Blog

Réflexions sur la Résurrection et l’Ascension de Jésus

La Nouvelle Vérité - 21 Juin 2024

LES ATTENTES DES JUIFS FACE AU MESSIE

Depuis de nombreux siècles, les anciens prophètes Hébreux ont annoncé que le Messie viendrait pour libérer le peuple de la domination Romaine. Et ce point de vue était partagé par les disciples de Jésus qui ont donc développé en eux la Foi et la Confiance d’un Messie victorieux. Et cette foi et cette croyance ont persisté malgré les différentes oppositions rencontrées par Jésus. Ils ont, un peu trop naïvement peut-être, penser que tout s’arrangerait.

FACE A LA CRUCIFIXION LA CONSTERNATION DES DISCIPLES

Étant donné que les disciples avaient développé en eux une forte conviction que Jésus serait victorieux, ils ont été profondément ébranlés par la crucifixion de Jésus. C’était un peu comme si le ciel leur tombait sur la tête. Ils étaient totalement désemparés et ne savaient plus quoi penser. Ils devaient certainement se demander si les quelques années qu’ils avaient consacré à suivre Jésus n’avaient pas été une pure perte de temps. Il y a cependant un passage biblique qui laisse penser que Jésus avait conscience, quelque temps avant sa crucifixion, que sa mission terrestre connaîtrait prochainement une fin mais que trois après il ressusciterait. Luc 24 : 7. Mais les disciples n’ont pas prêté attention à cet avertissement. Ils étaient donc profondément désemparés. C’est la réaction humaine lorsque l’on est confronté à l’échec d’un projet dans lequel on avait énormément investi.

La croyance Chrétienne traditionnelle est que cette crucifixion était voulue par Dieu car les premiers Chrétiens, pour « imposer » leurs croyances au début de l’ère Chrétienne, ont développé l’idée que le sang versé par Jésus sur la croix était source de salut. Mais en fait cette croyance était un lointain héritage Païen dans la mesure où les anciennes civilisations contemporaines du début de l’ère Hébraïque avaient la coutume de pratiquer le sacrifice humain afin de plaire aux dieux. Et c’est cette pratique que Dieu avait condamné à travers le pseudo sacrifice d’Isaac par Abraham. Dieu voulait d’ailleurs interdire toutes les formes de sacrifice et non pas seulement les sacrifices humains. Hélas, la prêtrise qui tirait ses revenus des sacrifices pratiqués dans la temple n’a jamais voulu renoncer aux sacrifices animaux Luc 24 : 25-27.

Et cette idée subsiste encore de nos jours. Le vrai sacrifice que Dieu demande est le sacrifice du cœur. Les sentiments éprouvés par les disciples après la résurrection de Jésus nous montrent combien il est difficile de maintenir la cap dans nos divers engagements en dépit des obstacles rencontrés.

LES DISCIPLES ET LA RÉSURRECTION DE JÉSUS

Jésus est apparu en premier à des disciples qui ne faisaient pas parti du groupe des 12 mais à deux pèlerins qui cheminaient vers Emmaüs. Luc 24:1-35 Alors que ces deux disciples faisaient route vers Emmaüs, Jésus s’approcha d’eux et entama la conversation avec eux. Jésus feint de ne pas connaître l’actualité. Les pèlerins rapportèrent la nouvelle de la crucifixion et de la résurrection de Jésus dont ils n’avaient pas été témoins. Les pèlerins ne reconnurent pas Jésus. Alors qu’ils s’étaient arrêtées dans une auberge, ceux-ci le reconnaissent enfin, au moment où il rompt le pain et le bénit.

