Blog
Sermon sur le sens de la Foi
La Nouvelle Vérité - 5 Avril 2025
LECTURE BIBLIQUE
1 Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. 2 C’est par leur foi que les hommes et les femmes d’autrefois ont été approuvés par Dieu. 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.
Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 3 Version : La Bible Nouvelle Français Courant
5 Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi ! » 6 Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cet arbre, à ce mûrier : “Déracine-toi et plante-toi dans la mer”, et il vous obéirait.
Évangile de Luc, chapitre 17, versets 5 et 6 Version : La Bible Nouvelle Français Courant
PREDICATION
Dimanche 23 Mars 2025 Culte avec l’Eglise protestante unie de Champigny-sur-Marne Prédication apportée par le pasteur Rafi Rakotovao
Nous vivons dans une société de l’instantané, du tout, tout de suite. Et même dans nos quêtes existentielles ou spirituelles, nous voulons aussi que les réponses soient immédiates. Nous n’avons pas le temps d’attendre. Nous n’avons pas la patience. On veut que tout aille vite, on veut tout, et tout de suite.
Dans la demande formulée par les disciples, on sent cette impatience et cette envie d’avoir la réponse immédiate à leur souhait.
« Augmente notre foi ! » ont-ils demandé à Jésus. C’est vrai, c’est une demande légitime. Une grande foi, tout le monde veut en avoir, surtout dans ces temps difficiles que traverse le monde.
On aurait probablement apprécié d’avoir un pouvoir qui nous permettrait d’arrêter les guerres, rien que par une parole.
Ou bien éradiquer la misère dans le monde rien qu’en invoquant la foi. Ou encore remettre de l’ordre pour rattraper le dérèglement climatique.
Mais seulement, la foi n’est pas un objet qu’on peut augmenter comme ça, d’une manière instantanée. Par exemple, on peut augmenter un salaire, ou un volume, ou encore une température. Tout cela, de manière instantanée, avec effet immédiat.
« Augmente notre foi ! », une demande qui peut aussi sonner comme une revendication. Nous en voulons plus. Nous n’en avons pas assez, ou bien d’autres en ont plus que nous. Il nous faut donc une augmentation pour un traitement équitable.
Avoir plus et immédiatement. C’est le mal qui pollue notre cœur et qui gangrène la société. Pour d’autres, la question n’est pas « comment augmenter la foi ? » mais plutôt : « A quoi sert la foi ? »
Derrière cette question, il y a cette idée que la foi serait un outil qui sert à quelque chose, ou bien quelque chose qui doit rapporter des bénéfices. Et comme on ne voit pas concrètement les bénéfices immédiats, alors beaucoup pensent qu’elle est inintéressante et inutile.
Or, ce n’est pas sous de tels angles qu’il faut considérer la foi, d’où la réponse de Jésus. Au lieu de donner une recette toute faite, il emmène les disciples à changer de perspective. Ceux-ci demandent une augmentation de leur foi. C’est-à-dire qu’ils veulent que leur foi grandisse pour qu’ils puissent faire des grands miracles. Jésus leur dit que s’ils avaient de la foi, gros comme une graine de moutarde, ils pourraient faire une chose extraordinaire, comme commander à un arbre de se déraciner et se planter dans la mer.
Ailleurs Jésus parle aussi de la foi qui peut déplacer une montagne. (Matthieu 21. 21) Bien entendu, il ne faut pas prendre ces paroles de Jésus au pied de la lettre. Ce sont là des images, et j’y reviendrai.
S’agissant de la foi, pour ma part, lorsqu’on me demande ce que c’est, ou bien quel est son utilité, je fais une analogie avec l’amour. Tout le sens de l’amour c’est cette relation que nous vivons avec la personne que nous aimons. Et laissez-moi vous dire ceci : quelqu’un qui considère l’amour comme un objet utilitaire est quelqu’un qui passe complètement à côté du plus beau cadeau jamais offert à l’être humain.
Ainsi en est-il de la foi.
Essayer de lui trouver une explication rationnelle, ou encore vouloir la quantifier tel un objet, c’est perdre du temps. Car ce qui est important est de vivre la foi. Comme pour l’amour ; on peut lire plusieurs livres qui parlent d’amour, des documentaires sur le fonctionnement des sentiments humains, mais tout cela ne vaut pas un amour qu’on vit réellement.
Tout cela ne vaut pas ce que l’on ressent quand on tombe amoureux ou amoureuse.
C’est pareil pour la foi. Elle est faite pour être vécue, et être vécue pour toute la vie.
J’en profite ici pour dire qu’il ne faut pas confondre la foi avec la religion. La religion est un système, tandis que la foi est une relation, comme l’amour. On adhère à un système, alors qu’on s’engage dans une relation.
Si, donc jusqu’ici vous avez des préjugés sur la foi, Jésus Christ vous appelle à changer de perspective. Il ne faut pas attendre d’avoir une grande foi pour agir. A partir du moment où l’on a la foi en Christ, aussi petite soit-elle, alors tout est possible, sa puissance permet d’accomplir une chose extraordinaire, dit Jésus. Comment ? Parce que la foi n’est pas une chose qui se mesure en volume ou en taille. La foi, telle que le Christ l’enseigne, est une relation personnelle avec Dieu lui-même.
Et la puissance de la foi, telle que Jésus le montre, réside dans la confiance qu’on met en Dieu. C’est dans cette relation qu’elle s’enracine, pousse, grandit et se fortifie.
Cette relation donne un sens à la vie.
La puissance de la foi produit la patience et la persévérance. Puis, en œuvrant avec persévérance, on peut faire tomber des obstacles que l’on croyait infranchissable.
C’est cela ce que Jésus entend par la foi qui permet de déraciner les arbres et déplacer les montagnes.
Mais la puissance de la foi n’est pas seulement de permettre des miracles extraordinaires. La puissance de la foi c’est aussi sa capacité à nous relever lorsque nous chutons. Ou encore, sa capacité à nous donner la paix à l’intérieur malgré les difficultés autour de nous.
La puissance de la foi, c’est son pouvoir de nous donner l’espérance malgré les épreuves, et l’assurance malgré le doute. Et pour terminer, c’est la puissance de la foi, qui nous fait comprendre l’amour inconditionnel de Dieu en nous donnant Jésus Christ comme sauveur et Seigneur.
Amen.