La vie après la mort

Sortir d’ici - Que se passe-t-il après la mort ?

Ou encore, où va l’âme après la mort ?

Geoff Cutler

Avant-propos

Je n’ai pas pu résister à l’envie de choisir un titre sympathique et non ennuyeux. J’espère n’avoir contrarié personne dès le départ ! J’ai décidé d’écrire ce livret afin d’avoir à ma disposition quelque chose de complet, mais relativement simple, lorsque je m’adresse à des personnes désireuses d’entendre parler de l’autre monde - notre destination éternelle. En vieillissant, je rencontre naturellement de plus en plus de personnes qui ont perdu un être cher. C’est souvent le stimulus pour demander :

« Que se passe-t-il après la mort ? »

Mon objectif est d’essayer d’écrire quelque chose qui soit largement dépourvu de moralisation excessive ou de cadre religieux. J’avais initialement décidé de ne pas mentionner les sources de mes découvertes, mais dans cette dernière révision, j’ai décidé d’ajouter une liste des sources les plus importantes. Cela permettra à quelqu’un qui voudrait revoir ce résumé, et obtenir un meilleur aperçu, de le faire. J’ai beaucoup lu sur ce sujet, et ce document résume quelque dix années de recherche. Il existe parfois de grandes différences d’opinion. Cela ne signifie pas que j’ai raison, mais j’ai de bonnes raisons de croire ce que je crois.

D’où viennent toutes ces choses ? De l’autre côté, bien sûr ! Et bien sûr, aucun d’entre nous n’a de « preuve ». Le fait que je crois avoir passé trente minutes à parler à ma mère décédée ne constitue pas une preuve scientifique. Bien que les commentaires qu’elle m’a adressés, qui faisaient référence à des conversations à sens unique que j’avais eues avec elle, m’ont plutôt convaincu. Ce fait, en ce qui concerne la science, est limité au fait que j’ai passé 30 minutes en compagnie d’un ami cher qui est un médium de transe. Même la partie concernant la transe médiumnique n’est pas acceptée par la science, bien que récemment, il a été découvert que certaines personnes peuvent savoir des choses sur de parfaits inconnus, bien au-delà du hasard statistique. Soit dit en passant, ma mère n’a pratiquement pas contribué à cet article, car elle était encore trop jeune d’esprit pour savoir ce qui se passait. Mais pour moi, la preuve consiste à trouver deux sources crédibles ou plus qui décrivent le même problème. Pour moi, crédible ne signifie pas nécessairement entièrement exact. Les esprits, tout comme les humains, ont des opinions, et ne sont pas tous d’accord entre eux. Mais un esprit qui regarde d’une hauteur spirituelle substantielle est susceptible d’être plus précis qu’un nouveau venu dans la vie spirituelle. Je suis également toujours plus impressionné par les expériences réelles des esprits que par leurs opinions sur quelque chose qui pourrait se produire dans leur futur.

Je voudrais ajouter une mise en garde. Si vous deviez choisir 100 endroits sur cette terre, et ensuite prendre la description d’un seul exemple comme un exemple parfait de la vie sur terre, il est clair qu’il y en aura beaucoup qui auront des expériences significativement différentes de cet échantillon de vie terrestre. Il en va de même pour les histoires de vie après la mort. Attendez-vous à des différences dans l’expérience que chaque personne aura, mais si vous cherchez des similitudes, vous les trouverez. Maintenant que ce document a été révisé sur une période de huit ans, il devient difficile d’être bref et d’aller droit au but. En fait, plus on apprend, plus on se rend compte que la vie après la mort est encore plus complexe que la vie ici. Je m’excuse donc par avance auprès de tout lecteur conscient que certaines choses ont été simplifiées.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la réincarnation n’est même pas mentionnée dans cette brochure. C’est parce qu’elle est, à mon avis, une illusion. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur mes recherches en la matière, consultez, à ce sujet, ma publication intitulée « La réincarnation est-elle une illusion ? Is Reincarnation an Illusion?. »

La mort

Je suppose que la première question à se poser est de savoir si nous survivons tous à la mort ? Jusqu’à récemment, je n’aurais pas eu de doute à ce sujet, mais il semble qu’il y ait une petite complication pour certaines personnes. Nombreux sont ceux qui savent que l’univers semble tenter de fournir ce sur quoi nous nous concentrons, même si ce n’est pas bon pour nous. Les personnes qui sont convaincues qu’il n’y a pas de vie après la mort et qui en font une certitude dans leur vie ne passent souvent pas immédiatement d’un royaume à l’autre dans un état conscient. On les appelle les « survivants endormis » 1. Ces personnes réalisent presque leur vœu le plus cher - l’anéantissement. Ils peuvent dormir pendant des siècles, avant un réveil collectif. Des informations plus récentes suggèrent qu’à l’heure actuelle, relativement peu de personnes passent pour des « survivants endormis ». Cela peut s’expliquer par le fait que les règles ont été modifiées, alors que nous entrons dans le « temps de la correction », et peut-être aussi par le fait que les aides Célestes sont beaucoup plus nombreuses à l’heure actuelle. Je suppose que ces « cas difficiles » ont été regroupés par mesure d’efficacité, ce qui leur a permis de traiter ces personnes en masse 2.

Mais la majorité d’entre nous passe simplement d’un état à un autre, sans perdre beaucoup de temps. Certains rapports affirment que trois jours sont perdus lors de cette transition, mais je crois maintenant que c’est probablement incorrect, et qu’il s’agit peut-être simplement d’une tentative d’insérer du matériel biblique. Selon votre santé physique au moment où vous quittez cette vie, vous pouvez être instantanément conscient de votre existence dans le prochain royaume, ou avoir besoin d’une certaine guérison dans le prochain. Ainsi, vous pouvez passer presque sans interruption de la conscience. Il est évident que l’on ne serait pas conscient du temps perdu, il est donc impossible de répondre à cette question avec précision sans l’avis d’un tiers. Cependant, de nombreux récits suggèrent qu’il n’y a pratiquement aucune interruption du « temps ».

Si vous êtes éveillé, vous ne pouvez pas savoir comment la mort va se dérouler. En effet, lorsque le cerveau s’éteint, vous pouvez ressentir de nombreux effets différents. La plupart d’entre eux n’ont rien de spirituel, même si vous pouvez penser qu’ils donnent une impression de spiritualité. Ils sont simplement le résultat de l’arrêt du cerveau. Vous pouvez avoir un « bilan de vie », un peu comme un film. Vous pouvez voir des tunnels blancs ou des tunnels noirs. Vous pouvez même avoir une expérience extracorporelle instantanée, où vous flottez au-dessus de votre corps, regardant la scène, et c’est certainement un événement spirituel. Parfois, si le corps physique est sur le point d’être gravement endommagé, le corps spirituel se retire avant l’impact ou la blessure. C’est ce qui donne lieu à l’expérience hors du corps, où vous regardez votre propre corps de haut, comme un étranger, et vous évitez de ressentir la moindre douleur.

Si vous vous attendez consciemment à la mort, les choses seront probablement un peu différentes. De nombreuses personnes savent qu’elles sont en train de mourir et semblent acquérir des capacités ou des connaissances supplémentaires au cours des dernières heures ou des derniers jours. Elles commencent souvent à voir leurs guides spirituels et peuvent ressentir la présence de leur amour, tout en étant assez calmes. Il n’y a aucune raison de paniquer. D’une part, cela ne va pas aider, et d’autre part, pour la grande majorité d’entre nous, ce qui suit est une grande amélioration par rapport à la vie sur terre. Les esprits qui travaillent à plein temps pour nous aider à passer seront présents lors de votre décès. En général, ce travail est laissé entièrement à ces êtres qualifiés, et votre famille spirituelle attend généralement que vous soyez installé, puis arrive pour vous accueillir. Si vous vous affaiblissez dans les dernières heures de votre vie, il est fort probable que vous voyiez un ou deux de ces êtres spirituels qui vous assistent, ce qui limitera toute inquiétude lorsque vous les verrez de l’autre côté.

Il se peut que vous soyez accueilli par des êtres chers qui sont passés avant vous, mais il est plus probable que ce soit l’un de ceux qui sont chargés de cette fonction. Lorsque vous traversez la mort, il se peut que vous ne les voyiez d’abord que sous la forme d’une lumière blanche, brillante. C’est la base du tunnel blanc rapporté. Certaines personnes ont déclaré avoir rencontré Jésus (si elles sont chrétiennes !), mais il est très peu probable que cela se produise. Non pas qu’il n’existe pas, mais s’il était là, vous ne le reconnaîtriez certainement pas - à moins que vous ne sachiez déjà à quoi il ressemble - et surtout, il a des choses bien plus importantes à faire. Aurait-il pu accueillir Mère Teresa ? Je pense que c’est très probable, mais je n’en suis pas sûr, mais je connais une autre personne qu’il a accueillie. Croyez-moi, il faut avoir fait un travail assez spécial sur terre pour mériter ce privilège. Et il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de lire ce livre, si c’est vrai. Mais les gens qui aident à cette transition savent ce qu’ils font, et certains d’entre eux peuvent apparaître comme des esprits très avancés. Mais en général, ils essaient de paraître aussi peu menaçants que possible et adaptent leurs vêtements à l’occasion.

Cependant, il semble que ceux qui voient le « tunnel de lumière » ou reconnaissent réellement certains des êtres qui sont là pour rencontrer les nouveaux défunts, sont en minorité. Beaucoup trop de gens quittent cette vie avec une préparation spirituelle inadéquate, et le résultat est qu’ils ont de grandes difficultés à déclencher leur vision et leur audition spirituelles. Vous pouvez imaginer que passer d’une situation où vous opérez à partir d’un cerveau physique, même s’il est lié à un esprit, est une situation très différente lorsque ce cerveau physique a disparu et que vous devez opérer entièrement avec des facultés spirituelles. Il en résulte que beaucoup passent un certain temps dans un état d’hébétude, dans un silence presque complet et dans une obscurité presque totale. Pendant ce temps, leurs « accueillants » essaient frénétiquement de faire une sorte de percée. Donc, si cela vous arrive, et que vous entendez de la musique, ou voyez des ombres ou des voix faibles, faites un effort pour entendre et voir plus clairement. L’ironie est que, comme le royaume suivant est soumis à l’influence de nos pensées, il suffit de croire et de dire : « Je peux voir » ou « Je peux entendre » déclenchera la vision et l’audition spirituelles requises.

Vous remarquerez peut-être que vous êtes complètement nu, mais ce n’est pas souvent le cas. Probablement parce que, presque immédiatement, vos compagnons spirituels vous « créent » des vêtements spirituels. Les avis sont partagés quant à savoir s’ils portent des robes diaphanes, ou des vêtements qui vous sont familiers. Il semble que cela varie, et notamment en fonction de votre station dans le royaume suivant. Ainsi, les préposés peuvent en fait se changer dans notre style de vêtements pendant quelques heures pour faciliter la transition et éviter de vous effrayer. Ces vêtements d’esprit sont géniaux. Ils ne se salissent pas et ne s’usent pas non plus. Et vous pouvez les changer en pensant simplement à une nouvelle tenue, en supposant que vous soyez suffisamment avancé spirituellement. Mais à mesure que les individus progressent, ils semblent tous adopter une sorte de robe diaphane dont les couleurs très spécifiques reflètent le développement et même la personnalité de l’individu.

