Blog

Réflexions sur l’épisode biblique appelé la Chute

La Nouvelle Vérité - 4 Avril 2024

Le 27 Mars 2024, sur la chaîne BFMTV, une rescapée des attentats du 7 Octobre 2023 a donné son témoignage. Je n’ai malheureusement suivi qu’une partie de l’entretien.

A la fin de l’entretien avec cette rescapée, il a été demandé aux autres personnes présentes si elles voulaient s’exprimer.

Une des personnes présentes a alors dit (je cite de mémoire) : « Dieu est Amour. L’Amour “ impose” de laisser le destinataire refuser cet Amour. »

Tout « le mystère du mal » repose dans cette phrase.

Je ne suis pas Dieu. Je ne sais donc pas ce qu’il a pensé au moment de la création. Était-il absolument convaincu, à 10 000 voire même à 1 milliard de %, que tout irait bien ? J’aurais tendance à dire « Oui ». Une majorité d’être humains « marqués » par le mal auraient peut-être tendance à dire « Non ». Prenons l’exemple d’un couple de jeunes mariés. Ils vivent sur un nuage de bonheur, ils ne pensent pas au lendemain et ils ne peuvent pas imaginer que, peut-être, un jour, leur couple se déchirera. Pensons également à tous les participants et organisateurs du festival en Israël dans les heures ou les jours qui ont précédé l’attaque terroriste dont ils ont été l’objet. Jamais ils n’avaient imaginé un tel acte possible.

Aussi longtemps que nous n’avons pas été blessés par un refus, nous ne pouvons pas concevoir ou imaginer que ce refus soit possible. Un jeune homme qui courtise une jeune femme dont il est profondément amoureux ne peut pas s’imaginer un instant que cette jeune femme, dont il est profondément amoureux, puisse le rejeter.

Est-ce que Dieu a imaginé le rejet de Son Amour par les premiers hommes ? En vertu des remarques précédentes j’aurais donc tendance à penser que Dieu n’avait jamais « imaginé » que Ses enfants rejetteraient Son Amour. Les premiers parents (Adam et Eve selon la Bible) ou (Aman et Amon selon les messages de James Padgett) n’ont même pas rejeté, consciemment, l’Amour de Dieu. Ils étaient si pleinement satisfaits de leur existence qu’ils ont « simplement oublié » de mettre Dieu au centre de leur vie. Ils se sont ainsi coupés de l’Amour de Dieu et de leur relation avec Lui et se sont révélés incapables d’éduquer leurs enfants avec toutes les conséquences que l’on connait pour Cain et Abel et toutes les générations suivantes. Lire à ce sujet le message communiqué par Ajael, la soeur de Cain et Abel, le 25 Janvier 2007

Contrairement à l’avis exprimé par Neale Donald Walsh dans son livre La petite âme et le soleil, le froid n’est pas nécessaire au chaud et le mal n’est pas nécessaire au bien. Ce point de vue est seulement celui de l’homme déchu. Ceci dit, je trouve que cette « histoire » issue du premier volume des Conversations avec Dieu est digne de considération.

Le mal ou le péché ne sont que l’expression de notre séparation avec Dieu. Toute la difficulté est de faire le chemin inverse et de nous « astreindre » à mettre, à chaque instant, Dieu au centre de nos vies et à aimer comme Dieu aime. Je dirais que c’est presque un processus culturel dont une des manifestations est la participation à un culte, quel qu’il soit. Mais ce n’est qu’une manifestation à minima. La vraie expression est d’entretenir constamment nos pensées pour Dieu : une attitude de prière constante.

Pour compléter ces réflexions, je vous invite à découvrir les divers messages communiqués par Adam (Aman selon James Padgett) ou Eve (Amon selon James Padgett) ainsi que quelques autres relatifs aux premiers parents par le lien suivant.

Note : En dépit des messages communiqués par Aman (Adam) ou Amon (Eve), il n’en reste pas moins que cet évènement reste un mystère et qu’il nous reste à comprendre s’il y a eu un acte précis par lequel Aman et Amon se sont éloignés de Dieu et si oui, lequel ou si, à défat de faire référence à un acte précis, l’éloignemennt puis finalement la rupture fut progressif.