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontèrent ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Luc 24 : 34-35. Peu après, alors que les onze disciples, sauf Thomas, étaient réunis et que les portes étaient verrouillées, Jésus apparut à ses disciples Jean 20 : 19-29. Lorsque les disciples, témoins de cette apparition de Jésus racontèrent cette expérience à Thomas, Thomas ne voulut pas croire mais il eut tenu ces propos célèbres « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, alors que les disciples étaient tous réunis avec Thomas, Jésus leur apparut à nouveau et il demanda à Thomas de mettre ses doigts dans ses plaies. Thomas crut alors. Jésus eut alors ses propos célèbres « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Ces récits divers retracent des évènements qui se sont produits durant les 40 jours qui ont précédé son élévation au Ciel. Ils ont tous comme point commun la difficulté pour les disciples de Jésus de pouvoir croire en sa résurrection. Cette attitude est tout à faite normale lorsque l’on réalise qu’aucun évènement semblable ne s’était jamais produit. Et l’un des plus grands enseignements de Jésus est certainement sa victoire sur la mort. En dépit des différences de compréhension du mot « résurrection » cet enseignement est réellement inédit, révolutionnaire et source d’un immense espoir pour toute l’humanité.

LE SENS DE LA PÉRIODE DES 40 JOURS

Jésus s’est manifesté à diverses reprises durant cette période des 40 jours. Cependant, chaque fois, ces manifestations se sont produits dans un cercle réduit. Le plus grand nombre de témoins directs de cette résurrection fut un groupe de 500 personnes 1 Cor. 15:6. Nous pouvons donc nous demander pourquoi Jésus n’est pas apparu à de grandes foules. Il est difficile de le savoir avec précision dans la mesure où, apparemment, Jésus ne s’est jamais exprimé à ce sujet. Nous pouvons néanmoins supposer que Jésus cherchait avant tout à remotiver ses disciples qui étaient totalement désemparés après la crucifixion. Une manifestation à une grande foule n’aurait peut-être été accueillie qu’avec suspicion. Nous en avons pour preuve aujourd’hui les différentes apparitions mariales qui sont toutes restées confidentielles à l’exception des apparitions de Fatima qui se sont déroulées, chaque mois, du 13 Mai 1917 au 13 Octobre 1917.

Jésus n’est pas resté en permanence auprès de ses disciples pendant cette période, du moins pas de façon visible, mais il est certainement resté auprès d’eux de façon invisible afin de continuellement renforcer leur foi et les préparer à leur mission à venir d’évangéliser le monde.

ASCENSION DE JÉSUS

Quarante jours après Pâques, les disciples ont été témoins d’une expérience spirituelle là aussi totalement inédite. Alors qu’ils étaient réunis sur le mont des oliviers Mc 16 : 19; Luc 24 : 50-51; Act 1 : 9-11, Jésus fut alors séparé d’eux et ils eurent l’impression que Jésus était monté au Ciel. En fait cette expérience avait pour but de sceller la période de 40 jours qui avait suivi la crucifixion et de les préparer à l’effusion de l’Esprit Saint qui se produirait le jour de Pentecôte. Juste avant cette « séparation » Jésus leur a dit « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Cependant, il faut bien comprendre qu’il y a deux ciels qui sont, dans la langue anglaise, très bien différenciés. Il y a le Ciel extérieur (en anglais : Sky) formé par toutes les galaxies et les planètes et le Ciel intérieur (Heaven). Jésus a dit à ses disciples : « le Royaume de Dieu est au-dedans de vous ». Le Ciel c’est le cœur de l’Homme. Il est clairement dit dans l’évangile que Jésus disparut à leurs yeux. La montée au Ciel n’est pas un départ mais une « disparition » dans le sens où ses disciples n’ont, soudainement, plus perçu sa présence. Cependant Jésus est resté très présent auprès de ses disciples comme il reste très présent auprès de chacun de nous. Cette explication est très clairement expliquée par le Père Henri Boulad dans une vidéo mise en ligne Le Christ n’est pas monté au ciel. L’ascension est un mode d’existence différent. Jésus n’est plus localisé dans un coin du globe mais dans notre cœur. Cela est très bien expliqué dans l’évangile où il est dit que les anges apparurent aux disciples qui scrutaient alors le ciel « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » Actes 1:11. Si nous voulons rencontrer Dieu et rencontrer Jésus, nous devrions, peut-être, nous plonger au cœur de ce monde et nous engager afin de réduire la misère présente.