La toute première chose qui va vous arriver, lorsque vous commencerez à réaliser que quelque chose d’étrange se passe, c’est que vous allez voyager. Je n’ai qu’une vague idée de la distance que cela représente, et cela ne prendra probablement pas plus de quelques secondes, ou peut-être quelques minutes. Bien que beaucoup de gens disent se rendre dans une station de « transit », chaque personne peut avoir une expérience unique. Donc, à partir de là, il est très difficile de dire ce qui vous arrivera exactement. Par exemple, si vous avez quitté cette vie terrestre en ayant besoin d’une réparation spirituelle importante, il est presque certain que vous serez emmené inconscient dans un hôpital (bien qu’il soit assez différent du nôtre !) pour vous rétablir, et que vous reprendrez conscience à cet endroit. Cette réparation peut couvrir des faiblesses émotionnelles aussi bien que physiques. Certaines personnes sont en effet marquées par leurs expériences de vie et ont besoin d’un travail considérable avant d’être libérées de ces effets. Curieusement, les mondes matériel et physique peuvent être très imbriqués, et les résultats dans le monde spirituel peuvent résulter du monde physique.

Supposons que vous arriviez à une station intermédiaire, un point de regroupement de personnes récemment décédées, car cela est relativement courant. Il y a sans doute beaucoup d’allées et venues. L’endroit est très agréable, attrayant, avec une atmosphère très affectueuse, et vous vous sentirez bientôt très détendu. Ce point de rassemblement été décrit comme un hall de gare, mais je ne pense pas que cela décrive une atmosphère d’amour, bien que cela puisse être exact en termes d’allées et venues et de rencontres avec des êtres chers. Parfois, ces lieux sont décrits comme étant à l’extérieur, sur une colline. Vous aurez sans doute l’impression que c’est le meilleur endroit où vous n’êtes jamais allé. Vous en concluez que les choses s’améliorent. Lorsque vous arrivez dans le royaume suivant, vous remarquez immédiatement une augmentation de la fréquence, non seulement dans votre propre corps spirituel, mais aussi dans votre environnement. Ce que vous commencez à expérimenter, c’est une fréquence plus élevée dans laquelle vous existez. Les couleurs sont plus vives, la vie végétale est plus luxuriante et vivante.

Si, à ce stade, vous commencez à penser à ce que vous avez laissé derrière vous, vous pourriez constater que vous y êtes de retour. En d’autres termes, vous pouvez voyager, pratiquement instantanément, simplement en y pensant. Il se peut donc que vous voyiez votre famille sur terre, en train de pleurer suite à votre décès. Mais ils ne vous verront pas, et ne vous entendront pas. À ce stade, il vaut mieux retourner au lieu de transition, d’autant plus qu’à ce stade très précoce, vous aurez encore de fortes attractions terrestres. Plus tard, il est plus sûr de retourner sur terre car ces liens se seront dissipés. De retour sur « terre », vous pourrez peut-être tout voir comme avant, mais vous découvrirez que rien n’est solide. Vous pouvez passer à travers les gens, les murs, tout. Mais la capacité de discerner les choses sur terre semble être inversement liée au degré d’avancement spirituel de l’individu, et c’est l’une des facultés qui peut se perdre assez rapidement.

Ainsi, certaines personnes, à ce stade précoce, peuvent voir la terre et ses formes humaines de manière relativement claire si elles sont spirituellement peu évoluées, tandis que d’autres ont autant de difficultés que nous, habitants de la terre, avons à voir les esprits. Cependant, vous remarquerez que vous pouvez « entendre » vos chers amis mortels penser à vous, et vous pourrez presque instantanément leur rendre visite. Si vous avez beaucoup de chance, vous en trouverez quelques-uns qui pourront « sentir » votre présence, ce qui vous donnera un grand frisson, tout comme cela leur donnera un frisson de savoir que vous êtes là. Vous pourrez peut-être même créer quelques « signes » qui permettront aux gens de savoir que vous êtes toujours là. Par exemple, en laissant une odeur de cigare, en faisant un ou deux bruits, en laissant votre fleur préférée là où elle sera vue, ou peut-être en laissant une odeur dans l’air. Comment font-ils ces choses ? Franchement, je ne le sais pas 3.

Mais de retour au point de rassemblement, les choses sont très solides. Vous pouvez embrasser de vieux amis, et ils peuvent certainement vous « entendre ». Le corps spirituel semble très solide et semble encore avoir besoin de respirer, mais il n’a pas besoin de sommeil ou de nourriture pour se nourrir. Cependant, dans la phase initiale, le sommeil peut être nécessaire, mais cette phase est de courte durée. Bien que vous puissiez parler de la manière traditionnelle, vous découvrirez également qu’il semble possible de converser uniquement par la pensée. Vous remarquez alors qu’ils doivent entendre vos pensées et que vous entendez leurs pensées. Et là, vous vous rendez compte que ces gens savent tout de vous ! Ils peuvent simplement lire vos souvenirs. Et ils entendent vos pensées ! Vous vous souvenez de la fois où vous avez fait virer Fred en inventant un rapport confidentiel, et en déformant les faits à votre guise, maintenant vous devez regarder Fred dans les yeux. Il le sait, mais étrangement, il n’est pas en colère. Ou peut-être vous souvenez-vous d’avoir porté cette robe très décolletée pour la fête de Noël et du succès qu’elle a eu pour déclencher cette liaison avec Joe. Et voilà Sally, la partenaire de Joe, qui vous sourit. Une ouverture totale permet de réaliser rapidement que nous échouons tous de temps en temps. En fait, toutes les pensées ne sont pas partagées, nous pouvons donc encore avoir quelques secrets !

Pendant cette période d’orientation, vous commencez à remarquer que tous les esprits ne sont pas tout à fait les mêmes. Certains ont une belle allure et une attitude très agréable. Ils sont plus brillants et étonnamment aimants. Cette luminosité semble sortir d’eux. D’autres sont plus bas, plus sombres, certains sont même carrément laids. Alors que vous vous demandez pourquoi il en est ainsi, vous commencez soudain à vous demander où est votre place. Êtes-vous laid ou beau ? Lumineux ou sombre ?

À ce stade, vous savez également que vous êtes tout simplement la même personne que vous étiez dans la vie mortelle. Avec les mêmes croyances, souvenirs, attitudes, valeurs, peurs, problèmes non résolus et amours. Comment cela a-t-il pu se produire ? Après tout, votre cerveau est déjà réduit en poussière. Tout simplement, en tant que mortel sur terre, vous aviez trois composantes principales. Il y avait votre âme, qui, d’après ce que nous savons, avait probablement des milliards d’années. Ensuite, il y avait votre corps spirituel, qui encapsule l’âme et prend l’apparence du corps mortel. C’est aussi bien ainsi, car aucun d’entre nous ne peut voir les âmes, mais nous pouvons voir les corps spirituels. Il semble que le corps spirituel soit une sorte de reflet de l’âme enfermée. Si cette âme est pure, le corps spirituel est littéralement plein de lumière. Si l’âme est ternie, le corps spirituel est sombre, voire laid. Et enfin, bien sûr, vous aviez un corps mortel.

Alors que vous pensiez peut-être que tous vos souvenirs se trouvaient dans votre cerveau, il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas. Le corps spirituel abrite le mental, et le cerveau est le transducteur qui permet au corps physique d’interagir avec le corps spirituel et son mental. Vous avez donc peut-être perdu votre corps physique, mais la plupart des gens disent se sentir beaucoup plus légers et préfèrent de loin avoir un corps spirituel. D’une part, il n’a aucun défaut. Si vous avez perdu une jambe, vous constaterez que vous êtes maintenant parfait. Si votre cerveau souffrait de démence sénile, vous n’aurez plus cette limitation maintenant. Et il y a des astuces astucieuses que vous apprendrez à l’avenir en ce qui concerne votre corps spirituel, à mesure que vous progresserez spirituellement. J’ai récemment appris que le corps spirituel lui-même est complexe et qu’il comporte au moins deux composantes, l’une étant un corps astral relativement grossier et l’autre un corps spirituel plus éthéré.

À ce stade, les esprits qui gèrent ce processus de transition expliquent que dans les cieux, la loi de l’attraction est primordiale. Chaque esprit doit vivre là où il est à sa place, là où il est en harmonie. Et, oui, ces beaux esprits, qui semblent quelque peu éthérés, sont plus avancés, et non, vous ne vivrez probablement pas avec eux. Vous pouvez regarder vos mains, ou demander un « miroir » pour voir comment vous vous situez. Ils vous expliqueront que vous pouvez progresser au-delà de votre point de départ, mais vous n’écouterez probablement pas assez attentivement. Vous vous inquiétez peut-être du fait que vous ne vivrez plus avec votre chère Evelyne, qui est décédée quelques années avant vous. Elle dit qu’elle viendra vous rendre visite régulièrement. Les choses commencent rapidement à se compliquer.

La structure des Cieux

Je suppose que de nombreuses personnes pragmatiques ont compris depuis longtemps que la plupart des religions n’ont pratiquement aucun sens lorsqu’on leur parle du paradis. Toutes ces histoires de chants et de harpes qui sont censées se dérouler, et se pavaner sur des rues en or. Ou peut-être l’idée que vous allez être endormi jusqu’à un grand jour de jugement. Et surtout l’idée que vous serez magiquement et instantanément « parfait ».

Il est beaucoup plus logique de considérer que, puisque les mortels existent depuis très longtemps, probablement depuis plus d’un million d’années sur terre, il y a eu un ciel pendant tout ce temps, avec des esprits à l’intérieur. Il est certain que les livres saints, comme la Bible, rapportent avec bonheur des interactions avec le monde des esprits remontant à de nombreuses années avant Jésus. Je devrais peut-être souligner ici que le royaume des esprits dont je vais parler ne semble pas être le Royaume de Dieu auquel tant de Chrétiens orthodoxes espèrent accéder grâce à l’aide de Jésus. C’est sans aucun doute la cause d’une grande confusion, voire d’un chagrin d’amour. C’est ce qui a conduit tant de Chrétiens à conclure, à tort, qu’ils seront les seuls à aller au « Ciel » et que tous les autres iront en « Enfer ». La vraie question est de savoir « quel » ciel, ce qu’ils n’ont pas envisagé, même si la Bible donne un indice significatif qu’il peut y avoir plus d’un « Ciel », dans une référence au « troisième ciel » dans le Nouveau Testament 4. La partie principale de cet article traite du Royaume des Esprits, également appelé les sphères spirituelles, et non du Royaume de Dieu.

Il se peut même que nous créions nous-mêmes ce ciel spirituel. Je ne veux pas dire que Dieu n’a rien à voir avec cela, mais en tant qu’esprits, nous avons de grands pouvoirs, qui augmentent à mesure que l’esprit progresse. Je ne serais donc pas surpris si, en fait, les « réalités » que l’on trouve sont créées par les esprits qui s’y trouvent. Et cette création ne doit pas nécessairement être consciente. Cela expliquerait pourquoi certains esprits, et en fait de nombreuses EMI (expériences de mort imminente), semblent décrire des lieux confusément différents. Nous avons des explications sur les cieux Juifs et les cieux Chrétiens classiques, avec des harpes, des témoins et des images saintes brillantes. Nous avons des descriptions d’enfers de feu et de soufre, ainsi que des lieux sombres qui sont simplement des endroits froids, tristes et morts. Une chose est claire : le système de croyance de l’esprit a un effet très important sur l’expérience qu’il vivra. Il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une simple fonction de la loi de l’attraction, qui pousse les esprits à se rassembler, ou que ce soit la volonté de l’esprit qui crée la « réalité » à laquelle il s’attend. Mais ce qui est certain, c’est qu’il existe des lieux réels, qui varient considérablement.

La description la plus courante du Royaume de l’Esprit parle de sept « sphères » ou « mondes ». Il ne faut toutefois pas les prendre trop au pied de la lettre. Mais il semble que, quelle que soit la manière dont ils sont construits, leur taille est immense. L’espace ne manque absolument pas.

