La vie après la mort
Les Cieux Spirituels et le Royaume Chrétien de Dieu
Les Chrétiens orthodoxes qui arrivent sur cette page web pensent peut-être que le mot “Ciel” est le mot souvent utilisé dans la Bible pour désigner le Royaume de Dieu. Ce n’est pas le cas. Ce diagramme peut aider à illustrer la construction de cet aspect des royaumes qui se trouvent au-delà de ce royaume matériel
Ici, sur ce site, nous utilisons souvent le mot « Cieux Célestes » pour désigner ce que Jésus a appelé « Le Royaume de Dieu ». Et c’est là que la confusion commence, car nous constatons qu’il existe toute une série de “cieux” inférieurs au « Royaume de Dieu ». Ces cieux inférieurs, nous les avons appelés sur ce site « Sphères d’Esprit » ou « Cieux Spirituels » (mais qui ne sont pas étiquetés sur le diagramme autrement que comme une sphère), et ils sont numérotés dans le diagramme de 1 à 7. C’est cette division qui est retenue par la plupart des auteurs de contenus spiritualistes.
La première sphère, dans sa constitution est tellement proche de la terre qu’un certain nombre de personnes décédées ne réalisent pas qu’elles ne sont plus dans leur corps de chair. Elles ne comprennent pas alors pourquoi tous leurs proches subitement de leur répondent plus. Et cette situation peut durer plusieurs années avant que l’esprit de la personne décédée accepte finalement de reconnaître les faits. C’est une sphère somme toute assez matérielle dont les niveaux les plus bas se confondent avec l’enfer. Une très large partie des hommes et des femmes transitent, au moment de leur mort, vers cette sphère.
La deuxième sphère étant un peu plus spirituelle accueille les personnes qui, durant leur vie terrestre, se sont éveillés à la vie spirituelle. Le livre « Mes aventures dans l’autre vie » se termine, (chapitre 29 de la 1ère édition française ou chapitre 32 de l’édition originelle), alors que Franchezzo est invité, sur les conseils de son père, lequel réside dans la 3ème sphère, à pousser la « porte d’Or » qui ouvre l’accès sur le plus haut niveau de cette seconde sphère. Franchezzo eut alors l’impression de découvrir un monde féérique et pourtant ce n’était que le second niveau.
La troisième sphère est le premier niveau du cœur. Le nombre de personnes qui, à leur mort, transitent vers ce niveau est assez réduit. Diana, la défunte épouse du prince Charles, a transité à ce niveau. Les personnes ayant un penchant plutôt intellectuel ne s’attardent pas dans cette sphère mais évoluent plutôt vers la 4ème sphère qui regroupe de nombreux enseignants du monde spirituel. La cinquième sphère est la vraie sphère du cœur et les personnes qui transitent à leur mort, directement vers cette sphère, sont plutôt rares. Mère Thérésa et St François d’Assise l’ont néanmoins fait. La 6ème sphère correspond à l’étape ultime d’évolution pour les personnes qui n’ont pas mis la recherche la recherche de l’Amour de Dieu au centre de leurs préoccupations. Cette sphère est occupée principalement par de nombreux esprits qui furent, durant leur vie terrestre, de grands intellectuels et scientifiques à condition qu’ils aient fait les progrès spirituels correspondant.
La septième sphère quant à elle est l’antichambre du Royaume de Cieux.
Cette distinction entre les Cieux Spirituels et le Royaume de Dieu est la cause fondamentale de tant de confusion chez les Chrétiens orthodoxes qui persistent à dire que toutes les personnes qui n’entreront pas dans le Royaume des Cieux iront en enfer. Ils ont raison de dire que Jésus a enseigné comment entrer dans les Cieux Célestes, mais ils ne sont pas conscients que les Cieux Spirituels ont toujours existé et qu’ils sont ouverts à tous, et que notre emplacement dans ces Cieux ne dépend que de la condition de notre âme. Et, pour autant que nous le sachions, aucun Chrétien n’a encore réussi à passer directement de l’état de mortel au Royaume Céleste, bien que cela soit possible en théorie. (Il a été communiqué qu’un très petit nombre y est parvenu).
Cependant, ceux qui suivent le chemin de la renaissance de l’âme par l’esprit progressent sur le côté droit du diagramme, à travers les sphères 1, 3, 5 et 7. Ceux qui ne le font pas, et qui peuvent par exemple être des intellectuels qui se désintéressent d’un Créateur, ou qui ne croient pas en Lui, ou qui croient en un “dieu” non personnel, peuvent encore progresser à partir des sphères 1, 2, 4 et 6. Ils peuvent également être religieux, mais ont choisi de ne pas suivre la voie de l’Amour Divin, soit délibérément, soit par ignorance. Ils ne progressent pas plus haut que la sphère 6, mais ils sont néanmoins très heureux, et ils sont satisfaits de leur sort.
Les Cieux Spirituels sont tout aussi physiques que notre monde. En fait, il nous est dit que 80 % de toute la matière réside dans les mondes des esprits, invisibles pour les mortels. Les cieux sont soigneusement structurés de manière à ce que les semblables vivent avec les semblables - si ce n’était pas le cas, il en résulterait une dysharmonie. Pour y parvenir, il faut un système complexe de progression, de sorte que les âmes peuvent progresser et progressent effectivement, en devenant toujours plus raffinées. En conséquence, il semble y avoir de nombreuses sphères et sous-sphères, avec des plans à l’intérieur de celles-ci, dans les cieux. Il est vrai qu’il existe des sous-sphères où ne vivent que des Catholiques, des Mormons, des Juifs, des Musulmans, etc. et il est certain qu’il existe aussi des groupements culturels, par opposition aux groupements religieux. Cependant, les cieux sont réellement divisés en deux sections.
D’une part il y a le Ciel des Esprits - qui culmine dans le Ciel biblique - la sixième Sphère. Il nous est dit que les âmes de cette sphère sont aussi parfaites que lorsqu’elles ont été créées, mais qu’elles ne progressent pas plus loin. Elles ne peuvent pas voir Dieu, car elles n’ont pas un grand développement de leur âme, mais elles sont, à tous égards, de nouveau parfaites. Beaucoup font preuve d’une grande intelligence.
D’autre part, il y a les Cieux Célestes qui se trouvent au-dessus de ces Sphères d’Esprit. (Ou peut-être encore une autre dimension au-delà) Seules les âmes qui ont été transformées par l’Amour Divin (apporté par l’Esprit Saint) peuvent entrer dans ces Sphères. C’est le Royaume de Dieu dont parle la Bible, et en effet, comme cela y est exposé, il faut renaître par l’esprit pour entrer dans ce Royaume. Au fur et à mesure que les âmes progressent dans les Sphères Célestes, leurs perceptions de l’âme sont améliorées jusqu’à ce qu’elles soient capables de percevoir Dieu, à travers leurs perceptions de l’âme.
Voici maintenant les messages qui expliquent ces cieux plus en détail.