Sujets d'Actualité

La foi et la croyance ne sont pas la même chose

La foi et la croyance ne sont pas identiques. « La foi », telle que Jésus l’explique, « n’est pas la croyance qui naît de la simple opération de l’esprit, mais celle qui vient de l’ouverture des perceptions de l’âme et qui permet à son possesseur de voir Dieu dans toute sa Beauté et tout son Amour. Je ne veux pas dire que le possesseur de cette foi verra réellement Dieu dans sa forme ou ses caractéristiques, car il n’en a pas, mais les perceptions de son âme seront telles que tous les Attributs du Père lui apparaîtront si clairement qu’ils seront aussi réels que tout ce qu’il peut voir avec les yeux de la forme spirituelle. »

La foi est plus importante que la simple croyance. Si la croyance peut naître d’une conviction de l’esprit, la foi, elle, ne le peut jamais. Son lieu d’existence est dans l’âme, et personne ne peut la posséder à moins que son âme ne soit éveillée par l’influx de l’amour divin. En fait, comme le dit Jésus, « il n’ets pas possible de dire que quelqu’un a la foi s’il n’a pas cet Amour Divin ». En Galates 5:6, nous lisons : « En effet, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision ne servent à rien, mais c’est la foi qui agit par l’amour. » En grec, « qui agit » (de : energeo) signifie « être opérationnel, être à l’œuvre ». Ainsi, littéralement, Galates 5:6 dit : « (…) la foi, opérant par l’Amour Divin (Agapè). »

La foi est une chose réelle ; c’est, comme le dit Jésus, « une qualité ou une essence progressive de l’âme, qui s’accroît à mesure que s’accroît la possession de ce Divin Amour, et qui ne dépend de rien d’autre. » La foi ne repose que sur la possession de l’Amour Divin, et sans lui, il ne peut y avoir de foi, parce qu’il est impossible pour l’âme d’exercer sa fonction lorsque l’Amour Divin est absent d’elle. Ainsi, lorsque nous prions le Père d’augmenter notre foi, il s’agit en réalité d’une prière pour l’augmentation de l’Amour Divin. Et lorsque nous prions directement pour l’Amour Divin, la foi augmentera également à chaque nouvel afflux de l’Amour.

La foi ne vient qu’avec une prière constante et sincère. Comme le dit Jésus, « Vos prières appellent de la part du Père une réponse qui apporte avec elle la foi, et avec cette foi vient la connaissance de l’existence de cet Amour dans votre propre âme. » Si vous me permettez de faire un détour par la Bible, je dirai que cela se rapproche de la phrase de l’épître aux Hébreux 11:1 : « Or la foi est la substance des choses qu’on espère, la preuve des choses qu’on ne voit pas. » Dans le texte grec original, le mot « hupostasis » est utilisé pour « substance », ce qui signifie : « ce qui a une existence réelle ; une substance, une chose réelle ». Sic !

Retour à Réconcilier les messages de Padgett avec la Bible

Ce contenu est apparu à l’origine sur le site web de Mark Kramer “divine-love.org”, mais il y a quelques années il ne l’a pas renouvelé et le site a disparu. Ce contenu a été copié à partir de la machine Way Back, car je crois que ses idées sont uniques. Je n’ai cependant pas essayé de le reproduire dans le même style visuel unique qu’il a créé, mais les mots sont inchangés.