Et puis il y a aussi les vastes et innombrables cieux au-delà de la septième sphère. Où se trouvent tous ces endroits ? Eh bien, nous n’en sommes pas sûrs, mais l’univers est beaucoup plus vaste que l’homme ne le suppose. Apparemment, ce que nous, les humains, pensons être l’univers entier n’est qu’un tout petit coin d’un des nombreux super univers 5. Et quelque 80 % de la matière n’est apparemment pas visible pour l’homme, mais l’est pour l’esprit. Pourrait-il s’agir d’une autre dimension ? C’est presque certain, car la première sphère de l’esprit se trouve ici même, quelque part dans l’espace créé par notre orbite autour du soleil. C’est extrêmement grand, et évidemment très proche. Mais quel que soit le nombre de dimensions spatio-temporelles qui peuvent exister, les distances à parcourir dans notre Univers sont immenses. De plus, la matière solide du royaume suivant peut coexister dans l’espace avec la matière solide de notre royaume. Ainsi, différents objets solides peuvent occuper le même endroit, un dans chaque dimension.

L’une des difficultés ou des problèmes pour obtenir une bonne description des cieux vient du fait apparent que la vue du bas vers le haut est si limitée et confuse. Les gens entrent au bas de ce schéma, avec des connaissances très limitées, et ils doivent donc apprendre beaucoup, pendant de nombreuses années, avant de pouvoir être vraiment considérés comme des connaisseurs. Et même là, comme nous le verrons plus tard, le temps en esprit n’est pas synonyme d’avancement.

Nous sommes habitués, sur terre, à toujours savoir qui est responsable, et comment les choses sont organisées. Mais dans le royaume suivant, le libre arbitre est primordial. Vous ne serez pas habitués à cette idée, car la terre est bien différente. Si vous voulez croire quelque chose, vous serez autorisé à le faire et, en outre, la loi de l’attraction fera en sorte que vous vous retrouviez parmi d’autres personnes partageant les mêmes idées, qui seront d’accord avec votre point de vue. Ainsi, si vous ne demandez pas d’informations, vous vous contenterez de votre croyance. Il n’arrivera pas que quelqu’un frappe à votre porte, fasse du prosélytisme et distribue quelques brochures. Cela pourrait être un soulagement pour un certain nombre d’entre nous ! Même la question des groupes religieux est intéressante. Il y a encore beaucoup de gens en esprit qui insistent pour suivre leur religion basée sur la vieille terre. Cependant, ils ne sont absolument pas autorisés à faire du prosélytisme.

Il y a un autre problème. Les esprits sont confinés, dans une large mesure, à la sphère dans laquelle ils résident. C’est là qu’ils sont en harmonie, et ils ne se sentiraient pas à l’aise plus haut ou plus bas dans le schéma. Cela ne signifie pas que tous ceux qui se trouvent dans la même sphère ont des vues identiques. On peut toujours trouver des intellectuels et des religieux dans la même sphère, mais généralement pas à proximité les uns des autres. En effet, il existe de nombreux groupements divers, appelés plans, au sein de chaque sphère.

Il y a aussi le fait que votre perception est une fonction de votre développement spirituel. Ainsi, si vous êtes dans la Première sphère, on peut vous dire qu’il existe d’autres sphères, mais vous ne pouvez pas les voir. Ce n’est pas comme si vous viviez en Australie et que vous saviez qu’il existe d’autres continents, comme les Amériques, et que vous saviez que vous pourriez y vivre si vous le vouliez, ou y aller pour de longues vacances. Il est possible d’effectuer une très courte visite dans une sphère supérieure, mais pour y parvenir, vous devez être emmené par quelqu’un qui a le pouvoir spirituel de vous permettre d’y voyager. Ce dont je suis sûr, c’est que vous trouverez des Catholiques vivant ensemble, des groupes d’intellectuels, des Musulmans, des Juifs, des Bouddhistes, etc. Et chacun de ces groupes croira que son bonheur actuel est fonction de ce qu’il croit. Cela n’a rien d’étonnant, sauf que s’ils se comparaient soigneusement aux autres, cela illustrerait immédiatement la fausseté de cette idée. En ce sens, je décris les choses comme confuses de bas en haut.

Un grand nombre d’autres personnes ont simplement abandonné leurs croyances religieuses basées sur la terre. En fait, dans la liste des sources, il y a quelques livres de Monseigneur Robert Hugh Benson (reçu par Antony Borgia 6) qui, bien que clerc Catholique Romain, a abandonné toutes ses croyances religieuses antérieures en quelques heures. La réalité de l’au-delà est telle que les croyances terrestres de beaucoup de gens ne peuvent tout simplement pas résister à la réalité. Et je soupçonne que les autres qui s’accrochent à des croyances dépassées, comme s’il s’agissait d’une sorte de couverture de sécurité, simplement parce que c’est ce à quoi ils sont habitués. Et chez d’autres encore, c’est parce qu’ils ne savent pas quoi croire d’autre. En effet, les statistiques modernes nous disent que seul un petit pourcentage d’entre nous est constitué « d’adopteurs précoces », c’est-à-dire de personnes heureuses d’essayer de nouvelles choses et activement à la recherche de nouvelles expériences.

Il n’y a pas d’accord général sur ce qui se passe ensuite, sur ce qui est le mieux pour la progression spirituelle ou sur ce qui est la « bonne » croyance. En fait, je ne pense même pas que ces esprits inférieurs sachent généralement qui est le responsable, et peut-être que certains ne sont que vaguement conscients de l’opportunité de chercher à progresser. Je suppose donc qu’il peut y avoir des esprits de la Première Sphère qui pourraient contester l’existence d’une Deuxième Sphère, sans parler d’un nombre presque illimité d’esprits au-delà !

Les « responsables » respectent toujours le libre arbitre de ces esprits, de sorte que ce n’est que par un choix conscient de suivre la direction d’un leader, que l’on peut dire que les gens sont dirigés. Les leaders sont beaucoup plus avancés, vivent ailleurs où vous ne pouvez pas aller, et ne peuvent pas être vus à moins qu’ils ne décident de se rendre visibles. Cela est dû au fait que les esprits les plus avancés ont la capacité de se dissimuler aux esprits moins avancés. D’une certaine manière, c’est comme sur terre lorsque nous essayons de comprendre ce qui se passe après la mort. Notre perception du royaume suivant est limitée et, en effet, nombreux sont ceux qui, sur terre, contestent l’existence d’une vie après la mort.

L’autorité à laquelle nous étions habitués sur terre est tout simplement absente. En ce sens, vous pouvez faire l’expérience d’une totale liberté de choix pour faire ce que vous voulez. Que ce soit en faisant quelque chose ou en ne faisant presque rien. Mais cela signifie aussi que vous pouvez suivre des dizaines de chemins spirituels qui ne mènent nulle part en particulier. En fait, presque tout ce que vous faites conduira probablement à un bonheur accru, il est donc très facile de croire que vous êtes sur le “bon” chemin. Et c’est généralement ainsi que les esprits continuent. Ils attribuent leur bonheur actuel au chemin qu’ils empruntent, mais il se peut que ce chemin n’ait rien de spécial par rapport à de nombreux autres chemins.

Cependant, à un autre égard, les sphères sont suprêmement organisées, sans chaos ni mauvaise organisation. Il y a toujours quelqu’un en charge d’une fonction spécifique, et il aime son travail, et a été superbement formé pour l’accomplir parfaitement. Ainsi, si vous avez envie d’être formé à une activité spécifique, cela peut être accompli parfaitement.

Bien sûr, il y a d’autres choses qui rendent la chose facile. Vous n’avez pas besoin de manger, bien que les gens apprécient apparemment les noix et les fruits dans les sphères spirituelles. Ils n’ont pas d’organes digestifs, donc ces aliments ne sont pas mangés comme nous le faisons sur terre, mais apparemment plus comme « inhalés ». Il en va de même pour l’eau, qui rafraîchit, mais n’est pas utilisée pour subsister. Puisque vous n’avez pas besoin de manger, il est évident que vous n’avez pas besoin d’un travail pour gagner de l’argent afin de survivre. En effet, il n’y a pas d’argent, car tout ce dont vous avez besoin est donné. Ainsi, vous ferez des choses parce que vous les appréciez, et non parce que vous y êtes obligé. Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Ces commentaires ne semblent pas s’appliquer aux plans les plus bas de la Première Sphère dont nous parlerons bientôt.

Bien que nous décrivions les Cieux Spirituels comme ayant sept sphères, il existe en réalité un nombre presque infini de « plans » à l’intérieur de celles-ci. En un sens, la spiritualité d’une personne agit comme une sorte de gravité. Moins vous êtes spirituel, plus vous vous enfoncez, peut-être même jusqu’au fond. Et le fond s’appelle l’enfer. En fait, les esprits vraiment avancés considèrent que toutes les première et deuxième sphères contiennent une part d’obscurité. Mais, pour nous, terriens, tout ce qui se trouve à partir du sommet de la première sphère est tout simplement génial. Il existe en fait trois portions de la Première Sphère que l’on pourrait presque appeler des sphères distinctes, et qui semblent être numérotées séparément par les spirites. Ils les nomment généralement aussi Pays du Crépuscule, Pays de l’Aube et Pays du Soleil (Summerland). Mais avant de parler de ces endroits sombres, nous allons discuter du plan astral.

Le plan astral

Le Plan Astral est une dimension plus grossière que les Sphères Spirituelles, et est une réalité physique tout comme le sont les Sphères Spirituelles. Très peu de choses ont été reçues sur ce plan, et c’est une autre raison pour laquelle certains rapports sur la vie après la mort semblent se contredire - les lois spirituelles y sont différentes de celles des sphères spirituelles. Certains esprits semblent ne pas savoir qu’ils se trouvent sur le plan astral, et c’est là que vivent les entités liées à la terre. Le terme « lié à la terre » est donné par les spirites aux esprits qui sont ici autour de la terre, et ils essaient souvent de les convaincre de « passer de l’autre côté ».

Le plan astral comporte des niveaux supérieurs et inférieurs, et il existe à la fois au-dessus et au-dessous de la surface de la Terre. Le plan terrestre est la troisième des sept divisions du plan astral. Cependant, pour atteindre les sphères spirituelles proprement dites, nous devons nous défaire de notre corps physique et d’un autre corps appelé corps astral. Les personnes qui ont des expériences hors du corps, peuvent voyager dans l’astral, en utilisant leur corps astral, ou quitter le corps astral et le corps physique, et voyager dans les sphères spirituelles avec leur corps spirituel. Il semble que la corde d’argent qui, d’après les rapports, nous relie à notre corps physique de notre vivant, fasse partie du corps astral, de sorte que tout rapport concernant des entités dotées de cordes d’argent indique qu’elles voyagent dans l’astral. Certaines références au plan astral utilisent simplement le mot « plan terrestre » pour le décrire, probablement parce que le plan astral est très proche de la terre. Quoi qu’il en soit, l’un des sept plans de l’Astral est lui-même appelé le plan terrestre.

Bien que j’aie décrit précédemment le « passage » après la mort dans une zone d’arrivée spéciale pour les esprits nouvellement arrivés, il existe d’innombrables descriptions d’autres personnes qui n’ont même pas remarqué qu’elles étaient mortes, tant leur transition a été instantanée. Ces personnes, parfois même trente ans après leur mort, ne se rendent toujours pas compte qu’elles sont mortes. Très souvent, leur description est celle d’un passage de la vie à la mort pratiquement instantané, mais la pièce et les mortels qui étaient là avant la mort deviennent soudainement difficiles ou impossibles à voir clairement. Ces événements semblent typiques du passage au plan astral, plutôt qu’aux sphères des esprits. Une autre différence, liée au plan astral, est que les esprits rapportent qu’immédiatement après la mort, ils sont liés à quelque chose, qui peut durer des heures ou des jours, bien que le temps soit difficile à discerner, mais pendant cette période, ils peuvent remarquer les funérailles et l’enterrement. Il semble que le corps astral puisse mettre un certain temps à se séparer du corps physique après la mort, ce qui donne la sensation d’être attaché à un objet invisible. C’est la corde d’argent qui lie le corps astral au corps physique qui ne s’est pas encore rompue.

