - âme- esprit qui forment un tout indissociable et qui est notre personnalité unique devant Dieu. C’est pourquoi, la Bible ne parle pas de l’immortalité de l’âme, mais de la résurrection de la personne pour définir l’après-mort, ce qui est très différent. Il n’y a donc pas d’idée dans la Bible d’une entité “âme” qui serait séparée de l’ensemble de ma personne. En conséquence, il ne saurait y avoir de notion de préexistence de l’âme, mais dans certains passages (notamment la vocation de Jérémie en Jérémie 1, 5 ou le psaume 139) se fait jour une idée apparentée : le fait que notre vie, notre personnalité, notre unicité, est voulue, désirée par Dieu de toute éternité. Non pas donc une préexistence de notre âme séparée de notre corps, mais notre être dans son unicité inclus dans le désir de Dieu…
Traditionnellement les églises Chrétiennes ont toujours refusé d’admettre cette préexistence car elles jugeaient ce principe trop lié à l’idée de réincarnation. Pour certains Chrétiens, les Catholiques plus particulièrement, l’âme est créée lors de la conception. Pour d’autres l’âme commence à exister à notre naissance après trois respirations.
Vers la fin du 4ème siècle et le début du 5ème siècle, différentes positions théologiques existaient privilégiant soit la préexistence de l’âme soit l’idée que l’âme est une émanation divine (une partie de Dieu).
Ces différentes positions vont finalement donner naissance à deux thèses opposées :
Pour les uns chaque âme est créée directement par Dieu.
Pour les autres, à l’inverse, l’âme est transmise par les parents.
Différents théologiens se sont affrontés sur ce sujet. Sollicité, Saint Augustin se déclare dans un premier temps incapable de trancher. Il finira cependant par se ranger du côté des partisans de la création de l’âme par Dieu à la condition d’y inclure la transmission du péché d’Adam à ses descendants et de faire référence à la grâce de Dieu.
L’incarnation de l’âme
L’esprit cérébral, l’esprit spirituel et l’esprit âme
À une époque où la médecine et la science croient que « l’esprit » est dans le cerveau, nous vous disons ici qu’il y a trois formes d’esprits.
Nous parlerons tout d’abord de « l’esprit (ou du mental) » qui se trouve dans le cerveau. Oui, le cerveau est le périphérique d’entrée de l’esprit du corps spirituel – l’esprit animal que nous avons obtenu grâce à l’évolution.
Mais nous avons aussi un corps spirituel qui survit à la mort
Ainsi qu’un esprit d’âme, plus proche du divin, sinon réellement divin, qui est le résultat direct de l’événement de création que la Bible tente de décrire.
Cette question de trois esprits a été communiquée pour la première fois par Jésus le 16 Juin 2021.
Dans les communications antérieures, seul le terme esprit matériel était utilisé, et il était utilisé pour désigner à la fois le cerveau et l’esprit du corps spirituel qui survit à la mort. Dans de nombreux cas, cela faisait davantage référence à l’esprit du corps spirituel, car c’est là que se produit notre capacité de communication avec d’autres esprits, vivants et morts.
La plupart des personnes qui n’ont pas étudié ce sujet en profondeur ne sauront pas exactement ce qu’est une âme ni si elle est un « esprit ». Nous faisons cependant ici une distinction entre ces deux termes. Le mot esprit peut être utilisé pour décrire la forme d’une personne après la mort et ce que nous appellerions un « corps-esprit ». En fait il est l’enveloppe qui encapsule et protège l’âme.
L’âme existe réellement, même si elle n’est pas matérielle et ne comporte donc pas d’électrons, pas de protons, pas de neutrons. Une telle conception dépasse largement notre compréhension.
Un esprit ou plutôt une personne spirituelle étant une personne morte, ne peut pas voir une âme. En effet une personne décédée n’en est pas capable tant qu’elle n’a pas développé une perception de l’âme qui n’est pas du tout une vision physique ou spirituelle. Cependant, une personne spirituelle peut voir un corps spirituel qui encapsule et protège une âme.
L’incarnation de l’âme
Les âmes, dans leur préexistence, sont pures et n’ont pas de mental tel que nous le connaissons. L’idée qu’elles puissent participer à une « planification » est un concept humain. L’âme est sûre de connaître l’existence de Dieu et de son âme sœur, car les âmes sont créées par paires.