EFFUSION DE L’ESPRIT SAINT SUR LES DISCIPLES : PENTECÔTE

Ce jour-là, soit cinquante jours après Pâques, les apôtres et Marie sont réunis dans le Cénacle pour célébrer la fête Juive de Chavouot. Selon la Bible, un fort coup de vent emplit la bâtisse, suivit par une sorte de feu qui se divisa alors entre les disciples. Ceux-ci sortent et se mettent à parler du Christ en d’autres langues, à tel point que certains les croient ivres, « pleins de vin doux ». Ac 2 :1-47. Ce fut le point de départ de l’évangélisation en dehors de la terre d’Israël. Les derniers propos de Jésus à ses disciples avant son « ascension » se sont trouvés ainsi validés.

Dans le message qu’il a communiqué le 11 Mai 2017 lors d’un rassemblement des membres de l’Amour Divin, Jésus a clairement expliqué que la descente de l’Esprit Saint n’a pu venir que sur la base du profond désarroi de ses disciples. Suite à la présence de Jésus pendant les 40 jours qui ont suivi la résurrection, les disciples avaient repris espoir après le terrible traumatisme dû à la crucifixion de Jésus. Cependant l’ascension de Jésus les avait de nouveau plongés dans le désarroi et ils se sentaient abandonnés. Inspirés par la prière de Marie, la mère de Jésus, et de Marie Madeleine, les disciples ont, les uns après les autres, prié. Et lorsque le dernier, Jacques, eut terminé, ils ont tous senti un feu les traverser et ont poussé un grand cri. C’est à partir de ce moment-là qu’ils ont commencé à comprendre pleinement la puissance et l’importance de la prière à Dieu pour obtenir Son Amour.

Il est essentiel de comprendre la démarche intérieure des disciples de Jésus car nous aussi nous devons ressentir profondément en nous ce désespoir et cette nécessité d’être transformé par l’Amour de Dieu. Dans le message communiqué le 11 Mai 2017, Jésus s’exprima ainsi : « Alors que vous êtes rassemblés dans cet endroit luxueux, d’abondance, d’interaction joyeuse et d’Amour partagé, de beaucoup de façons vos besoins sont satisfaits. Vous ne vous sentez pas en crise, vous ne vous sentez pas en crise dans votre âme ou votre foi. Au lieu de cela, vous sentez une joie et une certaine quantité de désir en vous pour plus d’expériences. Ce n’est pas mal, Dieu veut que vous ayez de la joie, l’expérience de la vie, mais si vous désirez sincèrement recevoir la Pentecôte, la profondeur de votre désir, le souffle de votre désir, la capacité de vos âmes à s’ouvrir et à recevoir ce cadeau de la Pentecôte doivent être beaucoup plus forts que ce que n’importe lequel d’entre vous ressent et désire recevoir. »

Tel est le challenge auquel nous devons faire face. Jésus continue avec ces mots « Avec Dieu, votre vie se transforme. Avec Dieu, tout ce qui est en vous devient transformé. C’est entre vous et Dieu, mes bien-aimés. Chaque âme a son chemin à parcourir, chaque âme, de plusieurs façons, est remise en question afin d’arriver à un lieu de pureté et d’amour. …. nous voyons en vous une semence sur le point d’éclater, une grande croissance en vous qui donnera beaucoup de fruits pendant que vous vous promenez dans ce monde. Permettez à cette graine de pousser, mes bien-aimés, de vous permettre de grandir et de vous étirer et de réveiller cette nouvelle vie que Dieu a placée dans vos âmes. »

Afin d’approfondir votre compréhension du sens de la mission de Jésus, nous vous recommandons d’explorer ce lien qui présente l’essentiel du message de Jésus.