Bien que je ne puisse pas être sûr que les zones d’arrivée décrites précédemment soient toutes situées dans les sphères des esprits, je pense actuellement que c’est le cas. L’esprit ne peut cependant atteindre une salle d’arrivée que si le mortel récemment décédé ne porte pas encore son corps astral. Plus une personne est âgée, plus il est probable que son corps astral se décompose rapidement après sa mort et la libère pour les sphères spirituelles. Il en va de même pour ceux qui sont avancés spirituellement. Mais ceux qui meurent jeunes ont un corps astral très fort, et ils passent souvent un temps considérable dans les plans astraux, qui sont au nombre de sept, jusqu’à ce qu’ils soient capables de se débarrasser de leur corps astral. Le plan astral semble donner aux esprits qui ont passé très peu de temps sur terre l’occasion de trouver leur chemin spirituellement. Ils peuvent interagir avec les ex-mortels maléfiques et les ex-mortels spirituellement avancés ici, et ils ont une capacité supplémentaire que la tromperie n’est pas possible sur ce plan. Cependant, s’ils sont attirés par les plaisirs terrestres, ce désir restera, et peut s’avérer leur perte. Il semble également qu’une mort accidentelle puisse entraîner l’arrivée de l’esprit dans le plan astral. Cela semble arriver aux soldats en temps de guerre, par exemple. Mais c’est peut-être aussi dû à leur jeunesse relative.

Ceux qui appartiennent à cette catégorie n’ont, sans exception, aucune compréhension de ce qui se passe réellement après la mort. Beaucoup croient que les morts s’endorment jusqu’à la « grande résurrection ». Dans cette optique, ils en concluent qu’ils ne peuvent pas être morts. D’autres n’ont même pas ce concept et se plaignent simplement de ne plus voir à cause de l’obscurité. Mais plus tard, ils recouvrent la vue et découvrent un monde très semblable à la terre, mais avec des différences.

D’autres esprits de nature très matérielle se retrouvent sur le plan terrestre. Il semble y avoir de nombreuses raisons à cela. Ils peuvent avoir eu une mauvaise expérience inattendue, comme un meurtre, et cela peut les avoir laissés avec un désir de vengeance. Il semble que le choc d’une mort soudaine puisse effectivement être un facteur de réussite de la transition. Ils peuvent également avoir un développement spirituel limité, mais pas nécessairement mauvais. Une autre raison est le désir de s’occuper d’une famille, ou même d’essayer de profiter ou de protéger des possessions matérielles. Ils peuvent alors rester dans leur dernier lieu de vie pendant une longue période. Certains sont intensément religieux, mais du type sans esprit. Pourtant, au départ, ils ne sont pas mieux lotis que ceux qui n’ont jamais réfléchi à la vie après la mort.

Dans le plan astral, il est possible de manger et de boire, et apparemment le corps astral produit des excréments. Cependant, il n’y a aucun besoin de l’un ou l’autre et ceci est typique des choix auxquels les esprits sont confrontés. S’ils cèdent au désir de manger et de boire, cela conduit généralement à une entité sombre suggérant à un moment donné qu’ils peuvent obtenir une meilleure expérience en obsédant un mortel vivant. Et comme cela entraîne une lourde pénalité spirituelle, ils finissent par passer dans les enfers. Il y a aussi des églises ici, mais malheureusement elles semblent incapables d’enseigner quoi que ce soit de plus utile que ce qui a été appris sur terre, et beaucoup des pasteurs sont ici, précisément parce qu’ils ne sont pas spirituels.

Il existe également une catégorie d’entités que nous considérons souvent comme des « fantômes », qui ne sont pas réellement des esprits liés à la terre. Dans le cas précis où un mortel a beaucoup d’expériences négatives, comme cela pourrait être le cas s’il a été torturé, assassiné ou maltraité, ces expériences doivent être résolues. Et jusqu’à ce qu’elles soient résolues, ce qui inclut les individus qui ont causé le traumatisme, elles peuvent laisser une signature énergétique qui se comporte et ressemble à un terrien. En fait, il s’agit simplement de coquilles astrales, dépourvues d’âme, car l’individu est passé dans les sphères spirituelles, mais ce faisceau énergétique peut encore être lié à un lieu ou à une autre entité dans les ténèbres. Il est très difficile, de notre côté du voile, de savoir si l’on a affaire à une coquille astrale sans âme ou à une véritable entité spirituelle. Ces coquilles astrales ne se dissipent que lorsque les problèmes émotionnels qui les entourent sont résolus. Il existe d’autres entités dans le plan astral, dont certaines sont merveilleuses et d’autres dangereuses. À condition que vous ne vous soyez pas éloigné de votre guide, vous serez protégé, mais si vous avez totalement ignoré les questions spirituelles, votre guide ne sera pas là pour vous protéger, et l’expérience peut être très désagréable. Si un corps spirituel peut ressentir de la douleur, et même être apparemment endommagé, il se répare rapidement, mais ne peut être détruit. Le corps astral se répare lui aussi normalement, mais comme il n’est pas éternel par nature, il peut apparemment être complètement détruit par certains élémentaires maléfiques, ce qui entraîne le passage de cet esprit (sombre) dans les plans obscurs de la première sphère - l’enfer. Ce genre de chose ne peut se produire que dans la plus basse des divisions astrales, qui sont considérées comme l’antichambre de l’enfer.

L’enfer

Commençons par souligner que la description classique de l’enfer donnée par les églises est très inexacte. Le feu et le soufre ne sont pas la réalité. Vous trouverez également de nombreuses personnes « new age » qui nient l’existence de l’enfer, quelle que soit la manière dont il est construit. Ils vous diront qu’ils n’ont jamais eu de retour de l’autre côté pour suggérer quelque chose de semblable. Ils affirment que tous les esprits sont aimants et qu’il n’y a que l’amour. C’est peut-être vrai, surtout parce que très peu d’esprits en enfer sont prêts à l’admettre à leurs proches sur terre. Il est également vrai que les personnes capables de voyager dans l’astral ont déclaré ne pas pouvoir trouver d’enfer. C’est exact, car le plan astral ne contient pas d’enfer. Il fait partie des sphères spirituelles et n’est pas accessible si vous voyagez dans l’astral.

Il n’existe certainement pas un grand nombre de rapports détaillés 7 sur la vie dans les sphères les plus sombres, mais il y en a suffisamment pour satisfaire un chercheur déterminé. J’ai personnellement travaillé avec des personnes qui étaient sérieusement troublées par des esprits sombres, et ma mère m’a également dit que ma sœur est (ou était) dans les ténèbres. Et, une fois que l’on a compris comment l’univers fonctionne, il doit y avoir un endroit où ceux qui sont sérieusement en désaccord résident jusqu’à ce qu’ils apprennent. Il est tout simplement inconcevable que Dieu fasse soudainement des esprits aimants de ceux qui ont choisi de ne pas l’être. Non, notre progrès dépend entièrement de nous-mêmes. C’est ce que signifie être une créature de libre arbitre. Nous devons nous créer nous-mêmes et le résultat est notre responsabilité. Comment est-ce que c’est en enfer ?

En voici une description :

Dans mon enfer, et il y en a beaucoup d’autres comme celui-ci, au lieu de belles maisons, comme l’ont décrit les autres esprits, nous avons des masures sales et pourries, toutes tordues et délabrées, avec toutes les odeurs nauséabondes d’un charnier décuplé, et au lieu de belles pelouses et de prés verts et de bois feuillus remplis d’oiseaux musicaux qui font résonner les échos de leurs chants, nous avons des terres stériles, des trous de ténèbres et d’obscurité et les cris et les malédictions d’esprits de damnation sans espoir ; et au lieu d’eaux vives et argentées, nous avons des mares stagnantes remplies de toutes sortes de reptiles et de vermines répugnants, et des odeurs d’une puanteur inexprimable et nauséabonde.

Je vous dis que tout cela est bien réel, et non pas des créatures de l’imagination ou le déversement d’amers souvenirs. Quant à l’amour, il n’a jamais montré son visage humanisant au cours de toutes les années que j’ai passées ici - seulement des malédictions et de la haine, d’amères réprimandes et imprécations, et des esprits souriants avec leurs gloussements de sorcières. Pas de repos, pas d’espoir, pas de mots gentils ni de main secourable pour essuyer les larmes brûlantes qui coulent si souvent en grandes quantités. Non, l’enfer est réel et l’enfer est ici.

Nous n’avons pas de feu et de soufre, ni de diables souriants avec des fourches, des sabots et des cornes comme l’enseignent les églises ; mais quel est le besoin ou la nécessité de tels accompagnements ? Ils n’ajouteraient rien aux horreurs ni à nos tourments. Je vous dis, mon ami, que j’ai vaguement décrit nos maisons dans ces régions infernales et que je ne peux pas les imaginer telles qu’elles sont.

l’horreur et la pitié de tout cela, c’est que l’espoir ne nous vient pas d’un faible sourire pour nous encourager à penser qu’il pourrait y avoir un jour une fin à tous ces tourments, et dans notre désespoir, nous nous rendons compte que notre destin est fixé pour toute l’éternité. 8 (Voir une explication ultérieure sur la durée de l’enfer).

Il ne s’agit bien sûr que d’une description, et comme mentionné précédemment, vous ne devriez pas être surpris de découvrir de nombreuses variations sur un même thème. Certains enfers sont des lieux d’isolement, d’autres sont des cités d’horreurs partagées, présidées par des dirigeants tyranniques au tempérament très méchant, et à la volonté plus forte que leurs sujets.

Nous ne devrions peut-être pas utiliser le mot « enfer », car il ne s’agit pas d’une situation permanente, même si ses habitants le croient généralement. Il n’y a pas de damnation éternelle. En fait, il n’y a pas de damnation du tout. L’enfer est simplement un endroit où vivent des esprits terribles, jusqu’à ce qu’ils choisissent de ne plus être terribles. Alors, combien de temps pouvez-vous y rester ? Tout dépend de vous, à quel niveau de l’enfer vous vous trouvez, et à quel moment vous commencez à essayer d’en sortir. Oui, mais combien de temps ? D’après le retour d’expérience, il y a deux façons d’en sortir, la façon normale, qui est plutôt lente, et le raccourci.

La voie normale implique que l’esprit réalise qu’il est là à cause de ses attitudes et de ses valeurs, puis qu’il décide de changer, et qu’il change lentement, en étant bienveillant envers ses compagnons. Si vous étiez vraiment mauvais sur terre, vous pourriez vous attendre à ce que ce processus prenne plus d’une vie, et il est souvent long parce que l’individu peut mettre très longtemps à découvrir qu’il est à l’origine de cette expérience désagréable en raison de ses propres comportements. Il y a une autre chose curieuse à propos des enfers : les esprits qui essaient de changer semblent être plus à la merci de leurs compatriotes que ceux qui ne sont pas intéressés par le changement. Les enfers semblent également avoir des districts bien délimités dont il est physiquement difficile de sortir, tant pour trouver une sortie que pour passer devant ceux qui vous en empêcheraient. En général, ce n’est qu’avec l’aide d’un esprit compagnon nettement plus développé et chargé de cette tâche que l’on peut en sortir.