Les âmes n’ont pas de genre (ne sont pas sexuées). Elles n’en ont pas besoin puisqu’elles ne procréeront jamais. Cependant chaque âme a un “pack de départ” pour sa personnalité et ses dons. Généralement, une personnalité plus masculine s’incarne dans un fœtus masculin, et vice versa. Mais ce n’est pas toujours le cas et, en effet, les âmes ont des quantités différentes de ce que nous pouvons appeler la masculinité et la féminité et, par conséquent, dans la vie, nous voyons à la fois des femmes et des hommes dont la masculinité et la féminité varient. Il peut donc arriver - quoique rarement - que les deux âmes sœurs s’incarnent dans le même sexe. Cela n’a pas d’importance pour les âmes. Nous ne découvrons généralement pas au début de notre vie spirituelle qui est notre âme-soeur. Nous devons attendre d’avoir atteint la quatrième sphère spirituelle. A ce moment-là, les aspects mentaux de nottre esprit ont suffisamment changé pour que cela n’ait pas d’importance. Le concept de l’âme-sœur est purement lié à notre vie éternelle.
À un moment donné, la première de la paire d’âmes décidera de s’incarner. Cette planète possède sa propre réserve d’âmes, de sorte que ceux d’entre nous qui se trouvent dans cette sphère de pré-incarnation ne peuvent pas choisir une autre planète. Généralement, l’âme-sœur restante s’incarne peu de temps après, souvent dans un cercle humain qui a un certain chevauchement avec l’autre âme-sœur. Mais ce n’est pas une certitude, et nous avons entendu dire que cela s’est parfois produit avec 2000 ans d’intervalle. Il en ressort très clairement qu’il n’est pas nécessaire que les âmes-sœurs se rencontrent sur Terre. Le but de s’incarner dans des circonstances matérielles à peu près similaires est de s’aider plus tard si leurs expériences de vie ont été quelque peu similaires.
L’âme peut, et c’est ce qu’elle fait, “inspecter” l’état d’âme de ses parents et les choisir, mais elle n’a aucun intérêt, et probablement aucune capacité, à discerner les circonstances matérielles. S’il n’en était pas ainsi, il y aurait un déséquilibre, les âmes choisissant ou ne choisissant pas de meilleures circonstances matérielles. Le choix des parents est le résultat de la perception par l’âme de la Volonté de Dieu à son égard, parce que cette âme a en elle un but et une destinée à accomplir. Bien sûr, sur cette planète, cela arrive rarement. Notre planète, très en retard sur le plan spirituel, nous en empêche.
Le moment de l’incarnation dans le fœtus varie. L’âme n’a qu’une seule chance de choisir un fœtus qui survivra jusqu’à son terme ; elle teste donc le fœtus avant de prendre cette décision cruciale. La date réelle peut donc être comprise entre 3 mois et 4 mois, voire plus tard, mais elle est le plus souvent atteinte au cours du quatrième mois. L’événement est souvent signalé par ce que l’on appelle le « quickening (l’éveil) ». Un fœtus sans âme ne peut pas passer dans le monde des esprits. Cela ne signifie pas que l’avortement soit « préférable » à ce stade précoce. Il s’agit d’une forme de vie et de telles décisions ne peuvent être prises à la légère.
L’âme se trouve à l’intérieur du corps physique et du corps spirituel, bien qu’elle soit immatérielle. Elle peut cependant voyager en laissant le corps physique derrière elle, tandis que le corps spirituel reste autour de l’âme pour la protéger. L’emplacement approximatif se situe derrière le cœur et légèrement au-dessus ou au-dessous du plexus solaire. Cependant, au fur et à mesure que l’âme grandit, elle peut s’agrandir au point de dépasser la région de la poitrine. L’âme a un lien étroit avec le cœur physique, et peut-être avec le chakra du cœur, bien que cela n’ait pas été confirmé par nos sources.
Auteur | Titre du message | Date du message |
---|---|---|
St Luc | Incarnation de l’âme – Mystère de la naissance de l’âme dans l’être humain | 13 Janvier 1916 |
Samuel | Incarnation de l’âme | 17 Janvier 1916 |
Jésus | Commentaire sur un prédicateur, individualisation et incarnation de l’âme | 21 Mars 1920 |
Jésus | L’avortement | 30 Juin 1985 |
Jésus | Jésus : Répond aux questions sur la chute des premiers parents et le clonage humain. | 8 Mars 1998 |
Jésus | Message annuel en transe. | Juin 1999 |
Anonyme | L’Âme | 19 Août 2001 |
Augustin | Qu’est-ce que l’âme ? | 9 Mars 2019 |
Jésus | Séance de questions et réponses n°1 : L’âme | 18 Février 2021 |
Jésus | Séance de questions et réponses n°2 : L’âme | 25 Février 2021 |