Certains esprits historiquement mauvais, comme les empereurs romains, semblent avoir passé jusqu’à mille ans dans les ténèbres. Jules César était encore en enfer en 1915, mais il en est sorti avec un peu d’aide, en 17 mois 9. Cela signifie qu’il était en enfer depuis 1940 ans, un temps très long en effet. Judas a également appris l’existence du raccourci, naturellement par les apôtres. Apparemment, André et Marie-Madeleine étaient toujours proches de Judas, et ils l’ont encouragé à appliquer les connaissances que Jésus leur avait enseignées. Judas n’avait pas vraiment compris ces enseignements spirituels, et en fait, les apôtres non plus, jusqu’après le départ de Jésus. Un exemple plus récent est celui de Neville Chamberlain 10, dont la politique d’apaisement a effectivement aidé le régime nazi, et qui en paie encore le prix, bien qu’il soit mort en 1940.

La première pensée que vous pourriez probablement avoir, si vous vous retrouvez ici, est que vous n’avez pas eu l’air d’avoir un grand jour de jugement. Vous ne vous êtes pas retrouvés devant Dieu, et avez été jugés. En fait, le jugement s’est produit chaque jour et chaque seconde de votre vie mortelle. Lorsque vous avez enfreint une loi spirituelle, votre âme a été incrustée immédiatement, et c’est tout. Maintenant, vous devez en fait nettoyer votre âme vous-même. Vous auriez pu le faire sur terre, si vous l’aviez choisi, mais le fait d’avoir une âme incrustée ne semble pas affecter votre vie matérielle. Je pourrais débattre du bonheur et de la paix réels que vous avez ressentis sur terre avec une âme fortement incrustée, mais vous pouvez rétorquer que cela n’a pas affecté le démarrage de la Ferrari. Ou de distribuer des drogues illicites, tout ce qui vous fait envie.

Alors, à quel point l’enfer est-il vraiment mauvais ? Cela dépend. Franchement, les limites supérieures de “l’enfer” seraient meilleures que l’expérience de la vie sur terre de beaucoup de gens. Les profondeurs les plus sombres ne sont cependant pas bonnes. On y rapporte que l’on peut être dans l’obscurité totale, incapable de percevoir qui que ce soit, totalement seul avec seulement ses propres pensées et souvenirs. De nombreux esprits rapportent qu’ils choisiraient l’annihilation, si c’était une option. L’obscurité émotionnelle et les irritations et attentions des autres esprits sombres en font une expérience très désagréable. Il semble également que dans les niveaux les plus bas, les corps des esprits sont très denses et déformés. Ils semblent être affectés par des choses comme la soif et le feu, même si ces choses n’affectent pas les esprits plus avancés. Il semble également possible d’infliger des dommages physiques à un corps spirituel, aux niveaux les plus bas, de sorte qu’il souffre de blessures et de douleurs. Et comme le corps de l’esprit se répare très rapidement, cette douleur peut être répétée à l’infini. La capacité de se déplacer au-dessus de la surface semble absente parce que ces esprits sombres sont si grossiers. Ils peuvent donc être piégés dans des obstacles physiques comme des marécages ou des trous, ou devoir escalader physiquement des falaises et des montagnes en essayant de sortir de certaines divisions.

Quelles sont mes chances de me retrouver là ? Si vous êtes une personne normale, ni particulièrement bonne, ni particulièrement mauvaise, alors vous atterrirez probablement au sommet de la première sphère. Cela pourrait être un peu plus bas, ou peut-être un peu plus haut. Vous ne vous rendrez peut-être jamais compte qu’il s’agit de « l’enfer », et vous penserez simplement que la vie après la mort est loin d’être ce à quoi vous vous attendiez. D’un autre côté, si vous étiez un pauvre Africain ou Asiatique, menant une existence difficile sur terre, luttant contre la maladie et la faim, essayant de garder vos enfants en sécurité et en vie, vous pourriez penser que cet « enfer » est une énorme amélioration par rapport à vos expériences terrestres. Si vous avez vraiment essayé sur terre, et si vous considérez que vous avez adhéré strictement à vos croyances religieuses, et plus particulièrement à celles relatives à la vie dans l’amour et à l’attention portée à ses semblables, ce que toutes les religions épousent fondamentalement, vous pourriez atteindre la deuxième sphère, ou plus. Mais statistiquement, le résultat « normal » est la première sphère.

Alors comment sortir de l’obscurité ? En fait, l’aide est toujours disponible, bien qu’au fond, cela puisse prendre un certain temps avant que cette aide ne soit perçue. Le problème est que la plupart des esprits dans l’obscurité sont trop gênés pour même reconnaître l’aide qui leur est offerte. Nous ne sommes pas une île, et donc tout le monde connaît quelqu’un, et il y a donc presque toujours quelqu’un que vous connaissez, qui est plus avancé, et à qui vous pouvez donc faire confiance. Les esprits les plus avancés essaient toujours d’aider ceux qui sont moins développés, même dans l’obscurité, surtout s’il existe une relation personnelle. Mais leurs avances sont le plus souvent repoussées. La première leçon est donc d’être prêt à demander et à accepter de l’aide. Les esprits qui peuvent aider sont ceux qui sont visuellement brillants, ou plus brillants que vos compagnons. Ils seront également aimants, ce qui est toujours une indication claire.

La deuxième leçon est de savoir qu’il y a de l’espoir, et que l’enfer n’est pas éternel. Les églises Chrétiennes ont rendu un très mauvais service aux mortels en prêchant que l’enfer est éternel. Les Esprits le croient eux-mêmes ou l’entendent constamment de la bouche de leurs compagnons. Il est donc très difficile d’avoir de l’espoir. Il est vrai que l’environnement n’est pas propice à l’espoir. Imaginez ceci :

J’avais l’impression de me tenir au sommet d’une montagne ou d’une colline. En dessous, je pouvais voir une jolie vallée, avec des forêts, des prairies, des sources et des ruisseaux. J’entendais les oiseaux chanter, c’était comme une belle journée d’été. Soudain, tout a commencé à se dessécher. Les couleurs vertes sont devenues brunes, les feuilles sont tombées des arbres, et après peu de temps, j’ai vu un paysage désastreux. Tout était sec, la terre craquait, quelques troncs comme des squelettes sans vie, les ruisseaux avaient disparu, ne laissant derrière eux que leurs lits de pierre. Il n’y avait plus de soleil, tout semblait sombre, comme une aube d’hiver dans les régions du nord, mais sans neige, et le silence de la mort régnait 11.

Supposons que vous acceptiez de l’aide. Il y a deux types de conseils que vous recevrez. Le premier consiste essentiellement à développer votre amour naturel, et à commencer à aider les autres. Il faut se repentir, c’est-à-dire accepter la responsabilité de sa situation et vouloir changer. Mais avant tout, il faut apprendre à être plus aimant. Comme on peut s’y attendre, ce n’est pas facile. Surtout lorsque ceux qui vous entourent ne sont pas aimants. Tout en disant que c’est la catégorie d’aide que vous pourriez obtenir, si c’était un prêtre Catholique qui vous offrait son aide, vous pourriez vous attendre à ce qu’il vous suggère de suivre sa foi. La mesure dans laquelle ce type de conseil religieux étroit est donné, dépend vraiment du niveau de l’esprit qui offre le conseil. Les esprits les plus avancés réalisent que de nombreuses religions conventionnelles ont à peu près le même effet, et que par conséquent l’amour est le dénominateur commun. Mais plus bas, la plupart des esprits s’accrochent avec ténacité à leurs croyances religieuses. Il se peut donc que de nombreux pasteurs, tous favorables à leur type de religion, essaient de vous aider. Mais il existe également de nombreux groupes organisés de personnes, qui n’adhèrent à aucune croyance religieuse spécifique, et qui offrent leur aide à ceux qui se trouvent dans les plans obscurs. Ils ont généralement des noms comme : « La Fraternité de l’Espoir ».

La raison pour laquelle ce processus est si lent est que nous sommes ce que nous pensons. Étonnamment, les pensées ont été décrites comme réelles, et comme ayant une existence réelle dans ce monde. Nous devons changer nos pensées pour pouvoir changer, et cela peut être difficile.

La deuxième catégorie de conseils que vous pourriez recevoir introduit un concept totalement nouveau. Ici, on vous dira que si vous priez Dieu du fond du cœur (de l’âme) et demandez son Amour Divin, vous ressentirez cet amour. Cela peut prendre quelques jours, ou une semaine, mais vous ressentirez cet Amour comme une sensation réelle. Si vous continuez à demander, vous recevrez à chaque fois une petite partie de l’Amour Divin. Cet Amour est une réalité physique, et il purifiera votre âme. C’est la méthode du raccourci. Non seulement elle vous fait sortir des ténèbres plus rapidement que tout autre moyen, mais elle accélère également votre progression spirituelle dans les Cieux. De nombreux esprits des ténèbres ont attesté de son efficacité, mais ils ont également souligné combien il est difficile de penser à des choses spirituelles en enfer. Bien sûr, comme presque personne n’a entendu parler de cette méthode de raccourci, ils peuvent la rejeter d’emblée. Mais comme elle promet des résultats presque instantanés, je pense qu’il vaut la peine de l’essayer. Vous n’avez rien à perdre.

Cette technique fonctionne également sur terre. C’est-à-dire que vous pouvez ressentir l’Amour, et vous remarquerez que vous changez au cours de l’année suivante. Et nous avons eu la confirmation que les humains qui suivent cette méthode sont en général beaucoup plus brillants dans leur corps spirituel que la population mortelle générale. Cette méthode agit à un niveau très fondamental.

La Première Sphère

L’enfer se trouve bien sûr dans la première sphère, mais la plupart d’entre nous ne considéreraient pas les hautes sphères de la première sphère comme étant dans les ténèbres. C’est parce que nous sommes habitués à la Terre, une planète qui est elle-même largement dans l’obscurité. Au-dessus de « l’enfer » on trouve la « Twilight Zone (la zone crépusculaire) », puis « Summerland (Pays de l’été) ». Ce sont des termes spirites. Certains spirites enseignent que Summerland est la troisième sphère, mais ce n’est apparemment pas le cas, ils numérotent simplement des sous-sphères comme des sphères majeures.

Dans la partie supérieure de la première sphère, les esprits utilisent des outils pour créer des choses, tout comme ici. Plus tard, cela n’est plus nécessaire car ils apprennent à utiliser leur esprit à la place. Ils vivent dans des maisons, et apprennent à manipuler leur corps d’esprit. Ils peuvent par exemple avoir un physique parfait, ou une chevelure fournie. La plupart des esprits choisissent une forme physique entre vingt et trente ans, qui représente, je suppose, leur primeur physique.

C’est là que les esprits constatent que leurs désirs entraînent des changements dans leur corps spirituel. Ainsi, bien qu’ils n’aient pas initialement de contrôle conscient sur cet aspect, ils sont séduisants, avec des corps parfaits. Avec le temps, ces plaisirs « matériel » s’estompent, et l’esprit se trouve davantage attiré par les voies spirituelles, ce qui lui procure un bonheur accru. À ce stade, ils commencent alors à progresser hors de cette sphère.

Ils découvrent également que faire l’amour en esprit est un peu différent, et très agréable. Il s’accomplit par une sorte de fusion d’énergie entre les âmes. Ayant eu la chance d’en faire l’expérience à quelques reprises, lors d’expériences extracorporelles, je peux affirmer que c’est effectivement quelque chose à attendre avec impatience. Les maisons sont également fournies. La manière dont sont construits les bâtiments et autres objets créés est intrigante, et expliquée par Monseigneur Robert Hugh Benson 12. Apparemment, vous pouvez décorer ou modifier votre maison. Des gens se spécialisent dans toutes ces activités, y compris par exemple la fabrication de fleurs. Les fleurs sont éternelles par nature, et réactives. Je soupçonne plutôt que nous n’aurons pas d’automne au ciel, et cela m’attriste légèrement. Il n”y a pas de pourriture, donc je ne vois pas comment on peut réaliser le spectacle magique des feuilles d’automne que nous avons ici sur terre. Bien sûr, il serait possible de créer un spectacle automnal immuable, mais ce ne serait pas tout à fait la même chose.

Même les maisons des plans supérieurs de la première sphère sont très confortables, si l’on tient compte du fait qu’elles n’ont pas de cuisine ou de salle de bain, mais plus tard, elles semblent être meilleures que la plus grande demeure que l’on puisse imaginer. En enfer, ce sont des masures ou des grottes, bien qu’apparemment de nombreuses villes y existent aussi, mais tout est sale et décrépit. La vieille phrase de la Bible – « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » a plus qu’un son de vérité. Mais le temps est si bienveillant que si vous ne voulez pas vivre dans une maison, vous pouvez tout à fait vous en passer.

Les animaux et les animaux domestiques se trouvent dans le monde de l’esprit. Il n’y a aucun doute, si vous avez un chat, un chien ou même un éléphant que vous aimez beaucoup, vous apprécierez à nouveau sa compagnie. Il n’est pas vrai que tous les animaux survivent automatiquement à la mort, mais ceux que l’on aime beaucoup sont retrouvés. Il est probable qu’il s’agisse d’une création émanant de l’amour que nous portons à cet animal. D’un autre côté, il existe apparemment des endroits dans le monde spirituel où l’on peut aller voir les dinosaures, alors il ne fait aucun doute que toutes sortes d’animaux peuvent être retrouvés, pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, de nombreux animaux domestiques passent dans l’au-delà avant nous, et donc quelqu’un s’occupera d’eux là-bas.

Étrangement, de nombreux esprits disent avoir froid lorsqu’ils arrivent pour la première fois, mais plus tard, ce n’est plus un problème. Il est largement admis que les esprits ont froid lorsqu’ils apparaissent dans notre royaume, et au moins un esprit a rapporté être capable de sentir la chaleur d’un feu dans notre royaume, ainsi que d’entendre clairement les sons provenant de notre royaume. Les esprits passent beaucoup de temps à discuter de Dieu. Existe-t-il, etc. Il existe naturellement des groupes religieux, et les esprits suivent ces croyances en allant à l’église, etc. L’ignorance spirituelle abonde, comme on peut s’y attendre. Cela ne signifie pas que les esprits n’ont pas d’opinion. En effet, il semble que certains des esprits les plus opiniâtres se trouvent dans la première et la deuxième sphère. Le vieil adage de la canette vide qui fait le plus de bruit semble également vrai pour les esprits. Les disputes sont encore plus intenses que sur terre. Cela est dû au fait que chaque esprit a maintenant des expériences qui soutiennent sa croyance.

Le niveau d’ignorance est en fait très élevé, mais cela n’empêche pas de nombreux esprits de participer à des séances de spiritisme et d’arriver avec beaucoup d’autorité mal placée. Ce sont les esprits qui peuvent utiliser le nom de Jésus, ou même s’appeler Dieu. On y trouve aussi des esprits plus espiègles et immatures que mauvais. Ils prennent plaisir à effrayer les mortels lors des séances de spiritisme.

Summerland a été décrit comme ayant un climat similaire à celui de la Californie. Mais sans la pollution ! Il y a un grand nombre d’enfants à Summerland, mais on ne les trouve pas plus bas, ce qui est tout à fait raisonnable. Le paysage est magnifique, avec de jolis villages et villes. Les esprits peuvent choisir de vivre dans une ville, ou à la campagne. Je vais peut-être enfin avoir la vue sur l’eau que j’ai toujours voulue ! Les villes n’ont pas de routes, en fait il n’y a aucune route nulle part, et généralement la hauteur des bâtiments est limitée à quelques étages. Le paysage typique d’une ville est donc très différent de celui auquel nous sommes habitués, sans trottoirs ni tables. Mais les bâtiments plus grands ont de grandes zones pavées et des patios.

Il y a toujours un certain degré de négativité, illustré par les ragots, les différences d’opinion et la colère. Mais la plupart des esprits sont plutôt habitués à cela sur terre et ne le remarquent probablement pas vraiment. Les sports sont pratiqués, mais les sports de balle posent problème. Apparemment, la gravité est très différente, et pour lancer une balle, il faut utiliser la puissance de la pensée. Une fois lancée, elle ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne sera pas redirigée par la pensée. Ainsi, en envoyant une balle vers le but, elle l’atteindrait toujours, ce qui semble plutôt rendre inutiles des sports comme le football et le golf. Cela pourrait énerver certaines personnes, j’espère donc qu’il existe quelque chose d’aussi addictif pour la fraternité des golfeurs. J’ai été très heureux de découvrir que l’on peut avoir un bateau, si l’on a le développement, et que celui-ci peut être “motorisé” par la pensée. Il est même possible de faire de la voile, mais comme les vents sont très faibles, je suppose que c’est encore une fois largement motorisé par la pensée.

C’est ici, dans la Première Sphère, que les esprits ont tendance à découvrir ce qu’ils veulent vraiment faire, et quels sont leurs talents. Comme ils n’ont pas à travailler et qu’aucune autorité ne les poursuit, ils sont totalement libres de consacrer le temps qu’ils souhaitent à leurs activités. Les esprits trouvent qu’ils peuvent suivre des poursuites matérielles ici, mais avec le temps, l’attrait de cela s’estompe, et soudain ils commencent à réaliser que la spiritualité est importante, et une plus grande source de bonheur.

La Deuxième sphère

La condition essentielle pour qu’un esprit atteigne la deuxième sphère est la reconnaissance que les poursuites matérielles sont limitées, et ne mènent pas au vrai bonheur. Dans la deuxième sphère, les esprits choisissent leur voie spirituelle. Ceux-ci ne sont en aucun cas uniformes, et en général, si un esprit décide plus tard de changer de voie spirituelle, il retournera dans cette sphère.

En fait, il existe deux grandes classifications de voies spirituelles, mais cette distinction n’est probablement pas évidente pour la plupart des esprits. La première classification est la voie de l’amour naturel. Dans cette classe, on trouve toutes les religions, et même ceux qui suivent un chemin intellectuel, et non religieux. Beaucoup de gens ont remarqué que l’amour est la base de la plupart des religions, mais l’amour auquel ils font référence est l’amour naturel. Lentement mais sûrement, les esprits deviennent plus aimants et avancent régulièrement dans les sphères, s’arrêtant à la sixième, mais contournant généralement la troisième et la cinquième. La Sixième est un paradis de bonheur complet, si complet que les esprits ne manquent de rien et ne peuvent envisager rien de mieux.

La deuxième classification est le chemin de l’Amour Divin. Si vous avez pris le raccourci pour sortir de l’enfer, vous aurez trouvé tellement de bonheur dans votre âme, que ce sera le chemin que vous suivrez. Cependant, peu d’esprits suivent cette voie.

Dans cette deuxième sphère, que l’on peut appeler sphère de décision, c’est vraiment comme un jardin d’enfants. Dans les premières sphères, beaucoup de choses étaient construites par la machine. Ici, dans la seconde, les esprits apprennent à utiliser leurs pouvoirs spirituels, aidés par d’autres esprits plus avancés. Il existe de nombreuses institutions d’apprentissage, et cette sphère est bien connue de nombreux spiritualistes.

Ils apprennent à modifier leurs vêtements, à construire leurs maisons en utilisant des pouvoirs spirituels, et même à modifier certains aspects de leurs corps spirituels. Cette exposition aux pouvoirs spirituels qui sont disponibles génère un état d’euphorie, et par conséquent, de nombreux esprits restent ici longtemps. C’est tellement amusant. Ce n’est pas une mauvaise chose ; il n’y a pas de calendrier à respecter.

Pour décider de la voie de développement à suivre, les esprits sont influencés par ceux des sphères plus avancées. Ainsi, un esprit de la Quatrième Sphère peut très bien vanter les vertus de sa voie, et la beauté de sa sphère. Dans de nombreux cas, les esprits conservent certaines des idées spirituelles qu’ils avaient dans la première sphère, mais ils peuvent commencer à les modifier dans une certaine mesure. Certains d’entre eux connaissent une période de confusion, par exemple s’ils croient qu’ils doivent maintenant se tenir devant Dieu, ou peut-être devant Jésus. Comme cela ne se produit pas, il leur faut un certain temps pour rationaliser et élaborer une nouvelle stratégie spirituelle ou religieuse.

Jésus rend effectivement visite à ces esprits, mais ils ne le reconnaissent généralement pas. Il ne peut pas se montrer tel qu’il est réellement, car son éclat spirituel est bien trop puissant pour être révélé dans ces sphères inférieures, et c’est pourquoi ils ne lui accordent généralement pas de statut particulier. On nous a dit que le soleil est comme une bougie comparé à son éclat spirituel. Tous les esprits plus avancés doivent limiter la luminosité qu’ils affichent dans les niveaux inférieurs.

La deuxième sphère est un véritable paradis, car elle dispose d’immenses facilités pour l’étude, facilités dont on ne peut rêver sur terre. Cependant, chaque esprit finit par atteindre le plan le plus élevé de cette sphère. Là, un changement énorme se produit. Ils se souviennent qu’ils sont arrivés jusqu’ici grâce à l’aide de nombreux esprits, et un grand désir les envahit d’accomplir une fonction similaire. C’est une tâche d’expiation.

La Troisième Sphère

Les Esprits de la Troisième Sphère ont à la fois suffisamment d’amour et de compréhension spirituelle pour commencer à accomplir une tâche utile en aidant d’autres Esprits. En raison de leur plus grand développement spirituel, ils peuvent également commencer à percevoir la volonté de Dieu, bien que ce ne soit pas parce qu’ils peuvent percevoir Dieu.

En général, les tâches qu’ils entreprennent ont quelque chose à voir avec leur vie terrestre. J’ai rencontré un homme qui recevait beaucoup d’aide d’une ancienne playgirl (jeune femme charmeuse). Ce type avait des désirs sexuels très forts, et elle essayait très fort de l’en détourner. Il est clair qu’elle devait se racheter pour avoir incité tant d’hommes à avoir des désirs sexuels en étant une playgirl (Hugh Hefner). Un autre exemple est celui d’un pasteur qui a passé sa vie à répandre de fausses doctrines. Il peut se retrouver à essayer de défaire ces fausses croyances. Ce travail peut être très difficile, et ces esprits éprouvent de la frustration. Cependant, cela ne signifie pas que tous ces esprits n’enseignent que la vérité. Ces esprits ont encore beaucoup de leurs croyances terrestres, à condition toujours qu’aucune d’entre elles ne soit sérieusement nuisible d’un point de vue spirituel. Lorsque c’est le cas, ils ne progressent pas, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que leur croyance est fausse.

Les esprits qui suivent la voie de l’Amour Divin peuvent passer un long moment dans cette sphère, car ils ressentent l’importance de la tâche d’enseigner cette “nouvelle” Vérité. Comme ils ne trouvent pas non plus la Quatrième Sphère particulièrement agréable, ils y restent généralement jusqu’à ce qu’ils puissent atteindre la Cinquième. Lorsque finalement ce qui a commencé comme un travail d’expiation, et qui devient maintenant un choix de vocation, l’esprit est prêt à passer à autre chose.

Voici la description d’une maison dans la Troisième Sphère

Oui, ma maison est très belle et j’en suis parfaitement satisfait. Elle est faite de marbre blanc et est entourée de pelouses, de fleurs et d’arbres de toutes sortes. L’herbe est très verte et les fleurs sont si belles et si variées. Les arbres sont toujours en feuillage et ont de si belles branches et feuilles. Je suis très satisfaite de ma maison, je veux dire du bâtiment. Il y a beaucoup de beaux tableaux sur les murs, et les murs sont tous recouverts de fresques et de fines couvertures, et les sols sont incrustés de belles mosaïques. J’ai tous les meubles splendides que je pourrais souhaiter, et ma bibliothèque est remplie de livres de toutes sortes, surtout de ceux qui parlent de Dieu et de son amour pour l’homme. Vous seriez dans votre élément si vous pouviez être avec moi.

J’ai de la musique, comme vous n’en avez jamais entendu sur terre, et des instruments de toutes sortes dont j’apprends à jouer, et je chante de tout mon cœur et de toute mon âme au fil des jours. J’ai des lits sur lesquels je me couche, mais je ne dors jamais. Nous n’avons pas besoin de dormir ici ; nous nous reposons seulement, car parfois nous sommes fatigués par notre travail et nous sommes grandement rafraîchis en nous allongeant sur les lits et les divans qui sont si confortables que nous ne nous rendons pas compte que nous sommes fatigués après nous être allongés un petit moment 13.

La Quatrième Sphère

Les esprits de cette sphère sont maintenant utilisés comme enseignants dans les diverses institutions d’apprentissage, et ils développent dans cette sphère leurs parfois étonnantes capacités de guérison . C’est en grande partie une sphère intellectuelle, et certains esprits suivant la voie de l’Amour Divin ne passent guère de temps ici, passant pratiquement directement à la Cinquième Sphère dès qu’ils en sont capables. D’autres choisissent de rester ici, bien qu’ils puissent faire à peu près le même travail dans la Cinquième Sphère. Il commence à y avoir une différence de plus en plus grande entre les esprits qui suivent le chemin de l’Amour Naturel et de l’intellect, et ceux qui suivent le chemin de l’Amour Divin.

Les liens terrestres s’affaiblissent, et les esprits ne sont pas très intéressés par les affaires de la terre. Même les liens familiaux s’affaiblissent. Cela ne signifie pas qu’ils ne se soucient pas des autres membres de leur famille génétique, mais leur amour général pour toute l’humanité est maintenant si fort que l’amour familial s’efface par contraste.

Les âmes sœurs commencent maintenant à être un sujet de grand intérêt. Il est vrai que nous avons tous une âme sœur. Cela est dû au fait que la création initiale des âmes crée des paires d’âmes. Cela semble être une autre technique que Dieu a fournie pour rapprocher sa création. Inévitablement, l’une des âmes sœurs sera plus avancée. Leur grand amour l’un pour l’autre incite l’âme la moins développée à faire de grands efforts pour rattraper son retard, afin qu’ils puissent vivre ensemble. C’est parfois de cette manière qu’une âme est “extraite” des enfers. L’âme sœur la plus avancée est capable d’influencer l’âme la moins développée pour qu’elle fasse l’effort de sortir des ténèbres. Ce qui est intriguant, c’est que cette attraction de l’âme sœur est si forte qu’un esprit brillant et pur est en fait attiré par un esprit sombre.

La Quatrième Sphère, avec ses grandes facilités, est souvent une sphère où les esprits restent très longtemps. Lorsque ces esprits ont atteint les plans supérieurs de cette sphère, ils ont pratiquement perdu tout intérêt pour les affaires des mortels. Leur seul intérêt est d’aider l’homme à progresser, mais ils ne s’intéressent pas personnellement à ses affaires.

La Cinquième sphère

C’est ce qu’on appelle la sphère de l’âme, et les esprits qui suivent la voie de l’amour naturel n’y passent pas beaucoup de temps. Mais c’est une sphère importante pour les esprits de l’Amour Divin. La seule chose qui manque aux esprits de l’Amour Naturel est la pureté absolue. Ils doivent éradiquer les dernières traces de péché. Ils peuvent encore s’accrocher à de fausses croyances, mais aucune d’entre elles ne sera nuisible. Cette dernière étape de purification ne prend pas beaucoup de temps, et les esprits de l’Amour Naturel passent alors à la sixième, le but ultime de leur chemin spirituel.

Ils n’ont aucune raison de s’attarder ici, car le bonheur est plus grand dans le sixième. Il y a également peu de points communs entre eux et les esprits d’Amour Divin. Ils ont une croyance, et un chemin spirituel, fondamentalement différente, et cela conduit à des intérêts différents.

En fait, beaucoup d’esprits de l’Amour Divin s’empressent également d’entrer dans la sixième, puis d’en revenir. La sixième n’est pas tout à fait adaptée pour eux, et ils ont beaucoup de développement à faire dans la cinquième. Et, une fois qu’ils ont reçu davantage d’Amour Divin, ils peuvent progresser directement vers la Septième Sphère.

Il a été rapporté que Mère Teresa est passée dans la Cinquième Sphère, et c’est le plus haut niveau que nous ayons entendu pour un mortel, bien qu’il y en ait eu d’autres. Tout récemment, nous avons appris que François d’Assise était également passé dans la Cinquième Sphère. Peu de gens pourraient douter de l’amour que Mère Teresa avait, ou de la ferveur spirituelle que François d’Assise avait. Le Dr Stone, qui a assisté James Padgett 14 dans ses révélations spirituelles, a également transité au niveau de la Cinquième sphère. Ce qui est intéressant, c’est que ni Mère Teresa ni François d’Assise n’ont été instruits du concept d’Amour Divin, mais leur ferveur spirituelle était telle qu’ils ont suivi cette voie automatiquement. Il est en fait possible de trouver cette voie intuitivement, et c’est probablement ce qui a distingué de nombreux « saints ».

Voici la description d’une maison dans la Cinquième Sphère :

Je vis avec ta mère dans sa maison, mais je ne suis pas aussi spirituelle qu’elle. Mais nous sommes toutes les deux très heureuses et nous avons tout ce que le cœur peut désirer. La musique est si belle que je ne peux pas te la décrire, et même l’amour qui aide à faire cette musique est d’une telle intensité que tu ne pourrais pas comprendre si j’essayais de te le dire. Ma maison ici est beaucoup plus belle que celle que j’avais dans la troisième sphère, et tout est au-delà de ce que je concevais lorsque j’y vivais. La maison, les arbres, les fleurs et les fruits sont beaucoup plus beaux et délicieux. Personne ne pourrait être autre chose qu’heureux dans une telle maison. Nous n’avons rien pour interférer avec notre bonheur et chacun est un compagnon délicieux et plein d’amour et de beauté. J’ai rencontré de nombreux esprits que je ne connaissais ni sur terre ni dans le monde des esprits avant de venir ici, aussi bien des hommes que des femmes.

Qui, nous avons des rivières et des lacs, des champs et des montagnes et tous les beaux paysages que tu peux imaginer, non seulement j’apprécie ces choses, mais elles sont plus réelles que celles de la terre. Je m’occupe parfois de peindre ces fleurs et ces paysages, et j’ai beaucoup de tableaux que d’autres ont peints. Je trouve que je peux peindre avec une touche plus artistique que sur terre. Je n’ai aucune difficulté à dessiner, comme tu le sais, j’en avais dans mes tableaux terrestres. J’étudie également la musique, et sje suis des cours de chant. Tu seras très surpris quand tu m’entendras chanter, car tu ne peux pas imaginer à quel point ma voix est différente. Parfois, j’essaie de chanter certaines des chansons que j’avais l’habitude de vous chanter, mais elles ne sont pas jolies en comparaison avec les chansons que nous avons ici, que ce soit au niveau de la musique ou des sentiments 15.

La Sixième sphère

C’est l’apogée du développement spirituel pour les esprits de l’Amour Naturel. Elle représente un retour à l’état adamique. Cependant, il est fort possible qu’ils contestent l’existence de sphères supérieures. Les esprits de l’Amour Divin trouvent certainement que ces esprits ne sont pas intéressés à écouter ce concept. Ils s’amusent avec de nombreuses discussions intellectuelles et morales très avancées. Il faut comprendre que la capacité mentale s’est énormément développée en même temps que le développement spirituel. C’est un ciel parfait, et les esprits ne manquent de rien, et ne peuvent pas imaginer que quelque chose de mieux puisse exister.

La Sixième Sphère est une zone purement intellectuelle, et par cela je veux dire que malgré la grande spiritualité de l’endroit, le zèle de ses habitants va beaucoup plus vers l’accroissement de leurs connaissances, alors qu’ils vivent une vie en harmonie absolue avec les lois de la spiritualité de Dieu. C’est un lieu où la science a atteint ses résultats les plus spectaculaires par rapport à toutes les sphères spirituelles, et où l’intelligence de ses habitants est suprême, et où existe une fraternité absolue, telle que les gens en rêvent sur terre. Il y a de grands événements sociaux, des divertissements, tout cela leur procure un grand bonheur, leur classe de bonheur. Le Paradis, oui, la Sixième Sphère est le Paradis dont rêvaient et rêvent encore les Hébreux, et c’est le Paradis qu’enseignent les églises chrétiennes, et aussi les spirites.

La religion est également importante, et il existe une grande diversité de pratiques religieuses. Cela indique que les habitants ne sont pas en possession de la vérité absolue. Il est rare que ces esprits communiquent avec les mortels. Mais beaucoup travaillent comme enseignants et professeurs dans les sphères inférieures.

Les esprits de l’Amour Divin peuvent entrer dans cette sphère, mais ne restent généralement pas longtemps. Ils trouvent simplement que leurs intérêts sont différents. Ils retournent donc dans la Cinquième jusqu’à ce qu’ils soient capables de passer dans la Septième.

Comme ces esprits de la Sixième Sphère ne progressent pas davantage, on ne sait pas quel sera leur avenir à long terme. Certaines sources suggèrent que tous finiront par s’éveiller au fait qu’il leur manque quelque chose - l’Amour Divin de Dieu - et que le progrès reprendra alors. D’autres sources suggèrent qu’en fait la « seconde mort » signifiera que ces esprits seront isolés, et que les « portes » du Royaume de Dieu seront fermées, les laissant exclus. Une autre révélation 16 suggère que leur avenir se situera dans l’univers local dans lequel se trouve la terre, plutôt que de pouvoir atteindre d’autres parties de cet univers, ou le Paradis Central où le Père réside, ou même d’autres univers.

La Septième Sphère

Cette sphère n’est peuplée que d’esprits d’Amour Divin. Elle marque le début d’une série de changements qui les rendront finalement très différents des autres esprits. Si différents qu’on dit qu’ils ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de la même famille. Le premier changement est que l’âme manifeste un esprit, qui est différent de l’esprit matériel que tous les autres esprits utilisent. Celui-ci commence à dominer. Finalement, avant que l’esprit ne quitte cette sphère, l’esprit matériel du corps de l’esprit aura entièrement dépéri, laissant l’esprit utiliser l’esprit de l’âme. (Il existe une autre perspective à ce sujet, selon laquelle plutôt que de « développer » un esprit d’âme, nous commençons en fait à accéder à l’esprit divin de notre Esprit intérieur).

La durée du processus de la dernière étape de transformation varie. Elle peut être réalisée en un temps relativement court, mais de nombreux esprits restent plus longtemps dans ce merveilleux paradis, profitant et expérimentant, comme des touristes prenant leur temps pour explorer le dernier coin de leur monde inconnu.

Ils acquièrent d’énormes connaissances dans cette sphère, dans ce processus, et sans étude. La connaissance vient simplement à eux. Finalement, ils sont prêts pour la transition. Les esprits qui ont passé ce stade nous disent qu’ils savent qu’ils sont immortels. Il n’y a pas de débat, comme cela existe dans la sixième sphère. Ils deviennent alors des êtres spirituels, par opposition aux êtres semi-matériels. Cette différence doit être subtile, car les autres esprits moins développés ne semblent pas capables de discerner la différence. Ou peut-être est-ce simplement le fait que lorsqu’un esprit avancé visite des sphères inférieures, il constate qu’il adopte davantage les « teintes » de ces niveaux, et donc que la différence n’est pas grande à ce niveau.

Il y a de nombreuses sphères « non numérotées » dans les Cieux Célestes au-dessus, chacune plus magnifique que les autres. Les esprits qui y résident expliquent que les mots ne peuvent tout simplement pas décrire ces sphères, et généralement ils n’essaient pas. Il semblerait qu’il s’agisse du Royaume de Dieu classique dont parle la Bible Chrétienne. Ceci conclut notre résumé. Ironiquement, car ce n’est probablement que le début de notre prochaine aventure, la renaissance par l’esprit que la Bible Chrétienne promet à ceux qui ont la foi que le Père nous aime. Et une éternité de croissance et d’aventure spirituelle nous attend. Peut-être y aura-t-il un autre chemin étroit que nous devrons parcourir au-delà du Royaume de Dieu ?

Résumé

Ce document a commencé par cette déclaration et cette mise en garde :

Si vous deviez choisir 100 endroits sur cette terre, et prendre la description d’un seul exemple comme un exemple parfait de la vie sur terre, il est clair qu’il y en aura beaucoup qui auront des expériences significativement différentes de cet échantillon de vie terrestre. Il en va de même pour les histoires de vie après la mort. Attendez-vous à des différences dans l’expérience que chaque personne aura, mais si vous cherchez des similitudes, vous les trouverez.

Le graphique ci-dessous résume le parcours « standard » décrit dans ce livre :

title

Il convient de conclure avec le voyage personnel à travers ces Sphères d’un Yogi très aimé - Yogananda. l’auteur de « L’autobiographie d’un Yogi ». Ce voyage brise toutes les « règles » utilisées pour créer le chemin standard. Il est fascinant sous au moins deux aspects. L’un d’eux est que l’âme finit par obtenir ce qu’elle veut. Il est également surprenant en ce qu’il montre la ténacité de l’esprit et de ses croyances. Mais si un individu n’a pas développé son âme dans sa vie terrestre, ces croyances mentales se maintiennent souvent et cet individu n’atteint pas le Royaume Céleste. Heureusement, Yogananda a suivi une tradition hindoue de profonde dévotion à Dieu, appelée “bakhti”, et c’est exactement ce qui déclenche la croissance de l’âme nécessaire.

Voici la communication très récente de Yogananda (Yogananda décrit son voyage à travers les sphères) reçue le 22 Novembre 2018 à Bayview, NSW Australie, par l’intermédiaire de Albert Fike :

Je suis Yogananda et je souhaite vous faire part de mon expérience de transition dans le monde de l’esprit et de mon voyage vers les Cieux Célestes. Lorsque je suis passé dans le monde des esprits, j’ai emporté avec moi de nombreuses idées et pensées qui provenaient des religions orientales. J’ai nourri et vénéré ces pensées dans mon esprit, mais aussi dans mon cœur. J’aimais tendrement Dieu et je ressentais Son amour pour moi, mais il m’était difficile de me libérer de ces pensées et conditions qui étaient ancrées en moi depuis l’enfance. Ainsi, à mon décès, je suis arrivé à la 4ème sphère et j’ai trouvé de nombreuses merveilles, des expériences dans cette sphère qui satisfaisaient les édits de mon esprit et mes idées religieuses. Pourtant, je savais qu’il y avait en moi un autre désir, le désir de mon cœur, d’aller au-delà de ces concepts mentaux vers quelque chose que je savais être plus profond et plus proche de Dieu. Je devais donc moi aussi lutter entre les idées de mon esprit et les désirs de mon âme.

Avec le temps, j’ai progressé vers la 5ème sphère et j’ai pu être ouvert et réceptif aux enseignements de l’Amour Divin et j’ai accepté ces enseignements, bien que j’aie continué à entretenir certaines des idées d’amour naturel que j’appréciais tant. De la 5ème sphère, j’ai progressé vers le 6ème sphère. Encore une fois, je nourrissais mon esprit, mes idées mentales, mes pensées d’être dans la vérité, l’ordre, la justice, la beauté et la droiture. Mais je ne suis pas resté longtemps dans cette sphère, car mon âme me poussait maintenant à aller plus loin dans ce voyage d’éveil.

J’ai alors progressé vers la 7ème sphère, cette belle sphère, plus belle que la 6ème, une sphère des Cieux naturels. Je pensais avoir atteint mon objectif de connaître le paradis, mais hélas, il est devenu évident assez rapidement que je n’étais que sur le seuil du paradis. Après m’être libéré des croyances erronées qui provenaient de mon esprit et toutes les conditions qui étaient plus celles de l’humanité que celles de l’âme, je fus alors prêt à franchir ce seuil vers les royaumes célestes du Royaume Céleste. Ma joie était grande. Une telle joie, d’être dans cette condition d’Amour, de connaître la joie profonde et la satisfaction de l’âme, pure et rayonnante d’Amour, et de continuer à grandir dans l’Amour.

Je vous le dis, mes amis, c’était plus grand que tout ce que j’ai vécu sur votre Terre ou dans n’importe laquelle des sphères que j’ai habitées. C’est la béatitude qui est vraiment de Dieu. Bien que j’aie connu la béatitude de l’esprit, la béatitude de l’âme pure, connaître la béatitude de l’Amour de Dieu dans toute sa puissante Gloire est au-delà de toute explication ou description. Et je vois parmi mes amis ici présents que vous êtes bien engagés dans ce voyage de connaissance de la merveille du ciel. Je me suis engagé envers Dieu à le servir dans l’Amour, à revenir sur votre plan terrestre et à apporter une Vérité plus grande que celle que j’avais laissée derrière moi dans mon service et mes enseignements. C’est pourquoi je continue à être avec vous mes amis, à vous parler et à travailler avec vous.

Il y a tant de choses à transmettre à l’humanité, tant d’ignorance dans le monde, de privations et de besoins. Dieu a besoin de tous ceux qui sont prêts à travailler pour l’amélioration de l’humanité, pour être en harmonie avec Ses lois d’Amour. Donc, nous allons travailler ensemble, mes frères, nous allons travailler ensemble. Je prendrai contact avec chacun d’entre vous personnellement et nous aurons des conversations. Nous ferons des efforts ensemble pour apporter la Vérité. C’est mon privilège et ma bénédiction de travailler avec vous de cette manière et je ne suis que l’un des nombreux qui font ces efforts, qui marchent avec vous et vous aident dans ce grand travail.

Ainsi, j’ai connu les deux cieux et j’ai choisi ainsi. J’en suis venu à connaître l’unification avec Dieu dans une certaine mesure en réalisant que la joie et la félicité, l’émerveillement et le pouvoir de l’Amour continueront à augmenter pour toute l’éternité. La récompense que j’ai récoltée avec mes efforts et mes prières a été grande et je souhaite partager ce que je sais et ce qui est la Vérité, les connaissances de mon âme. Vous, mes frères bien-aimés, m’aiderez à le faire, et je sais que vous êtes impatients de le faire. Nous travaillons tous ensemble dans cette œuvre sacrée pour apporter la lumière à ce monde et pour apporter la lumière aux nombreux esprits qui sont dans l’obscurité et la grisaille des sphères inférieures. Il est possible d’atteindre des millions de personnes, mes amis, grâce à votre engagement et à vos efforts pour suivre la volonté de Dieu. C’est possible. Ayez la foi que le plan de Dieu est extraordinaire et vaste dans sa portée et que vous pouvez en faire partie, pour travailler avec beaucoup de gens à la réalisation du désir de Dieu d’apporter la Lumière, la Paix et l’Amour à votre monde.

Merci de m’avoir écouté, mes amis. Je suis Yogananda. Je continue à enseigner et à être le serviteur de Dieu. Nous allons poursuivre notre travail ensemble et être dans le flux de l’Amour et de la volonté de Dieu. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, mes amis. Mon amour est avec vous. Que Dieu vous bénisse.

Ce qui est fascinant, c’est qu’il a effectué sa transition vers la Quatrième Sphère, et non la Sixième ou la Cinquième. Et nous avons reçu un message similaire de son gourou, Sri Yukteswar, qui a commenté le décès de Sai Baba. Il est également passé à la Quatrième Sphère et j’ai trouvé cela très difficile à comprendre. Il semble que l’on ne puisse pas deviner le niveau de progression d’un humain en se basant sur les traits et les dons uniques qu’il peut présenter.

Sources

Toutes ces sources sont répertoriées, sans ordre particulier, sur ce site ou sur le site new-birth.net sous la forme de livres électroniques gratuits, ou sont disponibles gratuitement sur Internet sous forme de texte. Le site web héberge un grand nombre de ces références, ainsi que d’autres livres spirituels fascinants.

Certaines de ces publications sont disponibles en français. Ce sont :

Vous pouvez en prendre connaissance par l’intermédiaire de ce lien.

Les autres ouvrages listés ci-dessous ne sont pas encore, à notre connaissance, traduits en français mis à part quelques extraits que vous pourrez découvrir ici. Ce sont :

  • Through the Mist (À travers les brumes) par Robert James Lees
  • The Life Elysian (La vie élyséenne) par Robert James Lees
  • The Gate of Heaven (La Porte du Ciel) par Robert James Lees
  • Spirit World and Spirit Life (Le monde des esprits et la vie des esprits) par Charlotte Elizabeth Dresser
  • Life Here and Hereafter (La vie ici et dans l’au-delà) par Charlotte Elizabeth Dresser
  • The Blue Island (L’île bleue) par Pardoe Woodman et Estelle Stead
  • Gone West (Parti à l’Ouest) par J.S.M Ward
  • A Sequel to Gone West - A Subaltern in Spirit Land (Une suite de Gone West : Un subalterne au pays des esprits) par J.S.M.Ward
  • More Alive than ever (Plus vivante que jamais) Always, Karen par Jeanne Walker
  1. Mentionnés dans le Livre d’Urantia les mentionne à la page 340.

  2. Un merveilleux exemple est contenu dans la lettre 38 de « Letters from the Light (Lettres de la Lumière) » publié par Beyond Words Publishing et basé sur la publication épuisée Letters from a living dead man (Lettres d’un mort vivant) où elle est répertoriée comme étant la lettre 39.

  3. Un lecteur m’a encouragé à lire More Alive than ever… Always Karen dans lequel j’ai découvert que ce sont toutes des formes de pensée.

  4. 2 Corinthiens 12:2 : Je connais un homme en Christ qui, il y a quatorze ans, a été enlevé au troisième ciel. Je ne sais pas si c’était dans le corps ou hors du corps - Dieu le sait.

  5. Le Livre d’Urantia.

  6. « Ma vie au paradis », par Anthony Borgia.

  7. James Padgett a reçu un très grand nombre de communications de personnes se trouvant dans les enfers. Ce ne sont pas, à quelques exceptions près, des descriptions particulièrement détaillées. Beaucoup d’entre elles peuvent être lues ici Les enfers, le jugement, le pardon et la résurrection. Deux livres seulement traitant de manière approfondie les plans sombres du “monde de l’après-vie’. Il s’agit de A Wanderer in the Spirit Lands (Mes Aventures dans le Monde des Esprits) » de Franchezzo et de « Gone West : Three Narratives of After-Death Experiences(3 récits sur les expériences dans le monde de-vie) » de J.S.M Ward.

  8. Un esprit décrit son expérience dans l’un des enfers.

  9. César raconte ses expériences après avoir reçu l’aide d’un esprit divin.

  10. Les remords d’un drigeant britannique.

  11. L’expérience de Judas dans les enfers.

  12. « Ma vie au Paradis » par Anthony Borgia.

  13. Reçu par James Padgett le 30 Novembre 1914

  14. Les messages de James Padgett publiés ici. Dr Stone

  15. Hélène écrit sur sa progression de la troisième sphère de l’esprit à la cinquième sphère de l’esprit

  16. Le Livre d’Urantia